Depuis le lancement de l’EGCP-II-R, plusieurs établissements ont manifesté de l’intérêt pour une formation sur cet outil. Le SQETGC offre cet automne une formation de formateurs/superviseurs locaux afin de répondre à cette demande.
Public cible
Cette formation s’adresse à des professionnels expérimentés ayant des connaissances en psychométrie, et qui exercent ou sont appelés à exercer le rôle de formateur/superviseur auprès de leurs collègues professionnels et éducateurs quant à l’utilisation de l’EGCP–II-R
Objectifs
Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure :
- de former les éducateurs appelés à passer l’EGCP-II-R;
- d’interpréter les résultats obtenus à l’aide du compilateur;
- de rédiger un rapport;
- de soutenir leurs collègues dans la préparation de rapports.
Format
Cette formation se déroulera en deux demi-journées, espacées d’environ trois semaines, avec travail préparatoire avant et entre les deux rencontres.
Chaque participant aura ensuite accès, sur demande, à une supervision téléphonique individualisée d’une heure.
Avant la première rencontre
Chaque participant devra, au préalable :
- lire le manuel de l’utilisateur;
- superviser un éducateur dans la passation d’un EGCP-II-R;
- entrer les données obtenues dans le compilateur.
Lors de la première rencontre
La première demi-journée sera l’occasion d’une présentation théorique et permettra des échanges sur les difficultés rencontrées lors de la première passation.
Entre les deux rencontres
Chaque participant devra ensuite :
- accompagner des éducateurs dans la passation de deux autres EGCP-II-R;
- entrer les données dans le compilateur;
- rédiger au moins un rapport;
- envoyer ce rapport au formateur par courriel.
Lors de la deuxième rencontre
La deuxième demi-journée permettra de revenir sur quelques rapports qui auront été sélectionnés par le formateur parmi tous ceux qu’il aura reçus. Elle sera également l’occasion pour ce dernier de présenter le matériel de formation/supervision à l’utilisation de l’EGCP-II-R développé par le SQETGC à l’intention des intervenants directs et qui pourra ensuite être dispensé dans leur établissement par les formateurs/superviseurs.
Après la deuxième rencontre
Les personnes qui en feront la demande pourront ensuite bénéficier d’une heure de supervision téléphonique individualisée avec le formateur, afin d’approfondir des questions plus particulières.
Formateur
Guy Sabourin, Ph. D., expert-conseil
Psychologue depuis 1979, Guy Sabourin est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal (2004).
M. Sabourin a d’abord œuvré six ans en psychiatrie avant de poursuivre dans le domaine de la réadaptation en déficience intellectuelle. Il a occupé divers postes de cadre conseil ou de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et a également été psychologue consultant en pratique privée dans les années 1990. Il s’est spécialisé dans l’évaluation et l’intervention auprès de personnes ayant une DI et des troubles de santé mentale ou des troubles graves du comportement (TGC).
Guy Sabourin a développé divers outils d’évaluation des troubles du comportement et de motivation des personnes ayant une DI et d’identification des troubles neuropsychologiques présents chez cette clientèle.
Nommé directeur du développement, de l’évaluation et de la recherche du Centre Miriam en 2000, il a, à ce titre, dirigé le Programme régional d’expertise multidisciplinaire en troubles graves du comportement (PREM-TGC). Il fut également le directeur du Centre d’expertise de Montréal en troubles graves du comportement (centre qui a succédé au PREM-TGC en avril 2006).
Jusqu’en octobre 2011, il était également été le directeur du Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) depuis sa création en janvier 2008.
Modalités
Un groupe sera offert à Montréal, les 22 septembre et 12 octobre 2016 de 9 h à midi.
Inscription
Les personnes qui se sont vues transmettre une invitation par leur coordonnateur en TGC auront jusqu’au 9 septembre 2016 pour remplir le formulaire d’inscription apparaissant plus bas.