Coffre à outils de l’éducateur en TC/TGC

sondage

Le coffre à outils de l’éducateur en TC/TGC est un guide pratique s’inscrivant dans une démarche clinique rigoureuse ayant pour but l’utilisation judicieuse de différents instruments (collecte d’informations personnelles, observations, évaluations et interventions) qui guideront l’éducateur vers les interventions les plus appropriées à mettre en place auprès des personnes manifestant des comportements problématiques.

Les instruments peuvent être utilisés auprès des personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le coffre se divise en trois parties : le manuel, les fascicules et les arbres de décision.

Manuel d’utilisation

Le manuel présente les valeurs et les objectifs du coffre à outils,son organisation et les changements les plus récents. Il est disponible en version Web ou en version pdf.

Fascicules

Le contenu du coffre est organisé sous formes de fascicules. Ces fascicules sont à la fois indépendants les uns des autres (on peut en consulter un seul) et interreliés (la plupart sont connectés à un ou plusieurs autres fascicules).

Dans sa version de juillet 2015, le coffre comprend 43 fascicules, divisés en trois sous-catégories :

Arbres de décision

Afin d’utiliser les outils présentés dans ce coffre de façon judicieuse, des arbres de décision ont été élaborés pour guider la démarche éducative en TC/TGC. Chaque section décrit un arbre de décision particulier, lequel est un outil d’aide à la réflexion et à la décision pour intervenir adéquatement en fonction d’une situation spécifique.