Cadres de référence et guides techniques

logo cadre de réf

 

 

La collection « cadres de référence et guides techniques » comprend des ouvrages qui présentent des réflexions, des concepts et des définitions qui visent à former un langage et à proposer une façon d’agir en troubles graves du comportement.

Le SQETGC a choisi de rendre ses ouvrages disponibles gratuitement en PDF en ligne afin de favoriser leur diffusion. Il est également possible de commander des exemplaires papier de la plupart de ces document en complétant le bon de commande en ligne.

 

Les titres suivants sont actuellement disponibles :

  • Attraction, rétention et bien-être au travail des intervenants en TGC (DI-TSA-DP)
  • Le protocole d’identification des personnes ayant une déficience physique et manifestant un trouble grave du comportement (octobre 2020)
  • La déviance contrefaite chez les personnes présentant une DI ou un TSA
    Hypothèses en cause, vignettes cliniques et interventions suggérées (mai 2019)
  • La performance clinique et organisationnelle des services en TGC (novembre 2018)
  • Enjeux résidentiels principes et stratégies pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC (juin 2018)
  • Protocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC (février 2017)
  • Activités de jour valorisantes : Définition et recommandations pour l’intégration des personnes manifestant un TGC
  • Le modèle de plan de développement de l’expertise (Tomes I et II)
  • Analyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement : Lexique et Grille, novembre 2014
  • Intervention postévénement critique (IPEC) : Lignes directrices, novembre 2014
  • Intervention postévénement critique (IPEC) : Complément, novembre 2016
  • Prévention des troubles du comportement et des troubles graves du comportement, novembre 2014
  • Suivi des interventions en troubles graves du comportement (pour les personnes ayant une DI ou un TED), mars 2012

page 1 ARBET
Attraction, rétention et bien-être au travail des intervenants en TGC (DI-TSA-DP) – Septembre 2021

Le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) a toujours eu la préoccupation du bien-être au travail des intervenants œuvrant auprès des usagers manifestant un trouble grave du comportement (TGC). La pénurie de main-d’œuvre, qui frappe à divers degrés les régions du Québec, a augmenté cet intérêt puisque des conditions particulières doivent être réunies afin d’encourager et de mobiliser le personnel compétent et formé à choisir de demeurer au travail dans les services en TGC considérant surtout les exigences de ces milieux.

Les communautés de pratique en TGC, que ce soit en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (DI-TSA) ou en déficience physique (DP), permettent au SQETGC d’être en contact avec des gestionnaires et des professionnels qui agissent souvent à titre de superviseurs administratifs et cliniques du personnel œuvrant en TGC. Les interpeller afin de profiter de leur expertise et leur donner des orientations afin de les soutenir dans leurs rôles concernant l’attraction et la rétention de leur personnel était naturel et important.

En plus de la collaboration des membres des communautés de pratique, un groupe de travail et un comité d’experts ont été formés afin de mener à bien ces travaux qui recoupent le savoir expérientiel et la littérature sur le sujet. Reconnaissant l’expertise des ressources humaines dans leur domaine, ces travaux portent sur ce qui est propre au travail en TGC dans la gestion et la supervision des employés de ces services.

Bonne lecture!

Version PDF du guide : Attraction Rétention et Bien-être au travail en TGC_VF_2021

 

Protocole TGCDPLe protocole d’identification des personnes ayant une déficience physique et manifestant un trouble grave du comportement (octobre 2020)

Premier document de la communauté de pratique en TGC|DP, le protocole d’identification des personnes présentant une déficience physique et manifestant un TGC vise à outiller les équipes en TGC|DP afin qu’elles puissent identifier, selon une démarche rigoureuse, les personnes ayant une DP et manifestant des TGC. Ce document permet aux équipes des CISSS et des CIUSSS d’avoir une compréhension et une définition (ou vision) communes des situations de TGC en DP en s’appuyant dans un premier temps sur une définition inclusive de la DP puis sur une définition multi missions des TGC. Cette définition est ensuite opérationnalisée pour s’assurer d’une compréhension et d’une application communes.

