Équilibre en situation de TGC | Formation de formateurs

Le contexte

Il y a quelques années, lors de négociations des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux, les parties se sont intéressées aux enjeux d’attraction, de rétention, de valorisation et de sécurité des travailleurs qui s’occupent de clientèles ayant des troubles graves de comportement (TGC).

La réadaptation d’une clientèle ayant des TGC  est un travail exigeant. Les situations liées aux TGC sont complexes et leurs causes sont variées. Ce travail peut constituer un défi professionnel passionnant tout en comportant des inconvénients : risques d’agression, résultats longs à obtenir et parfois très limités, stress, horaires de travail chargés, car la clientèle nécessite une présence permanente. Il n’est donc pas étonnant que les postes soient difficiles à combler.

La lettre d’entente 33, signée à la fin de l’hiver 2013, convient d’une stratégie en trois volets dont fait partie le programme de formation « Équilibre en situation de TGC ». Celui-ci consiste à offrir aux intervenants directs une formation de trois jours présentée en six modules d’une demi-journée et au personnel de soutien administratif et auxiliaire, une sensibilisation d’une journée.

La description

Cette formation de formateurs permettra aux participants de prendre connaissance du contenu des six modules de la formation « Équilibre en situation de TGC » :

  • Module 1 : Minimiser l’influence de mes perceptions
  • Module 2 : Comprendre et gérer mes réactions de stress
  • Module 3 : Prendre du recul par rapport à des situations difficiles
  • Module 4 : Maintenir une alliance de qualité avec l’usager
  • Module 5 : Travailler en concertation avec mes collègues
  • Module 6 : Consolider les compétences acquises

Ils auront également l’occasion de se familiariser avec le matériel à utiliser et avec les concepts, principes andragogiques et techniques d’animation liés à la formation, en plus d’avoir l’occasion de s’entraîner à donner la formation.

Le contenu et les exercices qui se trouvent dans la formation destinée aux intervenants ou dans la sensibilisation destinée au personnel de soutien administratif et auxiliaire seront abrégés pour donner aux formateurs une vision d’ensemble de la formation « Équilibre en situation de TGC ».

L’objectif

Après avoir suivi cette formation de formateurs, les participants seront en mesure de donner la formation « Équilibre en situation de TGC » dans leur établissement.

Le public cible

Cette formation est destinée aux intervenants et aux spécialistes en activités cliniques ayant de l’expérience en intervention auprès d’une clientèle manifestant des TGC. L’expérience en tant que formateur est un atout.

Le formateur

MaximeMaxime Paquet est détenteur d’un doctorat en psychologie (intervention et recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et est actuellement professeur adjoint en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Son parcours à titre de professionnel de recherche dans le réseau de la santé québécois, notamment en tant qu’APPR au SQETGC l’a amené à développer une expertise en évaluation et en développement organisationnel, en méthodologies de recherche et en psychométrie.

Ses intérêts actuels portent principalement sur l’évaluation et le développement des organisations (climat de travail, reconnaissance au travail), ainsi que l’accompagnement dans les milieux organisés par l’entremise du codéveloppement professionnel. À titre d’expert-conseil au SQETGC, il agit comme formateur (Équilibre en situation de TGC, IPEC) et contribue à  l’implantation du programme IPEC dans les organisations.

Le format                                                                                                                                                                                             

Le dispositif suivant est proposé pour permettre aux formateurs de se préparer à donner la formation « Équilibre en situation de TGC » :

  1. Une conférence téléphonique permet d’établir un premier contact entre le maître formateur et les participants et de leur expliquer comment se préparer à la formation en personne.
  2. Les formateurs doivent se préparer individuellement en prenant connaissance du contenu de la formation. Chaque formateur doit aussi se préparer à animer certaines parties de la formation. Une à deux journées sont nécessaires à cette étape.
  3. La formation en personne se déroule sur trois journées.
  4. Une conférence téléphonique de suivi permet plus tard de faire le point sur les formations données et d’aider les formateurs en cas de difficulté.

Les dates

  • Cette formation sera offerte à l’automne 2020, durant trois jours qui restent à déterminer, de 9 h à 16 h.
  • Le lieu exact de l’activité sera communiqué aux participants dans la confirmation d’inscription envoyée par courriel dans les semaines précédant la formation.

Les coûts

Aucun déboursé ne sera requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

L’inscription

  • Les inscriptions seront possibles dès que les dates de la formation auront été annoncées.
  • Le coordonnateur TGC de chaque établissement sera alors responsable d’inscrire les personnes autorisées par lui en remplissant le formulaire qu’il aura reçu du SQETGC autant de fois que nécessaire, et de le renvoyer par courriel à Sophie Choquette au plus tard deux semaines avant la formation.
  • Veuillez noter que les places sont limitées. Le SQETGC se réserve le droit de favoriser la participation d’un maximum d’établissements en restreignant le nombre d’inscriptions d’un même CISSS ou CIUSSS.  Les établissements ayant de grands besoins pourront accueillir les formateurs du SQETGC dans le cadre d’une formation sur mesure.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018