TGC dans une perspective de traumatisme : qu’est-ce que ça change? – conférence multimédia

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 7 Nov. 2014
12:00 PM - 1:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Pour en savoir plus sur nos conférences multimédia (inscription, coûts, …), cliquez ici!

Description :

Cette conférence d’une heure se tiendra le 7 novembre 2014 de midi à 13 h; les questions suivantes seront abordées :

  • Quels sont les symptômes de l’état de stress post-traumatique qui peuvent être confondus avec un TGC?
  • Quels sont les cinq paliers de dysrégulation cognitive et comportementale?
  • Quels sont les impacts sur l’intervention en TGC qui découlent de l’identification du niveau de dysrégulation?

Formateur :

André Lapointe, expert-conseilAndré Lapointe, Ph. D., expert-conseil

Psychologue depuis plus de 25 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

Consultant depuis 1989, il a acquis une bonne expérience de la planification régionale de services ainsi que de la gestion de projets cliniques. Il a notamment dirigé un projet de désinstitutionnalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, appuyé une équipe d’intervention sur les troubles graves du comportement (TGC) en déficience physique et, plus récemment, assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche/développement.

Clinicien reconnu, il est régulièrement invité à présenter ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD…). Il a participé en 2006 à la rédaction d’un ouvrage sur les standards de pratique en TGC : « Practice Guidelines for Diagnostic, Treatment and Related Support Services for Persons with Developmental Disabilities and Serious Behavioral Problems » (NADD Press, 2006).