Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement opère selon un modèle qui a su faire ses preuves au cours des dernières décennies.
Ce modèle se compose des éléments suivant :
- Une équipe de la permanence composée de conseillers cliniques, de professionnels et de personnel administratif, qui structure et actualise les activités de développement, de transfert et de diffusion de l’expertise en TGC.
- Des communautés de pratique : gestionnaires et professionnels en TGC provenant des CISSS et des CIUSSS du Québec qui contribuent au développement des meilleures pratiques et à la diffusion de l’expertise dans leur établissement.
- Des commanditaires : cadres supérieurs désignés par leur établissement qui jouent un rôle transversal en aidant les directions de leur établissement à se donner une perspective globale, cohérente et structurée à l’égard des services en TGC.
- Des experts-conseils : cliniciens seniors qui guident le développement des outils et des pratiques, tout en offrant un soutien clinico-administratif aux équipes.
- Le réseautage : avec les milieux de recherche, les instituts universitaires en DI-TSA, en DP et l’INESSS.