Douleur et troubles graves du comportement chez une clientèle ayant une DI ou un TSA – FORMATION À DISTANCE

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 25 Avr. 2019
9:00 AM - 12:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Contexte, description et objectifs

Le contexte

Habituellement, un des premiers indicateurs d’un problème médical est l’apparition de douleur. Celle-ci peut cependant être relativement difficile à détecter chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Souvent, le trouble du comportement est la seule façon que la personne a à sa disposition pour communiquer son inconfort ou sa frustration.

La description

Cette formation prendra principalement la forme d’un exposé magistral. Quelques études de cas, de même que les lignes directrices révisées du Consensus canadien sur les soins primaires pour les personnes ayant une DI ou un TSA seront également présentées.

Les objectifs

À l’issue de cette journée, les participants devraient être en mesure :

  • d’identifier les besoins et risques spécifiques liés aux soins de santé des personnes ayant une DI ou un TSA;
  • d’identifier des stratégies d’observation et de surveillance du comportement chez ces personnes;
  • de formuler plusieurs hypothèses pouvant indiquer qu’un problème médical sous-jacent pourrait contribuer ou être à l’origine du trouble du comportement d’une personne;
  • d’identifier les ressources qui pourraient aider à soutenir ces personnes et leur famille.

Le public cible

Cette formation est destinée aux intervenants et aux professionnels travaillant auprès d’une clientèle présentant DI ou un TSA.

La formatrice

Theresa BrodaInfirmière dans le domaine de la DI et des TSA depuis 1993, madame Broda donne régulièrement des conférences au Canada et aux États-Unis. Elle travaille actuellement comme infirmière praticienne et consultante pour des personnes ayant une DI ou un TSA ainsi que des troubles du comportement (Solution-s à Ottawa et SQETGC à Montréal).  Elle a également agi par le passé à titre de consultante au PREM-TGC et au CEMTGC.

Professeure au programme en soins infirmiers de l’Université McGill depuis 2009, elle a été la première infirmière du Québec à obtenir un agrément de la Developmental Disabilities Nurses Association (www.ddna.org), association dont elle est une des anciennes présidentes.

Membre du comité de rédaction de l’International Journal of Nursing in Intellectual and Developmental Disabilities, elle a récemment participé à la révision des Canadian Consensus Guidelines for Primary Health Care of Adults with Developmental Disabilities, originellement publiées en mai 2011. Elle est aussi coauteure de deux articles dans une nouvelle édition spéciale du Journal des médecins de famille du Canada (Canadian Family Physician), sur les soins primaires chez les personnes ayant une DI.

Le format

À travers l’application Adobe Connect, cette formation sera proposée à distance et se déroulera le 25 avril 2019 de 9 h à midi.

L’inscription

Le coordonnateur en TGC de chaque établissement est responsable d’inscrire jusqu’à trois sites en remplissant le formulaire ci-joint autant de fois que nécessaire, et de le renvoyer par courriel à Sophie Choquette avant le 11 avril 2019.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC