Prévention active – conférence multimédia

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 18 Fév. 2015
12:00 PM - 1:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Pour en savoir plus sur nos conférences multimédia (inscription, coûts, …), cliquez ici!

Description :

Cette conférence d’une heure se tiendra le 18 février 2015 de midi à 13 h; les questions suivantes seront abordées :

  • Pourquoi doit-on prévenir activement l’apparition des TGC?
  • Comment peut-on efficacement faire de la prévention active ou pacifier les manifestations de TGC?
  • Quelles sont les habiletés et les meilleures attitudes à adopter pour réussir à agir plus efficacement lors de manifestation de TGC?

Formateur :

Guy Sabourin, expert-conseilGuy Sabourin, Ph. D., psychologue et expert-conseil

Psychologue depuis 1979, Guy Sabourin est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (2004).

M. Sabourin a d’abord œuvré six ans en psychiatrie avant de poursuivre dans le domaine de la réadaptation en déficience intellectuelle. Il a occupé divers postes de cadre conseil ou de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et a également été psychologue consultant en pratique privée dans les années 1990. Il s’est spécialisé dans l’évaluation et l’intervention auprès de personnes ayant une DI et des troubles de santé mentale ou des troubles graves du comportement (TGC).

Guy Sabourin a développé divers outils d’évaluation des troubles du comportement et de motivation des personnes ayant une DI et d’identification des troubles neuropsychologiques présents chez cette clientèle.

Nommé directeur du développement, de l’évaluation et de la recherche du Centre Miriam en 2000, il a, à ce titre, dirigé le Programme régional d’expertise multidisciplinaire en troubles graves du comportement (PREM-TGC). Il fut également le directeur du Centre d’expertise de Montréal en troubles graves du comportement (centre qui a succédé au PREM-TGC en avril 2006).

Jusqu’en octobre 2011, il était également été le directeur du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) depuis sa création en janvier 2008.