Équipe du SQETGC

Isabelle ThérouxIsabelle Théroux, chef de service

Isabelle détient une maîtrise en psychoéducation et un diplôme de 2e cycle sur mesure en supervision des interventions en troubles envahissants du développement. Possédant plus de 15 ans d’expérience dans le réseau de la santé et les services sociaux, elle était auparavant chef de service de l’équipe de soutien spécialisé du service régional jeunesse multiproblématique, des équipes des ressources intermédiaires et interventions complexes en déficience physique au CISSS de Laval.

En tant que membre de la Communauté de pratique en TGC et membre du comité exécutif (2014- 2017), Isabelle a eu l’occasion de constater l’importance des relations et des échanges entre le SQETGC et les coordonnateurs et spécialistes cliniques provenant des établissements.

En plus d’assumer la gestion opérationnelle du SQETGC, Isabelle est en charge d’actualiser l’offre de services du SQETGC.

Rébecca B-Bergeron2Rébecca Beaulieu- Bergeron, Psy.D., psy., conseillère en troubles graves du comportement

Rébecca Beaulieu Bergeron est détentrice d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Durant ses études doctorales, sous la supervision de la professeure Diane Morin, elle a effectué des travaux portant sur les attitudes des enfants du primaire à l’égard des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a également travaillé à la construction et à la validation d’un outil psychométrique mesurant les attitudes de la population générale à l’égard de la déficience intellectuelle.

Rébecca Beaulieu Bergeron a été psychologue depuis près de 10 ans au centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement (CRDITED) de Montréal (CIUSSS Centre-Sud). Elle travaille auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectrde l’autisme (TSA) et présentant des troubles de santé mentale. En tant que psychologue, elle effectue de l’évaluation (DI, TSA, santé mentale) et offre des services de psychothérapie. Elle offre aussi de la formation ainsi que du soutien clinique auprès des équipes multidisciplinaires.

À partir de janvier 2013, elle est chargée de cours au DESS en déficience intellectuelle de l’UQAM et depuis janvier 2020, conseillère en TGC au SQETGC où elle collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.

  • rebecca.beaulieu-bergeron@ssss.gouv.qc.ca
  • 514 873-2216

Julie BouchardJulie Bouchard, Ps. éd., conseillère en TGC

Julie compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.

Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodale, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.

À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau des CRDITED, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.

Sophie Choquette, agente à la formation

Au SQETGC depuis 2005, Sophie est responsable de l’organisation des diverses activités de formation offertes par le SQETGC, qu’il s’agisse de formations sur mesure, de séminaires, de conférences ou du colloque annuel.

Longtin_V

Véronique Longtin,  PhD., ps.éd.,conseillère experte en TGC

Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, développée tant aux services communautaires, que dans des établissements du réseau et en solidarité internationale, Véronique s’investit maintenant depuis 15 ans auprès des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC. En tant que conseillère experte en TGC au SQETGC, elle collabore à l’élaboration  de cadres de référence, de lignes directrices, de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC. Elle a collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages, dont le Protocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC, le Cadre de référence soutenant le déploiement du Plan de transition en TGC et de son processus, les Activités de jour valorisantes : définition et recommandations pour l’intégration des personnes manifestant un TGC et l’Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement : Lexique et Grille.

Elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre du processus de changement, dans le but d’améliorer la qualité des services. Sa thèse portant sur les transitions de milieux de vie dans la communauté des personnes présentant une DI, identifie une typologie des transitions mettant en lumière les expériences vécues par les personnes elles-mêmes, ainsi que par les intervenants les soutenant dans ce processus.

Ses autres intérêts professionnels se situent sur le plan des troubles de santé mentale, des syndromes génétiques et de la mesure des impacts des interventions spécialisées sur la réduction des TGC. Elle soutient activement les CISSS et les CIUSSS dans la collecte de données provinciale annuelle des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC permettant d’évaluer le niveau d’implantation de ces pratiques spécialisées auprès de la population TGC du Québec.

Marianne Reux, agente de planification, de programmation et de recherche (APPR)

Titulaire d’une maîtrise en politique et droit international, Marianne a acquis une excellente connaissance de l’historique et de la spécificité du service et de sa clientèle en tant qu’agente aux communications au SQETGC de 2004 à 2018.

En tant qu’APPR au SQETGC elle prépare et anime des rencontres de groupes de travail, assure un suivi rigoureux des étapes liées au développement des projets et participe à l’élaboration des documents édités. Ses compétences d’analyse, de synthèse et de communication sont mises à profit dans divers dossiers.

Valérie Toutant, agente administrative

Alexanne Verville, agente aux communications

Alexanne est responsable des communications internes et externes du SQETGC. Elle coordonne l’édition des publications du SQETGC (cadres de références et des outils cliniques), ainsi que la publication et la diffusion de l’ensemble des documents de communication et de formation du SQETGC.

En charge du site Internet et de l’Extranet, elle met également à jour les comptes Twitter et Facebook du SQETGC et rédige la Lettre d’information TGC destinée aux membres de la Communauté de pratique, au commanditaires et aux directeurs DI-TSA-DP. Elle est également amenée à travailler en étroite collaboration avec la direction sur les dossiers de communication stratégique ainsi qu’avec l’ensemble des autres membres de l’équipe ou avec certains établissements sur des projets spécifiques.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018