Psychologue depuis plus de 45 ans et consultant depuis 35 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle en situation de troubles du comportement.
En tant que consultant, les projets qu’il a dirigés se sont distingués par leur extensivité et leur complexité. Que ce soit pour la planification régionale de services, la gestion de projets cliniques ou même la désinstitutionalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, Monsieur Lapointe est un leader inspirant qui amène les équipes à bon port, pour le plus grand bénéfice de tous.
Clinicien reconnu, il a régulièrement présenté ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD, etc.). Par ailleurs, il a participé, depuis 2006, à la rédaction de nombreux cadres de référence et guides techniques du SQETGC dont les sujets sont variés : attraction et rétention du personnel, performance clinique, activités de jour valorisantes, lexique sur l'analyse multimodale, plan de transition, l’application Somnet et enjeux des services résidentiels. De plus, il a été à l'origine de la conception des processus et des outils de suivi des interventions.
Il a jadis assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC puis du SQETGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche.