Troubles anxieux (niveau I) : intervention auprès de personnes présentant une DI ou un TSA avec ou sans DI – FORMATION À DISTANCE

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 20 Oct. 2016
1:00 PM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à distance les 20 octobre, 3, 17 et 24 novembre 2016 de 13 h à 16 h.

Le contexte

Les travaux entrepris à la FQCRDITED et qui se poursuivent actuellement à l’INESSS au regard de l’implantation des guides de pratique impliquent d’appliquer certaines composantes dites essentielles. L’une d’elles consiste à l’utilisation de l’approche cognitivo-comportementale pour les adolescents avec un TSA qui vivent des difficultés en lien avec l’anxiété. C’est dans le but de faciliter  l’implantation de cette composante que le SQETGC a accepté d’offrir une formation à l’intention des éducateurs permettant à ceux-ci de mieux comprendre les problèmes d’anxiété vécus par leur clientèle et d’acquérir certaines habiletés pour intervenir sur ce plan.

La description

Les participants à cette formation pourront se familiariser avec les causes de l’anxiété et son rôle dans les troubles du comportement, particulièrement lorsqu’elle se manifeste dans le cadre d’un trouble anxieux.

La formatrice présentera une variété d’interventions efficaces, tant pour prévenir l’anxiété et ses effets sur le comportement (aménagements préventifs) que pour enrayer l’escalade des comportements qui repose sur une escalade de l’anxiété. Les interventions cognitivo-comportementales auxquelles les intervenants directs peuvent participer dans le traitement des troubles anxieux seront également abordées.

 Les objectifs

  • Comprendre l’anxiété comme résultant de plusieurs causes;
  • Sélectionner :
    1. des stratégies d’aménagement préventif;
    2. des stratégies de prévention active; et
    3. des interventions qui permettront à l’usager de mieux contrôler son anxiété.
  • Suggérer des interventions de traitement-adaptation qui ne sont pas du ressort de l’éducateur, notamment des interventions thérapeutiques ou pharmacologiques.

Public cible

Cette formation est destinée aux éducateurs ou intervenants directs œuvrant auprès d’usagers ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (avec ou sans DI).

Photo Johanne MainvilleLa formatrice : Johanne Mainville, M.Ps.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal et d’un D.E.S.S. en supervision de l’intervention auprès de personnes présentant un TED à l’Université Laval (2007), Johanne travaille en tant que psychologue depuis 1998 et offre des services d’évaluation, de consultation et de formation (conférences, ateliers, supervision).

Au fil des ans, elle a œuvré dans plusieurs milieux tels que écoles, centres de réadaptation, hôpitaux et clinique privée. Elle a développé une expertise dans l’intervention auprès des personnes présentant un trouble sur le spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle, d’âge préscolaire à adulte, notamment dans les domaines reliés aux troubles graves du comportement et au traitement des troubles concomitants tels que les troubles anxieux, la dépression et les troubles du sommeil. Elle a également été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi pendant plusieurs années dans le cadre du programme national de formation en TED et a collaboré à divers projets de développement de services et d’outils d’évaluation pour la clientèle présentant un TSA.

Elle s’est jointe à l’équipe du PREM-TGC en 2000 et agit maintenant comme experte-conseil au sein de l’équipe du SQETGC depuis 2009. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore à divers projets visant le développement de l’expertise, offre des services de formation, de supervision clinique et de coaching.

Le format

À l’aide de l’application Adobe Connect et d’un système de conférence téléphonique, cette formation sera proposée à distance en quatre blocs d’une demi-journée.

La formation sera composée de présentations magistrales et d’exercices en sous-groupes.  Les participants seront amenés à réfléchir sur un usager qui présente une problématique liée à l’anxiété.

Les dates

L’anxiété et ses causes Jeudi 20 octobre 2016 13 h à 16 h
Les aménagements préventifs et la prévention active de l’anxiété Jeudi 3 novembre 2016 13 h à 16 h
Le traitement d’un trouble anxieux : les bases Jeudi 17 novembre 2016 13 h à 16 h
Le traitement d’un trouble anxieux : les éléments spécifiques Jeudi 24 novembre 2016 13 h à 16 h

Il est essentiel que tous les participants participent à chacun des blocs.

Fonctionnement et inscription

  • Seul le coordonnateur en TGC peut procéder à l’inscription de site(s) pour son établissement (maximum 3).
  • Les participants seront rassemblés dans une salle où sera projetée la formation. Une personne ressource sera chargée, sur chaque site, de relayer questions et commentaires.
  • Le coordonnateur TGC doit remplir le formulaire qui lui a été envoyé par courriel (date limite : 23 septembre 2016).