Prendre soin de soi dans un contexte de COVID-19 : invitation à une méditation pleine conscience

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 15 Juin. 2020
12:15 PM - 1:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Les 15 et 19 juin 2020 à partir de 12 h 15, monsieur Pierre Senécal, D. Ps., psychologue et expert-conseil au SQETGC offrira deux séances des méditation pleine conscience guidées

Présentation des séances de méditation pleine conscience guidées

 

Depuis plusieurs semaines, nous avons dû modifier considérablement nos habitudes de vie et nos relations les uns envers les autres. Ces adaptations ont engendré une augmentation plus ou moins importante de stress, d’anxiété (inquiétudes excessives, craintes multiples et peurs) et affecté notre humeur quotidienne (irritabilité, frustration, tristesse et colère).

Des symptômes physiques sont apparus tels que des palpitations cardiaques, un souffle plus court, des maux de tête, des maux de ventre, etc. Les nombreux interdits et obligations ont brimé notre liberté d’action comme si on nous avait mis en cage. C’est dans ce contexte que nous proposons de prendre un moment pour soi afin de pouvoir s’apaiser et de retrouver plus de contrôle sur sa vie.

Conférencier

Pierre Senécal, D. Ps., psychologue, expert-conseil

Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un baccalauréat en organisation communautaire de l’UQÀM, Pierre Senécal fut l’un des pionniers, au Québec, dans la démarche de désinstitutionnalisation axée sur l’intégration sociale et communautaire des personnes ayant un retard mental.

Conseiller-cadre durant de nombreuses années pour le centre Butters inc., il fut l’artisan d’un programme de formation continu pour le personnel éducateur et les parents, programme orienté sur le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions comportementalistes efficaces. Il fut également chargé de cours à l’université de Sherbrooke, dans le cadre du programme Performa offert aux divers intervenants des centres de réadaptation. Il a participé à l’évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ayant un retard mental dans une multitude de ressources au Québec, dans les maritimes et en Ontario. Il a remporté en 2003, le premier prix au concours de l’International Society for Mental Health Online (ISMHO).

Il a travaillé durant près de trois ans comme agent de liaison pour le PREM-TGC de Montréal. Ses principaux champs de spécialisations sont le TDA/H, l’attachement, les troubles anxieux et de l’humeur chez la clientèle ayant une DI et un TSA.Dans le cadre de la recherche, il collabore au développement et à la validation de quelques outils d’évaluation auprès de la clientèle DI-TED. Il a occupé pendant 8 ans la fonction psychologue et d’APPR-TGC aux programmes spécialisés en TGC au CRDI de Québec  avant de rejoindre l’équipe du SQETGC à titre de conseiller expert en TGC et d’expert-conseil. Il rejoint le Cercle des experts du SQETGC en janvier 2015.

Organisation et inscription

Les places sont limitées et les personnes intéressées doivent s’inscrire dès que possible en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous.

Une fois inscrites, elles recevront, dans les jours précédant la conférence, les informations de connexion.

Le lundi 15 juin, après une courte introduction, la méditation durera 15 minutes alors qu’elle sera d’une durée de 30 minutes le vendredi 19 juin.

Possibilité intéressante, les intervenants qui le souhaitent pourront être accompagnés d’usagers pour cette activité puisque le langage sera adapté à notre clientèle.
 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018