Mieux comprendre et travailler avec les résistances : Introduction à l’approche d’entretien motivationnel

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 4 Nov. 2021
9:30 AM - 3:30 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

Un des impacts les plus fréquents en situation de TGC DP est certainement la fragilisation des services, provoquant un bris de confiance et un sentiment d’impuissance tant chez l’équipe que chez la personne. Il devient alors parfois difficile d’éviter certains pièges dans notre intervention, tels que vouloir convaincre celle-ci ou de lui imposer un cadre comportemental. Ces stratégies mènent souvent la personne à vouloir se défendre et se cramponner à ses positions. L’approche de collaboration (Ylvisaker, M. & Feeney, T. J., 1998) est reconnue pour être efficace auprès de la clientèle TGC DP. Toutefois, avant d’être en mesure d’installer ses outils, il faut retrouver une alliance thérapeutique et travailler avec la personne à ce qu’elle s’engage vers le changement. L’approche de l’entretien motivationnel (Miller et Rollnick, 1991) permet de renforcer la motivation et l’engagement de la personne vers celui-ci.

La description

Cette formation de cinq heures vise à développer la capacité du participant à appliquer les différentes techniques d’intervention complémentaires à l’approche de collaboration avec une clientèle ayant une déficience physique et présentant des comportements problématiques (avec ou sans atteintes frontales, avec ou sans trouble de la personnalité). Les résistances au changement manifestées par les personnes ainsi que leurs impacts seront d’abord présentés. Les concepts fondamentaux et l’esprit de l’approche de l’entretien motivationnel seront ensuite introduits (motivation, ambivalence, étapes du changement, le partenariat, le non-jugement, l’évocation et l’altruisme). Une dizaine d’outils d’évocation au changement seront abordés en détail (reflet, double reflet, balance décisionnelle, questionnez les extrêmes, utiliser l’échelle 0-10, explorer les valeurs et les buts, etc.) et des exercices permettront de les explorer.

Les objectifs

  • Comprendre les dynamiques entourant les résistances au changement et leurs impacts
  • Connaître l’origine de l’approche de l’entretien motivationnel, son utilité et l’intégrer à l’approche de collaboration.
  • Se familiariser avec les principes d’alliance thérapeutique, d’ambivalence, de changement et de motivation.
  • Être en mesure de situer la motivation au changement de la personne.
  • Se familiariser avec des outils d’évocation de la motivation au changement.

Le public cible

Cette formation s’adresse principalement aux intervenants (éducateurs spécialisés, psychoéducateurs) travaillant auprès de personnes ayant ou non une atteinte cérébrale et des troubles cognitifs associés, un trouble de la personnalité et manifestant des comportements problématiques (agressivité, comportements sociaux inappropriés, comportements sexuels inappropriés, etc.), désirant approfondir leurs connaissances à ce sujet.

La formatrice : Marie-Pierre Primeau-Groulx, psychoéducatrice et experte-conseil au SQETGC

2019-10-30_MP-Primeau-GroulxMarie-Pierre cumule une multitude d’expériences en intervention et en formation. Pendant près de 20 ans, elle a exercé dans le milieu communautaire, au sein du réseau de la santé et des services sociaux et au privé comme psychoéducatrice et éducatrice spécialisée. Elle a travaillé près d’une dizaine d’année au sein de l’équipe surspécialisée en TGC au CISSS de Laval. Pendant ce mandat, elle a développé de l’expérience en évaluation psychoéducative auprès d’adultes ayant une DP et manifestant un TGC. Elle y exerçait, entre autres, un rôle-conseil auprès de professionnels et du personnel soignant (PAB, ASSSS) en plus d’élaborer et d’animer différentes formations à partir d’approches innovantes.

Elle enseigne maintenant aux étudiants de la technique en éducation spécialisée au Collège Montmorency. Elle collabore à une multitude de projets au sein du SQETGC dont la mise en œuvre de la formation d’accueil en TGC DP en ligne offerte à tout le réseau depuis septembre 2020. Elle a également collaboré au groupe de travail formé par le SQETGC sur l’opérationnalisation de la définition du TGC en déficience physique (DP).

Le format

Cette formation sera offerte à distance, le 4 novembre 2021 de 9 h 30 à 15 h 30.

Les modalités

  • La formation sera offerte à travers la plateforme Zoom.
  • Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs.
  • Seule la caméra de la formatrice sera activée et les participants seront invités à poser leurs questions par clavardage.
  • Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

NOTE : Il demeure possible, pour les établissements qui le désirent, de réunir des participants dans une même salle en respectant les consignes sanitaires en vigueur et de projeter la formation sur grand écran.  La personne faisant l’inscription pour le groupe doit alors en informer l’agente à la formation du SQETGC (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) et lui faire parvenir une liste de présences après chaque bloc.

Les coûts

  • Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
  • Les autres participants recevront une facture de 90 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire apparaissant ci-dessous, avant le 21 octobre 2021.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018