Consulter la version PDF (complète) du document

Consulter les outils recommandés dans le Protocole :

Image_webLa déviance contrefaite chez les personnes présentant une DI ou un TSA

Hypothèses en cause, vignettes cliniques et interventions suggérées

Le présent guide est un outil de sensibilisation, d’analyse et d’orientation clinique qui vise à soutenir la réflexion clinique et la prise de décision chez les équipes multidisciplinaires en ce qui concerne les comportements sexuels problématiques relevant de la déviance contrefaite chez les adolescents et les adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il présente l’ensemble des hypothèses cliniques répertoriées dans la littérature concernant le concept de déviance contrefaite en DI, en DI-TSA et en TSA sans DI, ainsi que d’autres hypothèses relevant d’observations en pratique clinique.

Ce document est un outil de sensibilisation, puisque les hypothèses sont décrites et expliquées en détail, un outil d’analyse, puisque de brèves vignettes cliniques sont présentées pour illustrer concrètement chacune des hypothèses et un guide d’orientations cliniques, divers types d’interventions (individuelles, environnementales, multidisciplinaires et organisationnelles) étant proposés pour chacune d’entre elles.

Déviance contrefaite_27_05_2019_WEB.VF
Commander un exemplaire de la version complète

perfo Cadre de référence – La performance clinique et organisationnelle des services en TGC

Les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC présentent des profils complexes et variés et leurs comportements problématiques ont des impacts sur eux, sur leurs proches et sur la communauté. Ces particularités constituent un défi de taille pour les établissements qui doivent offrir des services spécialisés, intensifs et multidisciplinaires afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.

Le présent guide propose un modèle de performance clinique et organisationnelle multidimensionnel, complémentaire à la mesure des composantes essentielles précédemment présentée. Développés pour les services en TGC, les indicateurs qui le composent reflètent les spécificités de ces services. Une démarche pour le déployer et tirer bénéfice des résultats obtenus est aussi proposée.

Consulter la version PDF (complète) du document
Commander un exemplaire de la version complète

 

Visuel résidentielCadre de référence – Enjeux résidentiels principes et stratégies pour les personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC

Le contexte environnemental et organisationnel des établissements a considérablement changé au cours des dernières années, venant notamment impacter les services résidentiels aux personnes manifestant un TGC. Pour faire face à ces nouveaux défis, plusieurs CISSS et CIUSSS ont entrepris de réviser leurs pratiques cliniques et de gestion à l’égard des milieux de vie résidentiels. C’est dans le but de les soutenir que le SQETGC a mené des travaux visant à identifier des principes et des stratégies résidentiels à privilégier pour s’assurer de mettre en place des modalités résidentielles qui évitent d’exposer les personnes manifestant un TGC à des contextes qui leur sont difficilement tolérables.

Le nouveau cadre de référence sur les enjeux résidentiels propose aux établissements des conditions optimales de fonctionnement applicables dans tous les milieux résidentiels, afin que puisse être déployée dans ces différents milieux une organisation des services viable et conforme aux meilleures pratiques cliniques en TGC, incluant les composantes essentielles du Guide de pratique en TGC.

Consulter la version PDF (complète) du document
Commander un exemplaire de la version complète

visuel transition siteCadre de référence soutenant le déploiement du Plan de transition en TGC et de son processus

Le cadre de référence a été élaboré pour soutenir le déploiement et l’actualisation du Plan de transition en TGC (PTr‐TGC) et de son processus, dans les CISSS et les CIUSSS du Québec. L’élaboration d’un plan de transition lors d’un changement de milieu de vie (ressource d’hébergement, service d’activité de jour, programme, milieu scolaire, milieu de travail, etc.) pour une personne présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant un trouble grave de comportement (TGC) est l’une des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC.

Consulter la version PDF (complète) du document
Commander un exemplaire de la version complète

ProtocoleProtocole d’identification des personnes présentant une DI ou un TSA et manifestant un TGC (février 2017)

Depuis plusieurs années, les établissements du réseau de santé et de services sociaux qui offrent des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et qui manifestent des troubles graves du comportement1 (TGC) se sont engagés dans des efforts importants d’amélioration et d’harmonisation des services et des pratiques en TGC. Les collectes de données menées pour les périodes 2013‐14 et 2014‐2015 pour mesurer le degré d’implantation des composantes essentielles du Guide de pratique en TGC (FQCRDITED, 2010) témoignent de cette volonté des établissements.

