Colloque 2012 : pleine conscience et TGC

Pour l’année 2012, le colloque du SQETGC s’est tenu les 8 et 9 novembre à l’hôtel Holiday Inn Montréal – Midtown à Montréal. Ce sont plus de 230 personnes qui ont pris part à l’événement.

La première journée, les participants ont pu assister à une conférence de six heures sur la pleine conscience appliquée aux troubles graves du comportement (TGC), tant pour les intervenants que pour les usagers et leurs parents. Le conférencier, le Dr Nirbhay N. Singh, a expliqué comment la pleine conscience peut aider à réduire les TGC  chez une clientèle ayant une DI ou un TED. À travers différentes études de cas,
le Dr Singh a démontré les effets positifs de la pleine conscience auprès de cette clientèle, mais également auprès des parents et des intervenants. Ces effets positifs vont de la diminution des formes d’agressivité (verbale et physique) à l’abandon du tabagisme en passant par la diminution de l’obésité, de la médication et des troubles de la sexualité.

La deuxième journée du colloque, consacrée à l’expertise développée dans les CRDITED du Québec, a été tout aussi riche en contenu. En effet, 16 ateliers ont été proposés aux participants, ateliers animés par plus de 40 représentants de 11 CRDITED et du SQETGC. Ces personnes ont accepté de partager leur expérience et leur expertise sous forme d’études de cas, de programmes et d’organisation de services ainsi que d’outils d’intervention et d’approches. Les ateliers ont permis de faire le point sur les projets en cours tout en favorisant les échanges et le partage des connaissances entre les différentes régions du Québec.

Pour la première fois depuis les débuts du colloque, une séance d’affichage d’étudiants associés à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l’UQAM, sous la gouverne de Mme Diane Morin, a été proposée aux participants. Cela a permis de mettre en avant les travaux menés par les étudiants, mais également de mettre en relation les intervenants d’aujourd’hui avec la relève de demain.

En outre, le colloque a eu le plaisir d’accueillir le Dr Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux qui, après avoir rencontré la direction de la Fédération québécoise des CRDITED, s’est adressé aux participants. Le ministre a pu ainsi établir un premier contact avec le réseau des CRDITED, rencontrer les experts en TGC et connaître un des volets de son offre de services spécialisés.

Dans le prolongement du colloque, il est possible de télécharger le programme et les présentations* faites lors des ateliers du deuxième jour. Pour cela, cliquer sur l’atelier de votre choix dans la liste ci-dessous :

Programme du colloque

Atelier A1 – Jusqu’où nos croyances peuvent-elles nous mener? (CRDIAT Clair Foyer) — présentation non disponible en ligne

Atelier A2 – Désensibilisation systématique aux rendez-vous médicaux : lorsque rigueur et souplesse s’allient en réponse aux comportements de non-collaboration d’une personne présentant une DI (CRDITED Estrie)

Atelier A3 – Solutions résidentielles personnalisées : placer le client avant le lit (Centre du Florès et SQETGC)

Atelier A4 – La technique IMO adaptée à une clientèle ayant une DI et des symptômes de stress post-traumatique (Centre de réadaptation de la Gaspésie)

Atelier B1 – Projet pilote « Intervention postévénement critique » au CRDITED de Montréal, secteur Nord (CRDITED de Montréal)

Atelier B2 – Prendre ma vie en main (CRDITED de la Montérégie-Est)

Atelier B3 – Projet « PACTE » (Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord)

Atelier B4 – Croire au potentiel de nos usagers (CRDITED MCQ – Institut universitaire)

Atelier C1 – En route vers la spécialisation (CRDITED de Montréal)

Atelier C2 – Une vision sur mesure (CRDITED du Bas-Saint-Laurent)

Atelier C3 – Des outils pratiques pour la phase de surveillance du suivi des interventions en TGC (CR la Myriade, CRDITED de Montréal et SQETGC)

Atelier C4 – De tout à rien du tout : trois cas de décontentionnement de nuit (Centre Miriam)

Atelier D1 – État de situation sur l’organisation des services du CRDITED MCQ-IU pour les personnes présentant un trouble du comportement (CRDITED MCQ – Institut universitaire)

Atelier D2 – Les conditions favorables au suivi des interventions (monitoring) (SQETGC)

Atelier D3 – La couleur multimodale du CRDITED de la Montérégie-Est : de la formation à l’utilisation quotidienne (CRDITED de la Montérégie-Est)

Atelier D4 – Lauréanne (CRDITED de Montréal)

* Toute reproduction, impression et utilisation de la présentation sans l’autorisation de l’auteur est strictement interdite.

 

En dernier lieu, voici quelques photos souvenir du colloque en TGC 2012 (© SQETGC).

 

Colloques