Les mesures réactives de désescalade dans la prévention active

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 23 Oct. 2017 au 24 Oct. 2017
8:30 AM - 4:30 PM

Emplacement

Catégorie(s)


La formation sera donnée à Montréal, les 23 et 24 octobre 2017 entre 8 h 30 et 16 h.

Le contexte

Dans la perspective du soutien comportemental positif de LaVigna et Willis (2012), les mesures de désescalade sont essentielles pour éviter le recours aux mesures de contrôle. Des travaux sur la régulation comportementale et émotionnelle nous ont amenés à considérer l’utilisation des différentes mesures de désescalade mentionnées dans les écrits cliniques et scientifiques dans une perspective évolutive et de développement d’habiletés alternatives aux troubles du comportement. Selon notre conception de l’AIMM, ces procédures peuvent être insérées progressivement dans le plan d’action multimodal d’une personne manifestant des troubles graves du comportement (TGC), dans la fiche de prévention active, mais aussi dans la phase de réadaptation ou de traitement, pour en augmenter l’efficacité.

La description

La formation visera à sensibiliser les participants aux concepts sous-jacents à cette nouvelle stratégie de réadaptation et de traitement multimodale et à les amener à en comprendre le fonctionnement clinique ainsi que les diverses applications.
De plus, elle permettra à chacun des participants de faire une démarche plus concrète avec cette nouvelle stratégie et les nombreuses procédures associées, avec une histoire de cas réelle et sur la base d’une fiche de prévention active d’un de leurs usagers. Des travaux en sous-groupes stimuleront la créativité des participants dans la réalisation de plusieurs scénarios de traitement et d’évolution des mesures de prévention active.

Les objectifs

  • Sensibiliser les participants au rôle et aux caractéristiques essentielles des mesures de désescalade dans la prévention active de l’analyse et de l’intervention multimodales pour les personnes présentant des TGC
  • Connaître et pratiquer en sous-groupes les principes d’élaboration d’une fiche de prévention active de premier niveau et des différentes procédures de désescalade pouvant être insérées progressivement.
  • Sensibiliser les participants aux concepts et modalités de raffinement des stratégies de prévention active et des principaux traitements (mesures de désescalade) pouvant être associés (fiche de prévention active de second et de troisième niveau).

Le public cible

Cette formation s’adresse aux psychologues, psychoéducateurs, superviseurs cliniques et éducateurs œuvrant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Julie BouchardLa formatrice : Julie Bouchard, ps.éd.

Julie Bouchard, ps.éd., compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

Les dates

La formation sera donnée à Montréal, les 23 et 24 octobre 2017 entre 8 h 30 et 16 h.

Le lieu exact de l’activité sera communiqué aux participants dans la confirmation d’inscription envoyée par courriel dans les semaines précédant la formation.

Les coûts

Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

Les autres participants recevront une facture de 250 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire apparaissant plus bas avant le 10 octobre 2017.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC