Outils cliniques

Vous trouverez sur cette page un liste d’outils cliniques développés ou distribués par le SQETGC.outils cliniques

Certains d’entre eux sont accessibles en ligne gratuitement (pdf); alors que d’autres, réservés à l’usage des CRDITED ou payants, sont accessibles seulement sur demande.

Il est possible de commander certains outils en complétant le bon de commande en ligne.

Les outils suivants sont actuellement disponibles :

  • Coffre à outils de l’éductateur en TC/TGC
  • Inventaire des causes probables en déficience intellectuelle (ICP-DI) et en TSA (ICP-TSA)
  • Plan de transition en troubles graves du comportement
  • Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques-II- RÉVISÉE et son Manuel d’utilisation (EGCP-II-R)
  • Évaluation des conséquences et impacts des troubles du comportement (ECI-TC-Expérimentale)
  • Fiches ABC
  • Somnet (application Web réservée aux CRDITED)

Coffre à outils de l’éducateur en TC/TGC

coffre-a-outils_p1Le coffre à outils de l’éducateur en TC/TGC est un guide pratique s’inscrivant dans une démarche clinique rigoureuse ayant pour but l’utilisation judicieuse de différents instruments (collecte d’informations personnelles, observations, évaluations et interventions) qui guideront l’éducateur vers les interventions les plus appropriées à mettre en place auprès des personnes manifestant des comportements problématiques.

Les instruments peuvent être utilisés auprès des personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Le coffre se divise en trois parties : le manuel, les fascicules et les arbres de décision.

le coffre à outils est dès maintenant accessible entièrement en ligne : sqetgc.org/coffre

 

ICP

Inventaire des causes probables

Inventaire des causes probables en déficience intellectuelle (ICP-DI)

L’Inventaire des causes probables (ICP) vise à rejoindre les adolescents et les adultes présentant une déficience intellectuelle de légère à modérée (13 ans et plus). Cet inventaire s’adresse aux éducateurs et professionnels désirant réaliser une analyse multimodale pour un usager. L’ICP doit être utilisé dans la perspective d’une cueillette de données initiale d’information sur les causes probables que l’intervenant pivot peut identifier à partir des informations qu’elle possède sur la personne et sur les divers contextes d’apparition des TGC. La personne qui remplit l’inventaire doit connaître la personne évaluée depuis un minimum de trois mois. Il est fortement recommandé de valider l’information recueillie auprès de l’entourage de la personne ou des membres de l’équipe professionnelle entourant l’usager.
Outil clinique ICP-DI : Table des matières et extraits (pdf)

Commander un exemplaire de l’ICP-DI (Note aux CRDITED : les coordonnateurs TGC de votre établissement ont accès à la version électronique de ce document)

ICP-TSA_outilInventaire des causes probables DI et TSA (ICP-TSA)

Outil clinique ICP-TSA : Table des matières et extraits (pdf)

Convaincu de la valeur de l’outil et de l’importance d’en faire une version pour la clientèle présentant un TSA, la Communauté de pratique en TGC et le SQETGC ont mis sur pied un groupe de travail pour élaborer une version TSA de l’ICP.

 

 

Commander un exemplaire de l’ICP-TSA (Note aux CISSS et aux CIUSSS : les coordonnateurs TGC de votre établissement ont accès à la version électronique de ce document)

Manuel ICPInventaires des causes probables (ICP-DI et ICP-TSA) : Manuel

Le Manuel de l’utilisateur rédigé au départ en fonction de l’ICP‐DI par
les auteurs originaux de cet outil, Isabelle Morin, Guy Sabourin et Lucien Labbé, a été complété
par Yves Beaulieu et revu par Laurie Chevalier, afin d’y apporter les ajustements nécessaires
pour pouvoir être utilisé pour les deux types de clientèles.

