Comportements stéréotypés et inadaptés chez les enfants présentant un TSA : prévention et intervention

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 20 Oct. 2014
9:00 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette conférence internationale d’une journée se tiendra le 20 octobre de 9 h à 16 h à Montréal et sera également disponible en webdiffusion pour les CRDITED du Québec et les hôpitaux psychiatriques de Montréal. 

Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement organise une journée de conférence et d’échanges avec Tony Attwood, psychologue clinicien, auteur et conférencier de renommée internationale dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme.

Au cours de l’avant-midi, monsieur Attwood présentera un cadre théorique expliquant la fonction des comportements répétitifs et des intérêts particuliers dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme, en plus d’aborder les stratégies à privilégier afin de réduire, gérer et utiliser de façon constructive ces comportements et intérêts.

Puis, en après-midi, il explorera huit causes des comportements difficiles chez les enfants et les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme et aidera les participants à développer des stratégies pour y faire face.

Dans chacun de ces deux blocs, un déroulement favorisant la participation et l’intégration des connaissances est prévu. Ainsi, après une présentation par le conférencier (1h30), les participants seront invités à discuter en sous-groupes de questions en lien avec le thème abordé (20 minutes), puis à soumettre des questions à Tony Attwood. Une période d’échanges s’ensuivra (40 minutes).

Conférencier

Tony Attwood Portrait PhotographTony Attwood est un psychologue clinique qui se spécialise en troubles du spectre de l’autisme depuis 1975. Il travaille dans sa propre pratique privée et est aussi professeur adjoint à l’université Griffith, dans le Queensland, ainsi que consultant à la clinique Minds and Hearts de Brisbane.

Son livre sur le syndrome d’Asperger, « Asperger’s Syndrome – A Guide for Parents and Professionals » s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires et a été traduit en plus de 25 langues. La version française s’intitule « Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau ». Il a travaillé avec plus de 8 000 personnes de tout âge ayant le syndrome d’Asperger ou un trouble du spectre de l’autisme.

M. Attwood présente des ateliers et donne des formations dans le monde entier pour les parents, les professionnels et les personnes ayant le syndrome d’Asperger. C’est également un auteur prolifique d’articles scientifiques et de livres sur le sujet. Son livre « The Complete Guide to Asperger’s Syndrome » a été publié en octobre 2006 et de nombreux livres subséquents ont été publiés par Jessica Kingsley Publishers, Future Horizons Inc. et Guilford Press.

Modalités de participation sur place et coût

  • La conférence est ouverte aux intervenants et aux professionnels du réseau des CRDITED, ainsi qu’à leurs partenaires.  Il est important de s’inscrire rapidement puisque le nombre de places est limité.
  • La conférence se tiendra au centre-ville de Montréal.  Le lieu exact sera indiqué sur la confirmation d’inscription envoyée par courriel à chaque participant.
  • Le conférencier s’exprimera en anglais, mais un service d’interprétation simultanée sera disponible dans la salle.
  • Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec et des hôpitaux psychiatriques de Montréal, les frais d’inscription seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.
  • Pour les autres établissements, le coût d’inscription s’élève à 250 $ (taxes incluses).  Une facture sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.
  • Le petit déjeuner continental, les pauses santé, le repas du midi et la documentation sont inclus.

Inscription

Vous avez jusqu’au 8 octobre 2014  pour vous inscrire en remplissant et en nous retournant le formulaire soit par courriel (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) soit par télécopieur (514 525-7075). Le nombre de places est limité. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.

Informations supplémentaires

Pour en savoir plus, veuillez contacter Sophie Choquette, agente à la formation, par courriel (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) ou par téléphone (514 525-2734, poste 178).