Interventions sur les habiletés exécutives en DI-TSA : FORMATION À DISTANCE

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 28 Jan. 2019
9:00 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à distance les 28 et 29 janvier 2019. Des suivis seront organisés les 11 et 12 mars 2019.

Contexte, description et objectifs

À venir

 

Formateurs

Julie BouchardJulie Bouchard, Ps. éd., conseillère en TGC

Julie compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau des CRDITED, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

L476N-59SNMN0_PauchampM_15Olivier Morin-Moncet

Olivier Morin-Moncet est en voie de compléter son doctorat en neuropsychologie clinique, recherche et intervention, à l’Université de Montréal. Son sujet de thèse porte sur les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent les apprentissages moteurs.

En clinique, M. Morin-Moncet a développé de l’expérience en évaluation neuropsychologique auprès de clientèles de tous âges présentant des troubles neurologiques et de santé mentale. Il a également œuvré dans l’évaluation neuropsychologique et l’intervention auprès de personnes ayant une DI, avec ou sans trouble du spectre autistique, et des troubles graves du comportement à l’Institut Universitaire de Santé Mentale de Montréal.

En outre, M. Morin-Moncet possède plusieurs années d’expérience de travail à la Direction de la Protection de la Jeunesse ainsi que dans une ressource intermédiaire pour des personnes ayant une DI et une histoire de troubles du comportement.

Le format

À travers l’application Adobe Connect, cette formation sera proposée à distance et se déroulera les 28 et 29 janvier 2019 de 9 h à 16 h. Des suivis seront organisés les 11 et 12 mars 2019.

L’inscription

Le coordonnateur en TGC de chaque établissement est responsable d’inscrire jusqu’à trois sites en remplissant le formulaire qu’il recevra prochainement par courriel et ce autant de fois que nécessaire. Il devra ensuite renvoyer le tout par courriel à Sophie Choquette.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018