Les syndromes génétiques – FORMATION À DISTANCE

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 7 Déc. 2017
9:00 AM - 12:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à distance les 7 et 14 décembre 2017.

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux comorbidités médicales de plusieurs syndromes génétiques ainsi qu’aux comportements problématiques qui y sont souvent associés.

Les syndromes suivants seront abordés :

  • Syndrome de Down
  • X fragile
  • Smith-Magenis
  • Prader-Willi
  • Angelman
  • Williams
  • V22q-
  • Cornelia de Lange

Des études de cas seront proposées et de multiples ressources seront partagées avec les participants.  Une large place sera également faite aux questions de ces derniers.

Les objectifs

  • Se familiariser avec huit syndromes génétiques communs chez la clientèle présentant une DI ou un TSA.
  • Mieux connaître les interventions susceptibles d’aider les personnes présentant ces syndromes, ainsi que leur famille.

 Le public cible

Cette formation est destinée aux intervenants et aux professionnels travaillant auprès d’une clientèle présentant DI ou un TSA.

La formatrice

Theresa BrodaInfirmière dans le domaine de la DI et des TSA depuis 1993, madame Broda donne régulièrement des conférences au Canada et aux États-Unis. Elle travaille actuellement comme infirmière praticienne et consultante pour des personnes ayant une DI ou un TSA ainsi que des troubles du comportement (Solution-s à Ottawa et SQETGC à Montréal).  Elle a également agi par le passé à titre de consultante au PREM-TGC et au CEMTGC.

Professeure au programme en soins infirmiers de l’Université McGill depuis 2009, elle a été la première infirmière du Québec à obtenir un agrément de la Developmental Disabilities Nurses Association (www.ddna.org), association dont elle est une des anciennes présidentes.

Membre du comité de rédaction de l’International Journal of Nursing in Intellectual and Developmental Disabilities, elle a récemment participé à la révision des Canadian Consensus Guidelines for Primary Health Care of Adults with Developmental Disabilities, originellement publiées en mai 2011. Elle est aussi coauteure de deux articles dans une nouvelle édition spéciale du Journal des médecins de famille du Canada (Canadian Family Physician), sur les soins primaires chez les personnes ayant une DI.

Le format

À travers l’application Adobe Connect, cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.

Bloc 1 Jeudi 7 décembre 2017 9 h à midi
Bloc 2 Jeudi 14 décembre 2017 9 h à midi

Il est essentiel que tous les participants participent aux deux blocs.

L’inscription

Le coordonnateur en TGC de chaque établissement est responsable d’inscrire jusqu’à trois sites en remplissant le formulaire ci-joint autant de fois que nécessaire, et de le renvoyer par courriel à Sophie Choquette avant le 10 novembre 2017.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 

 

 

 

Formatrice

Theresa Broda, B. Sc. Inf., RN, NP-PHC (infirmière praticienne en soins de santé primaires), CDDN (infirmière agréée en troubles du développement)

Infirmière dans le domaine  de la DI et des TED depuis 1993, Mme Broda donne régulièrement des conférences au Canada et aux États-Unis. Elle travaille actuellement comme infirmière praticienne et consultante pour des personnes ayant une DI ou un TED et des troubles du comportement (Solution-s à Ottawa et SQETGC à Montréal). Mme Broda a également agi par le passé à titre de consultante au PREM-TGC et au CEMTGC.

Professeure au nouveau programme de formation d’infirmières praticiennes de l’Université McGill (2009-2010), Mme Broda a été la première infirmière du Québec à obtenir un agrément de la Developmental Disabilities Nurses Association (www.ddna.org), association dont elle est une des anciennes présidentes.

Membre du comité de rédaction de l’International Journal of Nursing in Intellectual and Developmental Disabilities, elle a récemment participé à la révision des Canadian Consensus Guidelines for Primary Health Care of Adults with Developmental Disabilities publiées en mai 2011.

Le format

À travers l’application Adobe Connect, cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.

Bloc 1 Jeudi 6 avril 2017 13 h à 16 h
Bloc 2 Jeudi 13 avril 2017 13 h à 16 h

Il est essentiel que tous les participants participent aux deux blocs.

Fonctionnement et inscription

  • Seul le coordonnateur en TGC peut procéder à l’inscription de site(s) (maximum 3) pour son établissement.
  • Les participants seront rassemblés dans une salle où sera projetée la formation. Une personne ressource sera chargée, sur chaque site, de relayer questions et commentaires.
  • Le coordonnateur TGC doit remplir le formulaire qui lui a été envoyé par courriel (date limite : 21 mars 2017).