Les outils d’évaluation en TC/TGC

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 26 Avr. 2018 au 27 Avr. 2018
8:30 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à Montréal les 26, 27 avril et 25 mai 2018 entre 8 h 30 et 16 h

La description

L’analyse multimodale nécessite le recours à plusieurs sources d’information dans les contextes externe (environnement) et interne à la personne. Ce travail de recherche et de réflexion pouvant être facilité par l’utilisation d’outils d’évaluation clinique, la formation portera sur trois instruments qui permettent une meilleure compréhension idiosyncratique des causes des TC/TGC :

  • EGCP-II-R, pour le portrait comportemental des TC/TGC, afin d’identifier et de décrire le trouble du comportement faisant l’objet de l’analyse multimodale;
  • Profil de Reiss pour les motivations et sensibilités aberrantes, afin d’identifier les caractéristiques psychologiques au niveau des facteurs de vulnérabilité;
  • Emotional Problems Scales (EPS) pour les traits psychopathologiques, puisque lorsque la personne présente un TGC, la probabilité de troubles de santé mentale est élevée.

Le format

Deux journées de formation seront suivies, quelques semaines plus tard, d’une journée dédiée à l’analyse et l’interprétation de cas réels.

Entre les deux blocs, chaque participant devra administrer les trois instruments à un usager adolescent ou adulte ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en plus de préparer un rapport écrit.

Il est important de noter que les participants seront responsables de se procurer les outils d’évaluation auprès des divers fournisseurs.                                                            

Les objectifs

  • Connaître les rudiments de la construction d’un outil d’évaluation clinique (fidélité et validité).
  • Administrer divers outils d’évaluation clinique à la clientèle ou à des tiers (personnes significatives qui connaissent bien les personnes) et les compiler.
  • Analyser et interpréter les données des outils d’évaluation clinique afin de compléter la grille d’analyse multimodale contextuelle.

Le public cible

Cette formation s’adresse aux psychoéducateurs travaillant directement auprès d’une clientèle adolescente ou adulte ayant une DI ou un TSA, ou assurant la supervision d’éducateurs sur le terrain.

Pierre SénécalLe formateur : Pierre Senécal, D.Ps., expert-conseil

Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un baccalauréat en organisation communautaire de l’UQÀM, Pierre Senécal fut l’un des pionniers, au Québec, dans la démarche de désinstitutionalisation axée sur l’intégration sociale et communautaire des personnes ayant un retard mental.

Conseiller-cadre durant de nombreuses années pour le centre Butters inc., il fut l’artisan d’un programme de formation continu pour le personnel éducateur et les parents, programme orienté sur le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions comportementalistes efficaces. Il fut également chargé de cours à l’université de Sherbrooke, dans le cadre du programme Performa offert aux divers intervenants des centres de réadaptation. Il a participé à l’évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ayant un retard mental dans une multitude de ressources au Québec, dans les maritimes et en Ontario. Il a remporté en 2003, le premier prix au concours de l’International Society for Mental Health Online (ISMHO).

Il a travaillé durant près de trois ans comme agent de liaison pour le PREM-TGC. Ses principaux champs de spécialisation sont le TDA/H, l’attachement, les troubles anxieux et de l’humeur chez la clientèle ayant une DI et un TSA. Dans le cadre de la recherche, il collabore au développement et à la validation de quelques outils d’évaluation auprès de la clientèle DI-TED. Il a occupé pendant 8 ans la fonction psychologue et d’APPR-TGC aux programmes spécialisés en TGC au CRDI de Québec  avant de rejoindre l’équipe du SQETGC à titre de conseiller expert en TGC et d’expert-conseil. Il rejoint le Cercle des experts du SQETGC en janvier 2015.

Les dates

La formation sera donnée à Montréal, les 26, 27 avril et 25 mai 2018 entre 8 h 30 et 16 h.

Le lieu exact de l’activité sera communiqué aux participants dans la confirmation d’inscription envoyée par courriel dans les semaines précédant la formation.

Les coûts

Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

Les autres participants recevront une facture de 375 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire apparaissant plus bas avant le 6 avril 2018.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC