Stratégies d’intervention quant aux comportements de refus en TGC

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 30 Oct. 2020
12:00 PM - 1:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Alors que nous sommes au cœur de la deuxième vague, le SQETGC a décidé d’ajouter un nouveau webinaire à sa programmation régulière. Ce spécial COVID-19 est prévu vendredi le 30 octobre 2020 de midi à 13 h.

Présentation du webinaire

Cette présentation permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes :

  • Le refus est-il un droit fondamental?
  • Pourquoi est-il important de comprendre le sens des comportements de refus ?
  • Comment peut-on intervenir pour réduire ces comportements en fonction des différents profils d’usager ?

Conférenciers

André Lapointe, expert-conseilAndré Lapointe, Ph. D., expert-conseil

Psychologue depuis plus de 25 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

Consultant depuis 1989, il a acquis une bonne expérience de la planification régionale de services ainsi que de la gestion de projets cliniques. Il a notamment dirigé un projet de désinstitutionnalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, appuyé une équipe d’intervention sur les troubles graves du comportement (TGC) en déficience physique et, plus récemment, assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche/développement.

Clinicien reconnu, il est régulièrement invité à présenter ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD, etc.). Il a participé en 2006 à la rédaction d’un ouvrage sur les standards de pratique en TGC : « Practice Guidelines for Diagnostic, Treatment and Related Support Services for Persons with Developmental Disabilities and Serious Behavioral Problems » (NADD Press, 2006).

Rébecca B-Bergeron2Rébecca Beaulieu- Bergeron, Psy.D., psy., conseillère en troubles graves du comportement

Rébecca Beaulieu Bergeron est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Durant ses études doctorales, sous la supervision de la professeure Diane Morin, elle a effectué des travaux portant sur les attitudes des enfants du primaire à l’égard des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a également travaillé à la construction et à la validation d’un outil psychométrique mesurant les attitudes de la population générale à l’égard de la déficience intellectuelle.

Rébecca Beaulieu Bergeron a été psychologue depuis près de 10 ans au centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement (CRDITED) de Montréal (CIUSSS Centre-Sud). Elle travaille auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectrde l’autisme (TSA) et présentant des troubles de santé mentale. En tant que psychologue, elle effectue de l’évaluation (DI, TSA, santé mentale) et offre des services de psychothérapie. Elle offre aussi de la formation ainsi que du soutien clinique auprès des équipes multidisciplinaires.

À partir de janvier 2013, elle est chargée de cours au DESS en déficience intellectuelle de l’UQAM et depuis janvier 2020, conseillère en TGC au SQETGC où elle collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.

Organisation et inscription

  • Distanciation sociale oblige, la participation se fera sur une base individuelle (1 participant devant son ordinateur).
  • Les places sont limitées et les personnes intéressées doivent s’inscrire dès que possible en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous.
  • Une fois inscrites, elles recevront, dans les jours précédant le webinaire, les informations de connexion et la documentation à imprimer.
 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018