Arbres de décision

 

Afin d’utiliser les outils présentés dans ce coffre de façon judicieuse, des arbres de décision ont été élaborés pour guider la démarche éducative en TC/TGC. Chaque section décrit un arbre de décision particulier, lequel est un outil d’aide à la réflexion et à la décision pour intervenir adéquatement en fonction d’une situation spécifique.

La version de 2018 comprend également un nouveau document qui vient remplacer l’arbre de décision 6 sur la Prévention active. De plus, un arbre de décision en lien avec la qualité de vie est ajoutée lors de la mise à jour de 2021

Le volet « Évaluation » (arbres 1 à 4) dans lequel on retrouve les différents outils visant à mieux connaître les vulnérabilités de la personne dans divers contextes de vie

1 – Évaluation des comportements problématiques

2 – Identification de la technique d’enregistrement des comportements la plus appropriée

3 – Suivi des interventions liées aux comportements problématiques

4 – Observations des conditions de santé physique, psychologique et mentale

Le volet « Aménagements préventifs » (arbre 5) qui regroupe les outils visant à améliorer l’environnement physique (résidentiel, scolaire, travail, milieux communautaires, etc.), la programmation (mise en place d’activités valorisantes à suivre dans la journée) ainsi que la mise à jour et la généralisation des outils de communication personnalisés dans les divers milieux de vie de la personne.

5 – Interventions liées aux aménagements préventifs

Le volet « Traitement » (arbre 7) qui comprend les différents outils visant à développer des interventions pour enseigner à la personne de nouvelles habiletés lui permettant de répondre à ses besoins et qui feront obstacle à l’apparition des comportements problématiques dans son quotidien.

6 – Prévention active

7A et 7B – Interventions liées à l’enseignement d’une nouvelle habileté

8- Arbre sur la qualité de vie (à venir octobre 2021) 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018