Qui sommes-nous?

Créé à la fin des années 90 sous l’impulsion des établissements de santé et de services sociaux de la grande région de Montréal, le SQETGC a vu son mandat s’élargir officiellement à l’ensemble des établissements en déficience intellectuelle (DI) et troubles du spectre de l’autisme (TSA) du Québec par son rattachement, en 2009, à la Fédération québécoise des CRDITED.
La mission du SQETGC à l’égard de l’ensemble des établissements offrant des services en DI-TSA sur le territoire du Québec a été confirmée lors de la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux en 2015. Le Service a alors été rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).

Le rôle du SQETGC est de mettre à la disposition des équipes cliniques œuvrant au niveau des troubles graves du comportement (TGC) des connaissances spécialisées sous forme d’outils ou de pratiques cliniques susceptibles de les aider à intervenir auprès de la clientèle manifestant des troubles graves du comportement.

Au fil des ans, ce rôle s’est actualisé à travers les deux grandes stratégies suivantes :

  • Développer une expertise clinique « appliquée » directement utilisable dans les milieux d’intervention :
    • Repérer l’expertise par un accès et des contacts avec des experts nationaux et internationaux;
    • Développer, formaliser et diffuser cette l’expertise : rédiger des cadres de référence, des outils, des formations et des conférences.
  • Soutenir l’implantation et l’harmonisation des meilleures pratiques en TGC (Guide de pratique TGC) sur l’ensemble du territoire québécois : création et animation de la Communauté de pratique en TGC, supervision clinique aux équipes, soutien à l’élaboration de Plans de développement de l’expertise en TGC (PDE-TGC) pour les établissements.

 

Consulter notre bilan annuel 2015-2016