Sensibilisation à l’approche de collaboration auprès d’une clientèle ayant une atteinte cérébrale et un TGC

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 17 Juin. 2021
10:00 AM - 3:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

Le travail auprès des personnes présentant des comportements problématiques peut constituer un défi de taille pour les intervenants. La présence de difficultés cognitives qui découlent des atteintes cérébrales (TCC, AVC, encéphalopathies, maladies dégénératives, etc.) complique le tableau. L’approche de collaboration (Ylvisaker, M. & Feeney, T. J., 1998) peut guider notre intervention afin de redonner un sentiment de contrôle et d’autonomie aux usagers avec lesquels nous travaillons et leur permettre l’acquisition de compétences permettant une meilleure régulation du comportement.

La description

Cette formation de quatre heures vise à développer la capacité du participant à appliquer les différentes techniques d’intervention dites positives, inhérentes à l’approche de collaboration avec la clientèle ayant une atteinte cérébrale et présentant des comportements problématiques. Les principes fondamentaux de l’approche de collaboration seront d’abord expliqués (autodétermination, apprentissage sans erreur, autosuffisance). Les techniques d’intervention seront ensuite abordées en détail (communication positive, routines positives quotidiennes) et des exercices permettront de se les approprier.

Les objectifs

Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure de :

  • exposer brièvement l’origine de l’approche de collaboration et son utilité;
  • comprendre les principes d’autodétermination, d’autosuffisance et d’apprentissage sans erreur;
  • utiliser la communication positive;
  • développer des routines positives quotidiennes.

Le public cible

Cette formation s’adresse principalement aux intervenants (éducateurs spécialisés, psychoéducateurs) travaillant auprès de personnes ayant une atteinte cérébrale et des troubles cognitifs associés et manifestant des comportements problématiques (agressivité, comportements sociaux inappropriés, comportements sexuels inappropriés, etc.), désirant approfondir leurs connaissances à ce sujet.

La formatrice : Geneviève Thibault, Ph. D.  neuropsychologue et experte en TGC

Geneviève possède une solide expérience dans l’accompagnement des équipes œuvrant dans différents types de milieux, que ce soit la réadaptation, l’hébergement ou encore les services communautaires. Geneviève a travaillé pendant une dizaine d’années au sein du Programme pour les personnes présentant un trouble grave du comportement (TGC) du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui offre des services-conseils aux équipes du réseau de la santé et des services sociaux œuvrant auprès d’usagers présentant une lésion cérébrale acquise et des comportements problématiques.

Au cours de sa carrière, Geneviève a offert de très nombreuses formations (éducateurs, psychoéducateurs, préposés et auxiliaires, personnel médical). Elle s’intéresse également à la recherche et a participé activement au cours des dernières années, au développement et à la validation d’un outil d’évaluation de l’impact des comportements problématiques en déficience physique (Thibault, Croteau, Di Lillo, Ahumada et Gagnon (soumis). Développement et validation de contenu de l’échelle d’impact des problèmes actuels de comportement. Revue de psychoéducation).

Le format

Cette formation sera offerte à distance, le 17 juin 2021 de 10 h à 15 h.

Les modalités

  • La formation sera offerte sur la plateforme Zoom.
  • Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs.
  • Seule la caméra de la formatrice sera activée et les participants seront invités à poser leurs questions par clavardage.
  • Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

NOTE : Il demeure possible, pour les établissements qui le désirent, de réunir des participants dans une même salle en respectant les consignes sanitaires en vigueur et de projeter la formation sur grand écran.  La personne faisant l’inscription pour le groupe doit alors en informer l’agente à la formation du SQETGC (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) et lui faire parvenir une liste de présences après chaque bloc.

Les coûts

  • Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
  • Les autres participants recevront une facture de 75 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire apparaissant ci-dessous, au plus tard le 3 juin 2021.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018