Les efforts mis en place pour harmoniser les pratiques en TGC ont conduit les équipes cliniques à vouloir convenir de critères et d’outils communs à utiliser pour identifier la clientèle manifestant des TGC (chaque établissement ayant au fil des ans adopté à cet égard ses propres façons de faire). En se donnant une base de référence commune pour procéder à cette identification, le réseau de services en TGC s’assure que ceux qui ont besoin de services spécialisés en TGC sont pris en compte, en plus de rendre plus rigoureux le processus d’attribution des ressources consacrées aux personnes manifestant des TGC.

En proposant un protocole d’identification des personnes manifestant des TGC, protocole développé conjointement par des experts‐conseils du SQETGC et des membres de la Communauté de pratique en TGC, le présent document apporte une contribution importante au dispositif de services en TGC pour tous les CISSS et CIUSSS du Québec et nous sommes heureux de le mettre à la disposition des équipes cliniques.

Consulter la version PDF (complète) du document
Commander un exemplaire de la version complète

AJVActivités de jour valorisantes : définition et recommandations pour l’intégration des personnes manifestant un TGC

En mars 2015, le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) et la Communauté de pratique en troubles graves du comportement ont mis en place un groupe de travail sur les activités de jour valorisantes spécifiquement dédiées aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant un trouble grave du comportement (TGC). La constitution de ce groupe de travail visait, d’une part, à répondre aux besoins exprimés par les membres de la Communauté de pratique en TGC de clarifier et de définir plus précisément la notion d’activités de jour valorisantes et, d’autre part, à soutenir les efforts de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dans l’implantation de la cinquième composante du Guide de pratique en TGC, soit celle d’offrir aux personnes présentant des TGC des activités de jour valorisantes.

La décision de mener une telle démarche reposait sur plusieurs considérations. D’abord, le SQETGC et les membres de la Communauté de pratique en TGC partagent la conviction qu’un accès à des activités de jours valorisantes constitue un élément essentiel à mettre en place en vue de réduire la manifestation des TGC. Ensuite, il apparaît clair qu’une intégration réussie aux activités de jour valorisantes contribue directement aux objectifs des politiques québécoises visant l’inclusion et la participation sociales. Ces travaux reposent aussi sur la conviction qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux services spécialisés en TGC, mais qu’il est plutôt souhaitable d’adapter les services déjà existants afin qu’ils répondent de façon efficiente aux besoins spécifiques de cette clientèle. Finalement, bien que l’importance d’avoir accès à des activités de jour valorisantes ne soit pas remise en question, force est de constater que la participation aux activités de jour valorisantes pour les personnes manifestant un TGC représente un défi de taille pour les établissements. La collecte de données réalisée par la FQCRDITED en 2014-2015, et maintenant assumée par l’INESSS, a démontré que le degré d’implantation de cette composante est très variable et que le concept lui-même n’est pas toujours compris ou défini de la même façon.

Consulter la version PDF (complète) du document
Consulter la version abrégée du document (seulement disponible en PDF)
Commander un exemplaire de la version complète

Tome ILe modèle de développement de l’expertise : Tomes I et II

Les CRDITED du Québec, actuellement en voie d’intégration aux Centres intégrés de santé  et de services sociaux (CISSS) ou aux Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), ont comme mission d’offrir des services d’adaptation/réadaptation aux usagers avec DI ou TSA. Or, il est bien documenté qu’une certaine proportion de ces usagers manifestera, dans certaines circonstances, des troubles du comportement (TC), voir même des troubles graves du comportement (TGC). Chacun des établissements concernés se doit donc de mettre en place un dispositif de services afin de répondre, au mieux, aux besoins de cette clientèle.

Comme les problématiques liées aux manifestations des TGC sont complexes et multifactorielles, le dispositif de services à mettre en place l’est également. Pour espérer atteindre ses objectifs, il doit impliquer de nombreux acteurs dans l’établissement. Selon les organisations, ce dispositif peut être actuellement plus ou moins développé et formalisé. Le présent guide propose un cadre de référence, une démarche et des outils pour aider l’organisation, et plus particulièrement les membres de la Communauté de pratique en TGC, à développer ce dispositif de services en TGC.

