Formation

Programme de formation

Plusieurs types de formations sont disponibles cette année. Pour connaître le détails des formations offertes, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

Objectifs du service de formation

Le service de formation du SQETGC vise à :

  • rehausser l’expertise des cadres, des professionnels et des intervenants;
  • améliorer la capacité du réseau à répondre aux besoins spécifiques et prioritaires des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et manifestant un TGC;
  • assurer le transfert de connaissances de pointe par des spécialistes québécois et internationaux, et favoriser l’intégration de ces connaissances en maximisant les activités de supervision professionnelle.

Plusieurs « principes directeurs » ont guidé la constitution de ce cursus :

1. S’adapter aux spécificités des établissements

Le SQETGC a à cœur d’offrir aux établissements des formations adaptées à leurs besoins particuliers.

Plusieurs de nos formations sont d’ailleurs disponibles en format « sur mesure »; un formateur du SQETGC se rend alors directement dans l’établissement pour donner la formation après s’être assuré des besoins spécifiques de la direction et des participants.

2. Rendre nos formations « accessibles »

De plus, afin de faciliter l’accès de l’ensemble des établissements à nos formations, nous utilisons au mieux les moyens technologiques (vidéo et visioconférence) à notre disposition dans le réseau. En plus des visioconférences et des conférences multimédia, plusieurs formations sont accessibles en webdiffusion.

3. Soutenir le développement de l’expertise de pointe

Cette année encore, plusieurs problématiques de pointe seront abordées au cours de conférences thématiques ou d’un colloque annuel.

4- Rendre les établissement autonomes en favorisant le développement d’experts locaux

Afin de permettre aux établissements d’être autonomes, plusieurs des formations offertes sont des formations de formateurs (ex. : analyse et intervention multimodales, EGCP-II-R, plan de transition en TGC, ICP DI et TSA,…)