FORMATION DE FORMATEURS : Les mesures réactives de désescalade dans la prévention active – FORMATION À DISTANCE

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 3 Juin. 2019 au 4 Juin. 2019
9:00 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à distance les 3 et 4 juin 2019 de 9 h à 16 h.

Le contexte

« Dans la perspective du soutien comportemental positif de LaVigna et Willis (2012), les mesures de désescalade sont essentielles pour éviter le recours aux mesures de contrôle. Nos travaux sur la régulation comportementale et émotionnelle nous ont amenés à considérer l’utilisation des différentes mesures de désescalade mentionnées dans les écrits cliniques et scientifiques dans une perspective évolutive et de développement d’habiletés alternatives aux troubles du comportement. Elles peuvent ainsi être insérées progressivement dans le plan d’action multimodal d’une personne manifestant des troubles graves du comportement (TGC), dans la fiche de prévention active, mais aussi dans la phase de réadaptation ou de traitement pour en augmenter l’efficacité. » (Extrait de la présentation du contexte de la formation de base)

Après plusieurs cohortes de la formation « Les mesures réactives de désescalade dans la prévention active » offertes par Guy Sabourin, expert-conseil du SQETGC, trois constats ont été faits : 1) le sujet de la formation est des plus pertinents ; 2) il s’agit d’une formation qui devrait être offerte à l’ensemble des intervenants et professionnels œuvrant auprès d’une clientèle TGC et 3) le public-cible étant très large, il est difficile de le rejoindre directement en grand nombre. Afin de répondre à ces besoins, la formation a été revue.

D’abord, elle est maintenant composée de quatre capsules d’une durée de 80 minutes, pouvant être données de manière consécutive en une journée de formation, ou de manière fractionnée à l’intérieur de réunions d’équipe par exemple.

Ensuite, le SQETGC n’offre maintenant que la formation de formateurs sur les mesures réactives de désescalade dans la prévention active. Dans le cadre de sa mission de développement et de diffusion de l’expertise en TGC dans les établissements, il est tout naturel de rendre les établissements autonomes dans la dispensation de cette formation. Ainsi, on multiplie le nombre de personnes rejointes.

Les objectifs

À la fin de cette formation de formateurs, les participants seront en mesure :

  • d’organiser la formation « Les mesures réactives de désescalade dans la prévention active » dans leur établissement (matériel, cohorte, logistique, etc.);
  • d’animer la formation dans leur établissement;
  • d’utiliser les modalités les plus efficaces visant à effectuer un transfert de connaissances, en fonction du public-cible;

La description

La formation sera donnée à distance, via la plateforme web Adobe Connect, sur deux jours. Chaque demi-journée sera construite de la même manière :

  • Capsule de la formation de base, incluant les exercices, telle qu’elle devra être donnée par les formateurs (80 minutes)
  • Pause (15 minutes)
  • Stratégies d’animation du contenu de la formation et des exercices pour la capsule vue avant la pause (85 minutes)

Les participants doivent assister aux deux journées complètes, sans quoi ils ne pourront donner la formation dans leur établissement.

Les participants devront apporter à la formation la prévention active d’un usager qu’ils suivent (ou suivi par un intervenant ou professionnel qu’ils supervisent), comme le feront les futurs participants à la formation de base.

Les participants devront aussi donner un moins une capsule de formation à une équipe en TGC dans le mois suivant la formation de formateurs. Par la suite, une rencontre téléphonique individuelle de 45 minutes sera prévue avec la formatrice pour faire le point sur cette première expérience en tant que formateur de la formation « Les mesures réactives de désescalade dans la prévention active ».

Le public cible

Les participants doivent répondre à tous les critères suivants :

  • Éducateurs ou professionnels;
  • Expérimentés en TGC (plus de 6 mois avec une charge de cas majoritairement en TGC);
  • Très bonne connaissance de l’AIMM;
  • Très bonne connaissance d’ITCA, d’OMEGA ou de toute autre approche de gestion de crise utilisée dans leur établissement;
  • Ciblés par leur établissement pour donner la formation « Les mesures réactives de désescalade dans la prévention active » dans les semaines suivant la formation de formateurs;
  • A l’aise pour interagir via la plateforme Adobe Connect : prendre la parole dans la conférence téléphonique, s’adresser à la caméra dans le cadrage, etc.
    • Il s’agit d’une formation de formateurs : dans ce contexte, l’habileté d’une personne à prendre la parole devant un groupe est primordiale. La formule à distance a été sélectionnée afin d’assurer une plus grande accessibilité, ce qui implique que les participants devront donc s’adresser à la caméra aux autres participants.
  • Disposer d’un équipement informatique et d’une connexion Internet permettant les interactions avec les autres sites de formation (caméra web, téléphone mains-libres, bande passante suffisamment puissante, etc.) Un soutien technique pourra être donné sur demande avant la formation.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la formation « Les mesures réactives de désescalade dans la prévention active » dans sa version précédente pour s’inscrire à sa formation de formateurs. Toutefois, tous les participants, incluant ceux qui auront déjà suivi la formation dans sa version précédente, devront suivre la totalité des deux jours de formation de formateurs.

Formatrice

Julie BouchardJulie Bouchard, Ps. éd., conseillère en TGC

Julie compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau des CRDITED, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

Les dates

La formation sera donnée à distance, les 3 et 4 juin 2019 de 9h à 16 h (dîner de 12h à 13h).

De plus…

  • Chaque participant devra donner au moins une capsule de formation dans une équipe en TGC dans le mois suivant la formation de formateurs.
  • Une rencontre téléphonique de 45 minutes en individuel sera ensuite prévue avec la formatrice pour faire le point sur la première expérience avec le contenu de la formation.

L’inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire suivant au plus tard le 17 mai 2019.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018