Manuel – ICP-DI et ICP-TSA : Table des matières et extraits (pdf)

Commander un exemplaire du manuel ICP-DI et ICP-TSA (Note aux CISSS et aux CIUSSS : les coordonnateurs TGC de votre établissement ont accès à la version électronique de ce document)

transitionPlan de transition en troubles graves du comportement

La démarche de plan de transition proposée par le SQETGC porte donc une attention toute particulière aux causes du ou des troubles du comportement que la personne présente. Une bonne connaissance de ces causes ainsi que du style de vie et des autres besoins et caractéristiques de la personne permet de choisir un milieu où on retrouvera le moins de causes possible de TGC et le plus de conditions d’une bonne qualité de vie permettant de minimiser les probabilités d’apparition de comportements problématiques. Le plan indique aussi ce qu’il faut faire pour ajuster ce milieu aux besoins de la personne là où c’est nécessaire. Une fois le nouveau milieu choisi et adapté, le plan de transition permet d’établir une stratégie d’intégration dans ce nouveau milieu qui vise à réduire l’insécurité et l’anxiété inhérente au fait de vivre un changement (Lapointe, 2011).

Consulter la version pdf du document
Commander un exemplaire du Plan de transition

EGCPIIR Manuel de l’utilisateur et Protocole de l’Échelle d’évaluation globale de la gravité des comportements problématiques-II-RÉVISÉE (EGCP-II-R)

Cette échelle a été développée par Guy Sabourin en 2004, raffinée en 2007 et en 2016. Elle permet d’établir le profil psychométrique de comportements problématiques chez un usager ayant une déficience intellectuelle à l’intérieur de 9 grandes catégories comportementales et de fournir des scores pondérés à trois grands facteurs de troubles du comportement, soit le facteur de troubles du comportement externalisés, de troubles du comportement internalisés et un facteur global de troubles du comportement selon des critères psychométriques.

Cette échelle permet de comparer les résultats d’un usager à deux échantillons, soit un échantillon plus représentatif de l’ensemble de la clientèle desservie dans les services DI-TSA des CISSS/CIUSSS et un échantillon clinique présentant déjà des troubles du comportement. Ainsi, cette échelle permet d’établir la présence de troubles du comportement généralisés ou spécifiques chez l’usager évalué ainsi que la présence de troubles graves du comportement généralisés ou spécifiques chez celui-ci.

Les scores bruts de l’usager évalué doivent être saisis dans un compilateur qui permet de fournir des scores pondérés pour les 9 catégories comportementales et pour les trois facteurs de troubles du comportement de l’échelle en fonction des deux échantillons de comparaison.

La version anglaise de la version RÉVISÉE de l’EGCP-II-R sera rendue disponible prochainement. La version anglaise de l’EGCP-II (Problem Behaviour Severity Scale (PBSS-II)) est toujours disponible

Manuel de l’utilisateur : Table des matières et extraits

Commander le Manuel de l’utilisateur et des formulaires (EGCP-II-R) ou PBSS-II (anglais)

ECI-TC-ExÉvaluation des conséquences et impacts des troubles du comportement (ECI-TC-Expérimentale)

Cette grille développée par Sabourin (2010) est une version courte de l’Échelle de la gravité des troubles du comportement : conséquences et impacts (EGTC-CI) (Sabourin, 2007) qui était une échelle clinique beaucoup plus large visant à recueillir toutes les informations cliniques pertinentes concernant les troubles du comportement les plus importants de l’usager ainsi que les conséquences et impacts de ceux-ci.

L’ECI-TC-Expérimentale regroupe exclusivement les quatorze conséquences et impacts les plus significatifs identifiés par Tassé et al. (2010) lors de l’étude Delphi sur la définition des troubles du comportement et des troubles graves du comportement. Un premier échantillon de 166 usagers présentant des TC a permis de faire ressortir 3 grands facteurs, soit le facteur de Dommages, de Réseau social et d’Exclusion sociale. L’ECI-TC-Expérimentale permet donc d’établir un profil psychométrique de conséquences et d’impacts associé aux principaux troubles du comportement d’un usager selon ces trois facteurs et d’établir un seuil psychométrique de la présence d’une situation de TGC selon l’ampleur des CI associés au TC de l’usager.

Commander un protocole (ECI-TC-Expérimentale)

Fiches d’observation (ABC) (disponibles en pdf)

Outil d’enregistrement des observations fréquemment utilisé dans le domaine de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme, permettant une analyse descriptive et l’enregistrement, par les intervenants directs, de l’apparition des antécédents d’un comportement problématique et de ses conséquences.

Consulter la version pdf du document

SOMNET (application web réservée aux CRDITED)

SOMNET est une application du SQETGC accessible par Internet. SOMNET permet de créer des dossiers d’usagers, de compiler des données d’observation en lien avec ceux-ci et d’en faire l’analyse.