AIMMAnalyse et intervention multimodales en troubles graves du comportement : Lexique et Grille, novembre 2014

S’inspirant des travaux initiaux menés par Dorothy Griffiths (1998) et William I. Gardner (2002), le SQETGC a, depuis une quinzaine d’années, développé et diffusé un modèle clinique d’identification des causes probables des troubles graves du comportement (TGC) chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce modèle, l’Analyse et l’intervention multimodales (AIMM), intègre les principes de l’approche positive et de qualité de vie de la personne et permet, sur la base des hypothèses causales et globales élaborées, de mettre en branle des stratégies d’intervention ciblées dont on peut ensuite évaluer l’efficacité et la pertinence à travers le monitorage.

Consulter la version PDF du document
Commander un exemplaire

IPECIntervention postévénement critique (IPEC) : Lignes directrices, novembre 2014

Exercer le rôle d’intervenant auprès d’une clientèle présentant des troubles graves de comportement constitue pour plusieurs un défi professionnel stimulant, mais c’est aussi un rôle qui comporte un niveau élevé d’exigences, lié à la complexité des situations à gérer et à leur imprévisibilité. Dans un tel contexte, il n’est pas rare que ces intervenants soient impliqués (comme témoins ou parfois victimes) dans des événements susceptibles d’entraîner chez eux des réactions psychologiques ou physiques significatives, pour lesquelles un soutien spécialisé peut s’avérer nécessaire.

Désireux d’agir sur cette problématique, le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement est fier de mettre à la disposition des établissements qui œuvrent auprès de la clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme un ouvrage qui, en plus d’offrir un cadre de référence permettant de comprendre comment et pourquoi se développent des réactions de nature traumatique chez les intervenants confrontés à des événements critiques, soumet des recommandations permettant de structurer et d’implanter des mécanismes de soutien appropriés pour les personnes qui en sont victimes.

Consulter la version pdf du document
Commander un exemplaire

ipec-complement-p1Intervention postévénement critique (IPEC) : Complément (2016)

Soucieux de maintenir à jour les différentes composantes du programme IPEC en fonction des publications réalisées dans ce domaine, le SQETGC publie le Complément IPEC, qui s’appuie sur une vingtaine d’études récentes réalisées principalement entre 2010 et 2015, et qui vient à la fois confirmer les principes de base du programme, notamment l’utilisation du debriefing psychologique tel que proposé par Mitchell (2006), et souligner l’importance de la supervision et de la certification (et re-certification) des pairs aidants pour assurer la qualité du programme.
Il apporte aussi des pistes de réflexion utiles concernant les méthodes à utiliser pour procéder à l’évaluation d’un tel programme.

Consulter la version PDF du document
Commander un exemplaire

 

PréventionPrévention des troubles du comportement et des troubles graves du comportement, novembre 2014

Depuis sa création, le SQETGC privilégie une approche de prévention des épisodes de troubles graves du comportement (TGC) dans la mesure où les modalités d’analyse et d’intervention portent sur de multiples facteurs internes et externes à la personne et visent par conséquent à réduire ou à éliminer l’effet des causes du TGC. À ce titre, les actions mises de l’avant sont tout à fait compatibles avec la prévention tertiaire. Par ailleurs, dans l’optique d’adopter une approche préventive globale, il paraissait souhaitable, voire indispensable pour le SQETGC et les CRDITED, de s’interroger sur les conditions propices à agir en amont des TGC, donc à identifier les facteurs de risque pouvant être à la source des troubles du comportement (TC) tout autant que les facteurs de protection permettant d’agir de manière à empêcher l’apparition des TC et des TGC.

Consulter la version PDF du document
Commander un exemplaire

SuiviSuivi des interventions en troubles graves du comportement (pour les personnes ayant une DI ou un TED), mars 2012

Issu de la collaboration entre Diane Buisson, B. Ps., Monique Rondeau, M. Ps., et Guy Sabourin, Ph. D., et de plusieurs années de travail, le guide technique de suivi des interventions en TGC (troubles graves du comportement) vise à développer l’expertise en TGC dans divers établissements offrant des services à des personnes ayant une DI (déficience intellectuelle) ou un TED (trouble envahissant du développement) et présentant des TGC.

Le « Suivi des interventions en troubles graves du comportement (TGC) » constitue une part essentielle d’une démarche d’analyse et d’intervention multimodales. L’objet de ce guide technique est d’en faciliter la compréhension et de fournir un cadre pour en simplifier l’actualisation.

Consulter la version PDF du document
Commander un exemplaire

 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018