Élaboration et actualisation du Plan de transition TGC | Formation de formateurs et de superviseurs

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 21 Oct. 2021 au 22 Oct. 2021
9:00 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

L’outil Plan de transition TGC est assez simple, mais il touche une réalité fort complexe à la fois pour la personne cliente, ses proches, ainsi que pour tous les professionnels qui ont à y collaborer. De plus l’actualisation du Plan de transition exige un processus de participation et concertation qui demande un grand effort de l’organisation. Le SQETGC a développé, pour soutenir les équipes cliniques et les directions d’établissements et faciliter la mise en pratique et la gestion des Plans de transition, un Cadre de référence sur le déploiement du Plan de transition en TGC, un Guide à l’intention des utilisateurs et une formation de formateurs.

La description

Première journée

  • Présentation, objectifs et attentes;
  • Notions de changement, pertes et gains;
  • Notions de transition comme processus d’adaptation personnelle;
  • Pertinence d’un Plan de transition en contexte de TGC;
  • Formulaire Plan de transition TGC;
  • Éléments requis pour remplir le Plan de transition TGC.

Deuxième journée

  • Préalables organisationnels;
  • Étapes du processus d’actualisation du Plan de transition;
  • Animation d’une rencontre de planification;
  • Rôles de chacun dans l’actualisation du Plan de transition;
  • Modalités de soutien (supervision) aux différents participants au Plan de transition;
  • Guides développés par le SQETGC.

Les objectifs

La participation active aux deux jours de formation fournira des connaissances et des façons de faire permettant aux participants :

  • d’expliciter les concepts autour de la transition;
  • de s’approprier le contenu du Plan de transition TGC;
  • de favoriser l’utilisation optimale du Plan de transition TGC;
  • d’animer et de soutenir les concertations, coordinations et partenariats de l’ensemble des acteurs autour de l’actualisation du Plan de transition TGC;
  • de former des intervenants à l’utilisation du plan de transition.

Le public cible

Les intervenants, les professionnels, les gestionnaires ayant la responsabilité de superviser ou de soutenir des intervenants dans un processus de transition, ainsi que les personnes responsables de la supervision du jumelage/pairage dans leur établissement, sont invités à participer à cette session de transfert d’expertise.

Ces personnes doivent être familières avec l’AIMM et l’avoir récemment appliquée auprès d’usagers manifestant des TGC, en plus d’avoir été ciblées par leur organisation pour devenir formatrices et superviseures pour le Plan de transition TGC.

Les maîtres-formateurs :

Véronique Longtin, Ph.D., ps.éd. 

Longtin_VRiche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, tant aux services communautaires, dans des établissements du réseau, qu’en solidarité internationale, Véronique Longtin, Ph. D., ps.ed., s’investit depuis bientôt dix ans, auprès des personnes présentant une DI et un TSA. En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC elle collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.

Coauteure du Plan de transition en TGC, elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de développer les connaissances dans le domaine des transitions et de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre des démarches et du processus de changement dans le but d’améliorer la qualité des services.

André Soulières, MA, consultant

Photo André SoulièresAndré Soulières s’intéresse au développement de la qualité des services par le coaching, la formation et le codéveloppement. Il a le souci constant du bien-être de toutes les ressources impliquées autour de la personne cliente.

Longtemps psychologue clinicien en psychiatrie, en DI et en autisme, puis directeur de service de plusieurs centres de réadaptation, M. Soulières est, depuis 1993, consultant et formateur auprès des organisations de l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux. Il œuvre en pratique privée au sein de la firme Défi Qualité.

Il est également coauteur de deux ouvrages : L’Abbé et Soulières (2001) Comportements agressifs : gestion et soutien de l’intervention, Eastman, Behaviora; Gosselin et Soulières (2003) Au secours, les pistons vont sauter! Guide pratique de l’adaptation personnelle au travail, Montréal, Les éditions Quebecor.

Il est actif dans le domaine des TGC depuis le début de sa carrière. Son souci : le mieux-être des personnes par la gestion harmonieuse de l’humain dans les processus.

Le format

  • La formation sera donnée à Montréal, les 21 et 22 octobre 2021 entre 9 h et 16 h.
  • Le lieu exact de l’activité sera communiqué aux participants dans la confirmation d’inscription envoyée par courriel dans les semaines précédant la formation.

Les coûts

  • Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
  • Les autres participants recevront une facture de 250 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire apparaissant ci-dessous, au plus tard le 7 octobre 2021.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018