L’identité de genre et le trouble du spectre de l’autisme

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 28 Avr. 2021
1:00 PM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

L’identité de genre étant un enjeu de plus en plus présent dans nos interventions, il est important de bien comprendre la diversité de genre et de savoir comment bien intervenir auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).  En effet, selon plusieurs études, le pourcentage de personnes transgenres serait plus élevé parmi cette population que dans la population générale.

La description

Cette formation vise à offrir des connaissances à jour sur l’identité de genre. La dysphorie de genre sera donc abordée sous ses différents aspects, plus particulièrement les enjeux qu’elle entraîne pour la clientèle ayant un TSA. Divers thèmes seront abordés et du temps sera réservé pour les questions cliniques en découlant :

  • Concepts importants en lien avec l’identité de genre
  • Standards de soins, comment guider notre pratique?
  • Modèle d’affirmation du genre et approche de consentement éclairé
  • Qu’est-ce que la dysphorie de genre?
  • Applications cliniques en TSA

Les objectifs

Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure de :

  • mieux comprendre les concepts entourant l’identité de genre et ainsi mieux reconnaître les signes de la dysphorie pour guider leurs clients dans leurs questionnements;
  • offrir des interventions adaptées à leur clientèle face à la dysphorie de genre en étant plus familiers avec l’approche d’affirmation de genre;
  • connaître la bonne marche à suivre pour aider une personne en transition.

Le public cible

Cette formation est destinée aux intervenants et aux professionnels travaillant auprès d’une clientèle présentant un TSA.

La formatrice : Marie-Ève Landreville, MA | Sexologue et psychothérapeute | CISSS des Laurentides

Sexologue et psychothérapeute depuis 2008, elle a été formée par l’institut pour la santé des minorités sexuelles en 2018.  Elle a d’abord développé une expertise dans le domaine de la santé trans auprès de la population générale en pratique privée et ensuite avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme. Elle est membre de l’association canadienne des professionnels en santé trans (CPATH).

Madame Landreville travaille au CISSS des Laurentides depuis 2009, d’abord à titre spécialiste en activité clinique et, depuis plus de 3 ans, comme sexologue et psychothérapeute. Elle a œuvré dans le réseau de la santé à titre d’éducatrice spécialisée et de psychoéducatrice de 2000 à 2014. Ce parcours l’a amenée à travailler autant en foyer de groupe pour enfants, adolescents ou adultes qu’en milieu hospitalier. Durant ces 14 années, elle a côtoyé autant la clientèle ayant une DI ou un TSA que des personnes souffrant de troubles mentaux.

De plus, elle a récemment développé un intérêt particulier pour le traitement du trauma. Elle est une thérapeute certifiée en EMDR et elle a débuté l’utilisation de cette approche thérapeutique avec la clientèle ayant une déficience intellectuelle légère. Elle est membre d’EMDR Canada et de l’EMDR International Association.

Le format

Cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.

Bloc 1 Mercredi le 28 avril 2021 13 h à 16 h
Bloc 2 Mercredi le 5 mai 2021 13 h à 16 h

Les modalités

  • La formation sera offerte à travers la plateforme Zoom.
  • Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs.
  • Seule la caméra de la formatrice sera activée et les participants seront invités à poser leurs questions par clavardage.
  • Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

NOTE : Il demeure possible, pour les établissements qui le désirent, de réunir des participants dans une même salle en respectant les consignes sanitaires en vigueur et de projeter la formation sur grand écran.  La personne faisant l’inscription pour le groupe doit alors en informer l’agente à la formation du SQETGC (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) et lui faire parvenir une liste de présences après chaque bloc.

Les coûts

  • Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
  • Les autres participants recevront une facture de 100 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire apparaissant ci-dessous, au plus tard le 14 avril 2021.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018