Archives

14 sept. – Processus AUDIS – Prévenir le suicide chez les personnes présentant une DI ou une TSA – Formation de formateurs [trices]

Le contexte L’incidence exacte des comportements suicidaires chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) n’est pas connue. Cependant, en fonction des études recensées, il semblerait que l’incidence des tentatives de suicide et des manifestations associées au suicide soit plus importante chez ces personnes, particulièrement pour celles…

16 septembre 2022: Au-delà des diagnostics : interventions clés auprès des personnes présentant des épisodes de TGC | Rébecca Beaulieu-Bergeron, conseillère en TGC au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 16 septembre 2022 de midi à 13 h sur le thème « Au-delà des diagnostics : interventions clés auprès des personnes présentant des épisodes de TGC». Présentation du webinaire Cette présentation de Rébecca Beaulieu-Bergeron, conseillère en TGC au SQETGC, permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes : Connaître les diagnostics est-il essentiel avant de…

COMPLET – 26-27-28 sept. – MONTRÉAL – Comportements sexuels problématiques et troubles graves de la sexualité chez une clientèle ayant une DI ou un TSA avec DI

Le contexte Devant l’ampleur des besoins et des services requis par la clientèle ayant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles du comportement sexuel (TCS) ou des troubles graves de la sexualité (TGS) ainsi que la rareté des ressources, une formation spécialisée s’avère essentielle…

Cohorte 2022-2023 – Mettre en place des interventions pour réduire l’automutilation

Le contexte Bien que travailler auprès de personnes présentant des comportements d’automutilation soit un défi majeur, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de procéder à des analyses des fonctions du comportement et d’élaborer des interventions adaptées aux problématiques rencontrées. Pourrait-il y avoir différentes interventions à mettre en place pour les réduire les…

Date à déterminer en octobre – MONTRÉAL – IPEC – Mise à jour pour les aidantes et aidants déjà formés

Intervention post-événement critique (IPEC) – Mise à jour pour les pairs[es] aidants[es] déjà formés Formateur : Maxime Paquet, Ph. D. Responsable des jeux de rôle : Joe Bocan Le contexte Depuis quelques années, plusieurs CISSS et CIUSSS ont déployé le programme « Intervention post-événement critique » développé par le SQETGC à partir des travaux de…

21 et 27 octobre (AM seulement) – Le rôle des intervenants[es] en DI-TSA dans la prévention des TGC

Le contexte Depuis plus de 20 ans, beaucoup d’énergie a été investie au Québec pour mieux comprendre et répondre aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’un trouble grave du comportement. Toute une gamme de service est maintenant offerte dans toutes les régions. Cependant, le nombre…

21 octobre 2022: Stratégies d’intervention à privilégier avec les personnes présentant un style d’attachement insécure en DI-TSA | Pierre Senécal, expert-conseil et Rébecca Beaulieu-Bergeron, conseillère en TGC au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 21 octobre 2022 de midi à 13 h sur le thème « Stratégies d’intervention à privilégier avec les personnes présentant un style d’attachement insécure en DI-TSA ». Présentation du webinaire Cette présentation de Pierre Senécal, expert-conseil et Rébecca Beaulieu-Bergeron, conseillère en TGC au SQETGC, permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes :…

3 et 10 nov. (PM seulement) – L’attachement en DI-TSA

Le contexte De nombreux travaux de recherche montrent qu’un attachement sécurisé permet d’établir et de consolider les bases affectives nécessaires au développement harmonieux de l’enfant en bas âge. En l’absence d’un attachement sain, il y a une très forte probabilité que l’enfant développe une psychopathologie particulière et cela renforce l’émergence de troubles graves du comportement…

16 novembre – Évoquer la motivation au changement en TGC

Le contexte Un des impacts les plus fréquents en situation de TGC est certainement la fragilisation des services, provoquant un abus de confiance et un sentiment d’impuissance tant chez l’équipe que chez la personne. Il devient alors parfois difficile d’éviter certains pièges dans notre intervention, tels que vouloir convaincre celle-ci ou de lui imposer un…

18 novembre 2022: Les troubles de la personnalité en déficience physique : enjeux et interventions  | Laurie Bergeron, psychoéducatrice au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Julie Mérineau-Côté, conseillère en TGC au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 18 novembre 2022 de midi à 13 h sur le thème « Les troubles de la personnalité en déficience physique : enjeux et interventions ». Présentation du webinaire Cette présentation de Laurie Bergeron, psychoéducatrice au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Julie Mérineau-Côté, conseillère en TGC au SQETGC, permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes…

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018