Jour 1 | jeudi 30 novembre 2017

Des zèbres aux chevaux : dilemmes courants du double diagnostic

Dans le cadre de cette conférence, Lauren Charlot, Ph. D., effectuera une revue détaillée des chapitres du DM-ID 2 portant sur les troubles dépressifs, ainsi que sur les troubles bipolaires et les troubles connexes. Une attention particulière sera accordée au diagnostic différentiel et à la manière d’éviter des erreurs de diagnostic courantes lors de l’évaluation d’une personne présentant une déficience intellectuelle et développementale (DID), notamment un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Mme Chabot abordera également la difficulté liée à la distinction entre les symptômes d’un trouble obsessionnel-compulsif et les autres types de comportements répétitifs qui existent chez les personnes ayant un TSA. Elle proposera par la suite des stratégies à utiliser pour bien reconnaître les symptômes et les troubles du comportement à présenter aux psychiatres et aux professionnels autorisés à poser un diagnostic.

En plus de présenter plusieurs cas, Mme Chabot mettra l’accent sur des applications pratiques des résultats de recherches récentes, afin de promouvoir le bien-être et les résultats positifs pour les personnes présentant une DI ou d’un TSA et ayant des besoins complexes.

Ainsi, à la fin de la journée, les participants :

  • connaîtront les critères énoncés par le DM-ID 2 pour les principaux syndromes présentés dans les chapitres sur les troubles dépressifs, ainsi que sur les troubles bipolaires et les troubles connexes.
  • sauront mieux distinguer le trouble bipolaire d’autres troubles et connaîtront les subtilités susceptibles de provoquer une confusion diagnostique.
  • auront réfléchi à la manière d’organiser et de présenter les renseignements utiles aux psychiatres traitant des personnes présentant une DI ou un TSA.
  • pourront décrire les principales différences entre les compulsions et les comportements répétitifs et restreints souvent présentés par les personnes ayant un TSA.
  • se seront familiarisés avec des stratégies pour aider les personnes qui présentent des troubles graves du comportement associés aux troubles anxieux et de l’humeur.

CONFÉRENCE EN ANGLAIS. UN SERVICE D’INTERPRÉTATION SIMULTANÉE SERA DISPONIBLE.

Conférencière : Lauren Charlot, Ph.D.

Lauren CharlotLauren Charlot, LICSW, Ph. D. est une psychologue du développement qui travaille avec des personnes présentant une déficience intellectuelle et développementale (DID) et des troubles psychiatriques concomitants ainsi que des troubles du comportement depuis plus de 30 ans.

Consultante clinicienne au sein du programme RHA NC START East, membre (consultante) de l’équipe nationale du National Center for START Services, la Dre Charlot est également professeure adjointe de psychiatrie à l’University of Massachusetts Medical School et professeure auxiliaire à l’Eastern Carolina University.

Elle a publié des travaux de recherche et donné de nombreuses conférences sur différents sujets liés à l’intervention auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle est l’auteure principale du chapitre sur les troubles dépressifs du DM-ID 2 (édité par le NADD) et est considérée comme une spécialiste du diagnostic différentiel des troubles psychiatriques des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.