Fascicules « outils techniques » (T)

No SUJET/THÈME Utilité Liens vers les outils disponibles
T-01 Fiches d’observation

T01-Fiches d’observation

La fiche d’observation des comportements problématiques, communément appelée fiche ABC, permet entres autres de recueillir des informations précises sur les différents facteurs pouvant influencer les conditions d’apparition et de maintien des comportements problématiques.

 

T-02 Bilan des informations pertinentes au TGC Ces documents englobent l’identification de plusieurs caractéristiques de la personne, de ses activités quotidiennes, de ses intérêts, de la composition de son entourage familial et élargi, de ses vulnérabilités (santé physique et mentale) et de quelques éléments historiques particuliers.

Cette compréhension plus globale de la personne aidera les membres de l’équipe multidisciplinaire à mieux cerner les enjeux sociaux, psychologiques, médicaux et neurologiques en cause.

T-03 Grille sommaire
T-03_Grille Sommaire
La grille Sommaire est un outil facilitant l’analyse visuelle de différentes données (comportements problématiques, apprentissages d’habiletés, conditions de santé, activités, routine quotidienne, etc.), dans le but d’illustrer l’évolution des TC/TGC d’une personne sur une période déterminée (deux semaines). Cet outil permet aux éducateurs et aux professionnels d’entreprendre un dialogue dynamique selon les données recueillies afin de comprendre les TC/TGC et d’orienter des interventions visant leur réduction, voire leur élimination.

 

T-04 Préparation en prévision d’un RDV avec un professionnel de la santé Ces outils facilitent la préparation d’une entrevue en psychiatrie ou en médecine physique pour toute personne présentant ou susceptible de présenter des problèmes de santé. Ils permettent de recueillir des données objectives pouvant guider le médecin à établir un bon diagnostic et à proposer un traitement visant la diminution des comportements problématiques de la personne dans son quotidien
T-05 Outils relatifs au suivi de la santé physique Ces outils permettent de recueillir des données objectives pouvant guider le médecin de famille ou le spécialiste à établir un bon diagnostic et à proposer un traitement médical visant la diminution des comportements problématiques de la personne dans son quotidien par le rétablissement d’une bonne santé physique.
T-06 Programmation

T-06

L’élaboration d’une programmation de jour est un élément important lorsque l’on parle d’aménagements préventifs visant à diminuer les troubles du comportement. Les périodes d’oisiveté vécues par la personne ont souvent comme conséquence une diminution de l’estime de soi, une  perte d’intérêt pour son environnement ce qui peut favoriser l’apparition de comportements problématiques. Il est donc essentiel de consacrer du temps à l’élaboration d’une programmation individualisée pour chaque personne.

 

T-07 Analyse de la tâche

T-07

Une habileté peut être acquise de différentes façons. L’analyse de tâche permet d’enseigner une nouvelle habileté de façon claire et structurée. Procéder à une analyse de tâche consiste à décrire en détail [micro-graduer] chaque comportement nécessaire à l’acquisition d’une habileté globale, ce qui constitue une séquence d’apprentissage. Elle décompose l’enseignement d’un objectif d’adaptation en petits comportements faciles à montrer à la personne. Cette analyse doit tenir compte de deux éléments interdépendants : 1) comment rendre la tâche facile à exécuter (facilement renforçante); 2) comment maximiser les succès dans l’accomplissement de cette tâche.

 

T-08 Grille observation cycles repli sur soi et activation Cette grille a pour principal objectif d’observer les variations de l’humeur de l’usager dans le temps.

Les deux phases décrites sur la grille sont le repli sur soi et l’activation. Des comportements décrivent chacune des 2 phases.

Les choix de cotation sont : activation ou repli sur soi d’intensité léger à extrême.

Cet outil peut aider à recueillir des informations cliniques dans le but de préparer une consultation en psychiatrie ou d’assurer un suivi de la personne dans son milieu.

T-09 Inventaire des intérêts, des préférences et des renforçateurs 

T-09

Ces outils sont utilisés pour déterminer les préférences d’un usager parmi plusieurs agents de renforcement potentiels.

 

T-10 Outils en lien avec problématiques sensorielles Ces outils permettent de dépister certaines problématiques sensorielles et d’évaluer l’impact de celles-ci sur le fonctionnement de l’usager. Ils ne permettent pas d’obtenir un profil sensoriel détaillé. Seul l’ergothérapeute  peut pousser son évaluation et son analyse plus loin pour mieux comprendre les problématiques de l’usager à ce niveau si c’est nécessaire.
T-11 Dépistage des comportements problématiques de la petite enfance

T-11

Ce tableau favorise le dépistage de comportements problématiques chez les jeunes enfants (0-6 ans).

 

T-12 Outils en lien avec la collaboration des équipes  À venir
T-13 Planification d’une routine positive (habiletés exécutives)   À venir
T-14 Réseau social   À venir
T-15 Gestion de la colère   À venir
T-16 Outils de gestion pour l’éducateur   À venir
T-17 Résolution de problèmes   À venir
T-18 Fiche de disponibilité pour sortie   À venir
T-19 Prévention active   À venir
 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018