FORMATION POUR LES PAIRS AIDANTS : Intervention postévénement critique (IPEC)

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 6 Juin. 2019 au 7 Juin. 2019
9:00 AM - 12:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à Montréal les 6 et 7 juin 2019 de 9 h à 16 h.

Contexte, description et objectifs

Le contexte

Depuis quelques années, plusieurs CISSS et CIUSSS ont déployé le programme « Intervention postévénement critique » développé par le SQETGC à partir des travaux de Jeffrey T. Mitchell (2003). Cette démarche vise à offrir divers services aux employés impliqués dans des événements susceptibles d’entrainer chez eux des réactions significatives de stress aigu (psychologiques ou physiques) et pour lesquels un soutien est souhaité.

Parmi les services prévus dans le programme, le désamorçage (ou defusing) est offert par des pairs spécialement formés à cette fin dans l’établissement au moment du déploiement.  La présente formation vise à former de nouveaux aidants IPEC dans les établissements où certains des aidants originaux ont quitté ou ne suffisent plus à la tâche.

La description

La formation IPEC pour les pairs aidants dure un jour et demi et comprend des présentations magistrales, des périodes d’échange ainsi que des jeux de rôle.

Dans l’après-midi du deuxième jour, les participants qui le désirent seront outillés pour donner la capsule pré-crise à l’intérieur de leur établissement. Cette capsule est une présentation de 90 minutes destinée à présenter, aux personnes susceptibles de vivre des événements critiques, les services offerts dans le cadre du programme IPEC ainsi que certaines techniques de gestion du stress.

Les objectifs

  • Comprendre la nature du programme IPEC et ses objectifs
  • Connaître les notions de désamorçage (defusing), de debriefing psychologique et de debriefing technique
  • S’approprier le rôle d’aidant IPEC et développer les habiletés requises pour l’exercer

Et, pour ceux qui assisteront à l’après-midi du 7 juin :

  • Se familiariser avec le contenu de la capsule précise et la façon de le présenter.

Le public cible

La formation s’adresse aux intervenants et aux professionnels travaillant auprès d’une clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et présentant des troubles graves du comportement dans un CISSS ou un CIUSSS ou le programme IPEC est implanté. Ils doivent être volontaires pour exercer le rôle d’aidant IPEC auprès de leurs pairs et voir leur demande endossée par leur coordonnateur TGC.

La formatrice

Après une première carrière comme infirmière en salle d’urgence, Lynne Bibeau travaille comme psychologue à l’unité cognitivo-comportementale de l’Hôpital Général de Montréal. Elle se spécialise ensuite en intervention de crise, principalement post-incident critique, au sein d’une firme privée.

Puis, en 2001, elle quitte l’intervention clinique pour la psychologie judiciaire en s’appuyant sur un post-doctorat acquis à l’Université Laval. Elle travaille depuis 2009 à la Sûreté du Québec où elle est présentement affectée au module des sciences du comportement, dont les services de soutien aux enquêtes de crimes majeurs sont offerts à toutes les organisations policières de la province. Membre de l’équipe de négociation en situation de crise et de prises d’otages, ses fonctions incluent aussi l’évaluation de la menace et du risque dans différents contextes, ainsi que la recherche et le développement de formations spécialisées données à l’École nationale de police du Québec et au Collège canadien de police.

Les dates

La formation IPEC sera donnée à Montréal, le 6 juin 2019, de 9 h à 16 h, et le 7 juin 2019, de 9 h à midi, puis la formation de formateur à la capsule pré-crise sera offerte de 13 h à 16 h.

Les coûts

Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

L’inscription

Le coordonnateur TGC de chaque établissement où le programme IPEC est implanté est responsable d’inscrire les personnes autorisées par lui en remplissant le formulaire envoyé par le SQETGC autant de fois que nécessaire, et de le renvoyer par courriel à Sophie Choquette avant le 17 mai 2019.

Veuillez noter que les places sont limitées. Le SQETGC se réserve le droit de favoriser la participation d’un maximum d’établissements en restreignant le nombre d’inscriptions d’un même CISSS ou CIUSSS. Les établissements ayant de grands besoins pourront accueillir les formateurs du SQETGC dans le cadre d’une formation sur mesure.

De plus, la confirmation des inscriptions est conditionnelle à ce que le coordonnateur TGC de l’établissement et l’agente de formation du SQETGC procèdent à un « bilan de santé » du déploiement du programme IPEC dans l’établissement.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 

 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018