Psychopharmacologie pour une clientèle présentant une DI ou un TSA

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 13 Jan. 2021
1:00 PM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

Selon les études de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, lorsqu’une personne prend cinq médicaments ou plus, une interaction médicamenteuse est inévitable. La polypharmacie est d’ailleurs l‘une des causes d’hospitalisation des personnes âgées.

Pour ces raisons, et comme un grand pourcentage de la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) prend des médicaments psychotropes, il est important que les personnes travaillant auprès d’elles soient familières avec les catégories de médicaments ainsi qu’avec leurs effets thérapeutiques et secondaires.

La description

Après un bref survol des notions de pharmacocinétique, de pharmacodynamique et de polypharmacie, la formatrice abordera les médicaments psychotropes suivants :

  • les antipsychotiques;
  • les anxiolytiques;
  • les antidépresseurs;
  • les stabilisateurs d’humeur;
  • les anticonvulsivants;
  • les somnifères;
  • les médicaments pour le TDAH;
  • les médicaments pour la démence.

Des études de cas seront proposées et une large place sera faite aux questions des participants.

Les objectifs

  • Se familiariser avec les médicaments psychotropes communément utilisés chez la clientèle présentant une DI ou un TSA.
  • Mieux connaître les effets thérapeutiques et secondaires de ceux-ci.

Le public cible

Cette formation est destinée aux intervenants et aux professionnels travaillant auprès d’une clientèle présentant DI ou un TSA.

La formatrice

TBroda_2016Infirmière dans le domaine de la DI et des TSA depuis 1993, madame Broda donne régulièrement des conférences au Canada et aux États-Unis. Elle travaille actuellement comme infirmière praticienne et consultante pour des personnes ayant une DI ou un TSA et des troubles du comportement (Solution-s à Ottawa et SQETGC à Montréal). Madame Broda a également agi par le passé à titre de consultante au PREM-TGC et au CEMTGC.

Professeure au nouveau programme de formation d’infirmières praticiennes de l’Université McGill (2009-2010), madame Broda a été la première infirmière du Québec à obtenir un agrément de la Developmental Disabilities Nurses Association (www.ddna.org), association dont elle est une des anciennes présidentes.

Membre du comité de rédaction de l’International Journal of Nursing in Intellectual and Developmental Disabilities, elle a récemment participé à la révision des Canadian Consensus Guidelines for Primary Health Care of Adults with Developmental Disabilities publiées en mai 2011.

Le format

À travers l’application Adobe Connect, cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.

Bloc 1 Mercredi 13 janvier 2021 13 h à 16 h
Bloc 2 Mercredi 20 janvier 2021 13 h à 16 h

Les sites

Jusqu’à 20 sites seront acceptés, comptant chacun un nombre maximum de 20 participants. Il  est toutefois important de tenir compte de la capacité d’amplification du son dans la salle choisie.

Chaque site devra être équipé :

  • d’un ordinateur…
    • branché sur Internet ;
    • disposant de la dernière version d’Adobe Flash;
  • d’une ligne téléphonique et d’un système d’amplification du son;
  • d’un projecteur et d’un écran.

La documentation sera envoyée à l’avance, de même que le lien pour se connecter par Adobe Connect et le numéro de téléphone à composer.

L’écran de l’ordinateur sera projeté sur un écran. Le son proviendra du téléphone.

  • Il faudra nommer, pour chaque site, une personne-ressource.

La personne-ressource

La personne-ressource sera le lien entre le SQETGC et les participants de son groupe :

  • Elle prendra en charge le test préalable (au besoin), le branchement de l’équipement et le lancement de chacune des sessions.
  • Elle sera aussi responsable d’imprimer à l’avance le matériel de formation ainsi que de faire circuler la liste de présences et de l’acheminer au SQETGC après chaque bloc de formation.
  • Durant la formation, elle sera chargée de recueillir les questions ainsi que les commentaires de ses collègues, et de les transmettre au formateur à travers le clavardage de la plate-forme Adobe Connect (possibilité de déléguer à quelqu’un dans salle si la personne-ressource choisie pour les autres tâches ne fait pas partie du groupe).

Le test préalable

Les personnes-ressources n’ayant pas d’expérience avec Adobe Connect seront contactées dans les semaines précédant la formation afin de prévoir un test de connectivité avec le SQETGC.

L’inscription

Le coordonnateur en TGC de chaque établissement est responsable d’inscrire jusqu’à trois sites en remplissant le formulaire reçu du SQETGC autant de fois que nécessaire et de le renvoyer par courriel à Sophie Choquette avant le 10 décembre 2020.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018