Coffre à outils de l’éducateur en TC/TGC

Le coffre à outils de l’éducateur en TC/TGC est un guide pratique s’inscrivant dans une démarche clinique rigoureuse ayant pour but l’utilisation judicieuse de différents instruments (collecte d’informations personnelles, observations, évaluations et interventions) qui guideront l’éducateur vers les interventions les plus appropriées à mettre en place auprès des personnes manifestant des comportements problématiques.

Les instruments peuvent être utilisés auprès des personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Composition du coffre

Le coffre se divise en 5 parties : le manuel, les fascicules d’information, le tableau des outils d’évaluation, le tableau des outils techniques et les arbres de décision.

  1. Coffre à outil : Manuel
  2. Tableau « outils d’évaluation »
  3. Tableau « outils techniques »
  4. Fascicules « information »
  5. Arbres de décision

Mise à jour de mai 2018

Le Groupe de travail sur la révision du Coffre à outil de l’éducateur en TGC a procédé en 2017-2018 à la mise à jour du coffre. Au cours de cette opération, plusieurs fascicules ont été révisés, bonifiés et d’autres créés.

Il a notamment été décidé qu’un tableau avec des hyperliens vers le site du CNRIS serait créé pour remplacer les fascicules « Outils d’évaluation ». Le CNRIS possède en effet un Répertoire de ces outils, répertoire exhaustif et mis à jour sur une base régulière.

De même les outils techniques sont maintenant présentés sous format tableau, avec des hyperliens vers le fascicule de présentation (facultatif) et vers les outils utilisables en version Word. Les logos des établissements ont également été enlevés afin de favoriser le partage et l’utilisation de ces outils par l’ensemble des établissements.

Membres du Groupe de travail pour la révision du Coffre à outils 2017-2018

CISSS/CIUSSS Participant au GT
Bas-Saint-Laurent Karine Lagacé
Centre-Sud de l’Île-de-Montréal Myriam Gauhtier
Estrie-CHUS Alexandra Poirier
Mauricie-et-Centre-du-Québec Yves Beaulieu
 Ouest-de-l’Île-de-Montréal Émilie Prégent-Pelletier
Outaouais Hélène Lévesque
Saguenay-Lac-Saint-Jean Marjorie Tremblay
Marie-Frédéric Bouchard
 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018