Les systèmes de renforcement… en confinement, encore plus pertinents qu’avant!

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 30 Avr. 2020
12:00 PM - 1:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


En raison de la pandémie, nous avons décidé de suspendre la programmation régulière de conférences multimédias et de la remplacer par une programmation spéciale qui vise à mieux répondre aux besoins actuels.

La première conférence de cette nouvelle programmation se tiendra le jeudi le 30 avril 2020 de midi à 13 h et aura pour thème « Les systèmes de renforcement… en confinement, encore plus pertinents qu’avant! »

Présentation de la conférence
Cette présentation de Véronique Longtin, ps.éd, Ph.D. et conseillère experte en TGC permettra aux intervenants de répondre aux questions suivantes :

• Quelles sont les bonnes stratégies de création d’un système de renforcement?
• Quelles sont les bonnes stratégies d’utilisation de ces systèmes?
• Comme reconnaître un système qui n’est pas efficace?
• Pourquoi et comment intégrer un système de renforcement en période de confinement?

Longtin_VConférencière : Véronique Longtin, PhD., ps.éd.,conseillère experte en TGC
Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, développée tant aux services communautaires, que dans des établissements du réseau et en solidarité internationale, Véronique s’investit maintenant depuis 15 ans auprès des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC.

En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC, elle collabore à l’élaboration de cadres de référence, de lignes directrices, de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC. Elle a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont le Protocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC, le Cadre de référence soutenant le déploiement du Plan de transition en TGC et de son processus, les Activités de jour valorisantes : définition et recommandations pour l’intégration des personnes manifestant un TGC et l’Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement : Lexique et Grille.

Elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre du processus de changement, dans le but d’améliorer la qualité des services. Sa thèse portant sur les transitions de milieux de vie dans la communauté des personnes présentant une DI, identifie une typologie des transitions mettant en lumière les expériences vécues par les personnes elles-mêmes, ainsi que par les intervenants les soutenant dans ce processus.
Ses autres intérêts professionnels se situent sur le plan des troubles de santé mentale, des syndromes génétiques et de la mesure des impacts des interventions spécialisées sur la réduction des TGC. Elle soutient activement les CISSS et les CIUSSS dans la collecte de données provinciale annuelle des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC permettant d’évaluer le niveau d’implantation de ces pratiques spécialisées auprès de la population TGC du Québec.

Organisation et inscription :
Distanciation sociale oblige, la participation se fera sur une base individuelle (1 participant devant son ordinateur).

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous. Une fois inscrites, elles recevront, dans les jours précédant la conférence, les informations de connexion et la documentation.

Autres conférences à venir
D’autres conférences spéciales seront présentées les 14 et 27 mai ainsi que le 11 juin 2020. Inscrivez ces dates à vos agendas, des détails vous seront communiqués sous peu.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018