Formation de formateurs : Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement (TGC)

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 17 Sep. 2018 au 18 Sep. 2018
9:00 AM - 4:30 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation de 4 jours sera donnée à Montréal, les 17-18 septembre et les 1er-2 octobre, de 9h à 16h30.

Contexte, Description et objectifs

Le contexte

Selon le Guide de pratique « Le service d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement »  (FQCRDITED, 2010), les établissements sont responsables d’implanter certaines composantes essentielles  dans leurs équipes qui travaillent auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des TGC.

Comme la formation Analyse et intervention multimodales en TGC permet de développer certaines des compétences liées à plusieurs composantes essentielles; le guide recommande  que le personnel des équipes TGC soit formé à cette approche. Pour ce faire, le SQETGC a mis en place la formation de formateurs AIMM, formation qui vise à rendre les établissements plus autonomes dans leur offre de formation spécialisée en TGC.

La description

Cette formation de 4 jours permettra aux futurs formateurs de bien maîtriser les concepts de l’AIMM et de prendre connaissance des dernières mises à jour de la formation.

La formation se divise en deux parties de deux jours. Chaque partie comprend une journée de présentation théorique puis une journée de présentation du contenu par les participants. Chaque participant devra donc se préparer afin de présenter une section de contenu au groupe et ainsi consolider ses compétences. Les formatrices donneront ensuite une rétroaction aux participants (forces, aspects perfectibles de leur animation,  niveau d’aisance dans le transfert de connaissances).

Le contenu de base de la formation AIMM ne sera pas revu, sinon dans une perspective d’apprendre à le transmettre.

Les objectifs

Après avoir assisté à cette formation, les participants et futurs formateurs seront en mesure :

  • d’organiser la formation AIMM dans leur établissement (matériel, cohorte, logistique, etc.);
  • d’animer la formation AIMM dans leur établissement;
  • d’utiliser les modalités les plus efficaces visant à effectuer un transfert de connaissances;
  • de soutenir les équipes dans le déploiement de l’AIMM.

Le public cible

Les participants doivent remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • Avoir récemment appliqué l’AIMM auprès d’usagers manifestant des TGC et connaître l’approche suffisamment pour en maîtriser les concepts.
  • Avoir été identifiés dans leur établissement comme un futur formateur AIMM.
  • Être ciblés pour donner la formation AIMM dans leur établissement dans les mois qui suivent la formation de formateurs.
  • Présenter un intérêt certain et des habiletés reconnues dans le domaine de la communication.
  • Présenter une motivation à parfaire leurs habiletés en transfert de connaissances.

Les formatrices

Julie BouchardJulie Bouchard, Ps. éd., conseillère en TGC

Julie compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau des CRDITED, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

Longtin2013Véronique Longtin, Ph.D., Ps. éd., conseillère experte en TGC

Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, tant aux services communautaires, dans des établissements du réseau, qu’en solidarité internationale, Véronique s’investit depuis bientôt dix ans, auprès des personnes présentant une DI et un TSA. En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC elle collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.

Coauteure du Plan de transition en TGC, elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de développer les connaissances dans le domaine des transitions et de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre des démarches et du processus de changement dans le but d’améliorer la qualité des services.

Informations pratiques

Les dates

La formation de 4 jours sera donnée à Montréal, les 17-18 septembre et les 1er-2 octobre, de 9h à 16h30. Le lieu exact de l’activité sera communiqué aux participants dans la confirmation d’inscription envoyée par courriel dans les semaines précédant la formation.

 Les coûts

Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC. Les autres participants recevront une facture de 600 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire apparaissant plus bas avant le 31 août 2018.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC :