Troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents ayant un TSA – FORMATION À DISTANCE

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 8 Juin. 2017
1:00 PM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à distance les 8 et 15 juin 2017 de 13 h à 16 h.

Le contexte

Les recherches démontrent qu’il existe un taux de prévalence très élevé de troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et que ceux-ci persistent bien souvent jusqu’à l’âge adulte. Or, ces troubles peuvent affecter de façon considérable leur qualité de vie et celle de leur entourage. Ils peuvent avoir un impact sur la santé physique, la capacité d’apprentissage, l’humeur, le sommeil de leurs parents, etc.  Ils sont aussi très fortement liés aux troubles du comportement et à l’anxiété.

Même s’il existe à ce jour plusieurs interventions bien connues pour adresser les troubles du sommeil chez les enfants et les adolescents, leur application chez la clientèle présentant un TSA représente parfois un défi considérable. Une analyse approfondie des divers facteurs en cause, incluant ceux liés aux caractéristiques de la personne présentant un TSA, mais aussi à son environnement physique et social est essentielle à considérer lorsque l’on désire adresser efficacement les troubles du sommeil chez cette clientèle.  Il importe aussi d’avoir accès à une variété de stratégies d’intervention et d’en connaître suffisamment les rouages pour être en mesure d’adapter les plans d’intervention selon les besoins spécifiques de la personne et de son entourage.

La description

Cette formation vise à parfaire les connaissances des participants au sujet des troubles du sommeil les plus fréquemment rencontrés chez les enfants et les adolescents présentant un TSA, plus spécifiquement au plan de l’analyse et de l’intervention.

La formatrice abordera les thèmes suivants :

  • Organisation du sommeil
  • Rôle du sommeil
  • Les principaux troubles du sommeil
  • Les troubles les plus fréquemment rencontrés chez les enfants et les adolescents présentant un TSA
  • Stratégies et outils d’évaluation
  • Stratégies d’intervention spécifiques aux différents problèmes de sommeil
  • Comparaison entre les différentes stratégies d’intervention

Par le biais de vignettes cliniques, les participants seront amenés à analyser différentes problématiques liées au sommeil et à élaborer un plan d’intervention ciblant les hypothèses causales préalablement identifiées.

Les objectifs

  • Connaître la prévalence des troubles du sommeil chez les personnes présentant un TSA.
  • Comprendre l’organisation et le rôle du sommeil.
  • Comprendre les causes principales de ces troubles chez la clientèle présentant un TSA.
  • Connaître les types de problèmes les plus fréquemment rencontrés chez les enfants et les adolescents présentant un TSA.
  • Procéder à l’évaluation d’une personne présentant un trouble du sommeil.
  • Cibler les personnes qui auraient besoin d’une référence vers d’autres professionnels ou spécialistes.
  • Connaître diverses stratégies d’intervention préconisées en fonction des différentes problématiques rencontrées.
  • Connaître les avantages et les désavantages de chacune des stratégies de façon à effectuer un choix d’intervention adapté aux différentes problématiques et contextes rencontrés.
  • Établir un plan d’intervention visant la réduction des troubles du sommeil chez un usager.

Le public cible

Cette formation est destinée à l’ensemble des personnes œuvrant auprès d’enfants et d’adolescents ayant un TSA avec ou sans déficience intellectuelle (éducateurs, spécialistes aux activités cliniques, conseillers cliniques, psychoéducateurs, psychologues, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, etc.).

Les interventions proposées dans le cadre de la formation sont également applicables aux adultes présentant un TSA associé à une DI.  Les personnes qui travaillent auprès de cette population pourraient donc choisir de s’inscrire, en sachant cependant que le matériel proposé et les informations théoriques cibleront les enfants et les adolescents.

Photo Johanne MainvilleLa formatrice : Johanne Mainville, M. Ps.

Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal et d’un D.E.S.S. en supervision de l’intervention auprès de personnes présentant un TED à l’Université Laval (2007), Johanne travaille en tant que psychologue depuis 1998 et offre des services d’évaluation, de consultation et de formation (conférences, ateliers, supervision).

Au fil des ans, elle a œuvré dans plusieurs milieux tels que écoles, centres de réadaptation, hôpitaux et clinique privée. Elle a développé une expertise dans l’intervention auprès des personnes présentant un trouble sur le spectre de l’autisme (TSA) avec ou sans déficience intellectuelle, d’âge préscolaire à adulte, notamment dans les domaines reliés aux troubles graves du comportement et au traitement des troubles concomitants tels que les troubles anxieux, la dépression et les troubles du sommeil. Elle a également été chargée de cours à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Chicoutimi pendant plusieurs années dans le cadre du programme national de formation en TED et a collaboré à divers projets de développement de services et d’outils d’évaluation pour la clientèle présentant un TSA.

Elle s’est jointe à l’équipe du PREM-TGC en 2000 et agit maintenant comme experte-conseil au sein de l’équipe du SQETGC depuis 2009. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore à divers projets visant le développement de l’expertise, offre des services de formation, de supervision clinique et de coaching.

Le format

À travers l’application Adobe Connect, cette  formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.

Le sommeil normal et les troubles du sommeil chez une clientèle présentant un TSA (compréhension et évaluation) Jeudi 8 juin  2017 13 h à 16 h
Les principales stratégies d’intervention : aménagements préventifs, stratégies visant à enseigner de nouveaux comportements Jeudi 15 juin 2017 13 h à 16 h

Il est essentiel que tous les participants participent aux deux blocs.

Fonctionnement et inscription

  • Seul le coordonnateur en TGC peut procéder à l’inscription de site(s) pour son établissement (maximum 3).
  • Les participants seront rassemblés dans une salle où sera projetée la formation. Une personne ressource sera chargée, sur chaque site, de relayer questions et commentaires.
  • Le coordonnateur TGC doit remplir le formulaire qui lui a été envoyé par courriel (date limite : 25 mai 2017).