Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA
Les problématiques sexuelles peuvent être déstabilisantes et lourdes de conséquences pour les adultes et les adolescents présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur entourage; il existe cependant diverses solutions permettant de les encadrer, de les amoindrir ou de les traiter.
Ce guide propose des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées aux personnes présentant une DI ou un TSA afin de soutenir et d’accompagner les personnes elles-mêmes, mais aussi leur famille et leurs proches. Les orientations cliniques qui y sont présentées sont destinées à des professionnels ou à des équipes d’intervenants spécialisés accompagnant des adolescents ou des adultes présentant une DI ou un TSA et ayant des comportements sexuels inappropriés, des problématiques sexuelles liées au phénomène de déviance contrefaite ou des troubles graves de la sexualité (TGS).
Le guide est divisé en quatre chapitres qui comportent chacun des références et des suggestions de lecture utiles pour soutenir les professionnels et les équipes d’intervenants.
Le premier chapitre, propose plusieurs éléments liés à la prévention des problématiques sexuelles. Le deuxième chapitre, constituant le cœur de l’ouvrage, décrit quatre grandes catégories de problématiques sexuelles rencontrées chez les adolescents et les adultes présentant une DI ou un TSA : 1) les comportements sexuels inappropriés de type immatures et exploratoires; 2) les troubles du comportement sexuel associés à la déviance contrefaite; 3) les paraphilies bénignes et non offensives et 4) les troubles graves de la sexualité.
La présentation de chaque catégorie comprend une définition de la problématique; plusieurs exemples cliniques; une méthode d’analyse des besoins de la personne et de son environnement; des suggestions d’interventions et d’orientations cliniques générales auprès de la personne (encadrement requis) et de son environnement, ainsi qu’une proposition de la répartition des rôles et des responsabilités professionnelles.
Le troisième chapitre concerne les modalités générales liées à l’évaluation sexologique des problématiques sexuelles chez les adolescents et les adultes présentant une DI ou un TSA, en plus de présenter les grands enjeux de l’estimation du risque de récidive en matière de problématiques sexuelles. Le quatrième chapitre fait quant à lui état de multiples éléments à considérer pour favoriser l’atteinte des objectifs d’intervention clinique tels que : la collaboration et la mobilisation de la personne et de son environnement immédiat, le transfert des informations concernant la problématique sexuelle, le traitement pharmacologique, la sensibilisation et la collaboration avec les policiers et, finalement, la judiciarisation de certains comportements liés à la sexualité.
Auteur : Yves Claveau, M.A., sexologue clinicien et psychothérapeute, consultant et formateur spécialisé en DI-TSA et expert-conseil au SQETGC
Collaboration : Carole Boucher, B.A., sexologue en DI-TSA
Consulter la version pdf (complète) du document
Ce document n’est plus disponible en format papier, vu qu’il est offert gratuitement en ligne.