Colloque TGC 2019

La période d’inscription au 18e colloque TGC est maintenant ouverte.

Au cours des dernières années, une diversité de sujets ont été abordés, notamment le soutien structuré à la participation à des activités et le soutien comportemental positif (2018), le double diagnostic (2017), ainsi les fonctions exécutives et même les comportements sexuels inappropriés et offensants (2016).

Cette fois, la première journée se déroulera sous le thème : « La consommation de substances chez les personnes présentant une DI ou un TSA :  si on en parlait? ». La récente légalisation du cannabis et la crise des opioïdes  ne sont certainement pas étrangères à ce choix. Trop souvent, la consommation abusive des substances telles les drogues et l’alcool fait les manchettes pour les effets ravageurs qu’elles produisent. Qu’en est-il pour chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)? Consomment-elles plus ou moins que la population en général? Quels sont les facteurs de risque et les options de traitement en cas de dépendance aux substances? Des questions auxquelles vous trouverez réponse grâce aux présentations de nos conférenciers invités et des membres de notre panel.

Lors de la deuxième journée, vous aurez accès à des présentations de qualité offertes par des collègues des CISSS et CIUSSS ainsi que des équipes de recherche. Les ateliers présentés sont associés aux catégories suivantes: Outils d’évaluation, Programmes et organisation de services, Outils d’intervention et approches, et Expériences de collaboration.

2019-06-25-Programme -Colloque 2019 ( Veuillez consulter les descriptions des ateliers incluses dans le programme avant de vous inscrire)

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018