Archives

Cohorte 2022-2023 – Mettre en place des interventions pour réduire l’automutilation

Le contexte Bien que travailler auprès de personnes présentant des comportements d’automutilation soit un défi majeur, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de procéder à des analyses des fonctions du comportement et d’élaborer des interventions adaptées aux problématiques rencontrées. Pourrait-il y avoir différentes interventions à mettre en place pour les réduire les…

1er et 8 déc. (AM seulement) – Intervention en TGC dans un contexte de traumatisme en DI-TSA

Le contexte L’analyse multimodale a permis de faire de grandes percées dans le traitement des troubles graves du comportement (TGC). L’identification des causes externes et internes du TGC, tant celles qui entrent en jeu avant que le comportement ne se produise que celles qui surviennent après, permet de rejoindre une grande diversité de cas particuliers….

16 décembre 2022: Accompagnement dans le processus de deuil des personnes présentant une DI-TSA et manifestant un TGC | Rébecca Beaulieu-Bergeron et Julie Mérineau-Côté, conseillères en TGC au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 16 décembre 2022 de midi à 13 h sur le thème « Accompagnement dans le processus de deuil des personnes présentant une DI-TSA et manifestant un TGC». Présentation du webinaire Cette présentation de Rébecca Beaulieu-Bergeron et Julie Mérineau-Côté, conseillères en TGC au SQETGC, permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes : Comment…

13 janvier 2023: Promouvoir mon autonomie professionnelle en TGC Partie 1 | André Soulières, expert-conseil et Julie Bouchard, conseillère en TGC au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 13 janvier 2023 de midi à 13 h sur le thème «Promouvoir mon autonomie professionnelle en TGC – Partie 1 ». Présentation du webinaire Webinaire présenté par André Soulières, expert-conseil et Julie Bouchard, conseillère en TGC au SQETGC. Détails à venir Organisation et inscription La participation se fera sur une base individuelle…

20 janvier 2023 de midi à 13 h sur le thème «Promouvoir mon autonomie professionnelle en TGC – Partie 1» | Maxime Paquet, expert-conseil et Julie Bouchard, conseillère en TGC au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 20 janvier 2023 de midi à 13 h sur le thème «Promouvoir mon autonomie professionnelle en TGC – Partie 1». Présentation du webinaire Webinaire présenté par Maxime Paquet, expert-conseil et Julie Bouchard, conseillère en TGC au SQETGC. Détails à venir Organisation et inscription La participation se fera sur une base individuelle (1 participant…

24 janv. – Processus AUDIS – Prévenir le suicide chez les personnes présentant une DI ou une TSA – Formation de formateurs [trices]

Le contexte L’incidence exacte des comportements suicidaires chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) n’est pas connue. Cependant, en fonction des études recensées, il semblerait que l’incidence des tentatives de suicide et des manifestations associées au suicide soit plus importante chez ces personnes, particulièrement pour celles…

26 janv., 9 et 10 févr. – Approche positive – Formation de formateurs[-trices] et de superviseurs[es]

Le contexte De plus en plus, les données probantes soutiennent la forte corrélation entre l’augmentation de la qualité de vie et la diminution des troubles graves de comportement (TGC). Par ailleurs, au même moment, plusieurs établissements constatent des situations où la relation entre les intervenants ou les intervenantes et les personnes clientes peut être négative….

2, 9 et 16 février – Équilibre en situation de TGC – Formation de formateurs[trices]

Le contexte Il y a quelques années, lors de négociations des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux, les parties se sont intéressées aux enjeux d’attraction, de rétention, de valorisation et de sécurité des travailleurs qui s’occupent de clientèles ayant des troubles graves de comportement (TGC). La réadaptation d’une clientèle ayant…

2 février 2023: Intervention en contexte interculturel et trouble grave du comportement | Marie-Pierre Primeau-Groulx, experte-conseil au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 2 février 2023 de midi à 13 h sur le thème « Intervention en contexte interculturel et trouble grave du comportement». Présentation du webinaire Cette présentation de Marie-Pierre Primeau-Groulx, experte-conseil au SQETGC, permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes : Pourquoi et comment se reconnaître comme être culturel(le) en intervention et quels…

7-8 et 21-22 février – Analyse et intervention multimodale (AIMM) en DI-TSA – Formation de formateurs[trices]

Le contexte Selon le Guide de pratique « Le service d’adaptation et de réadaptation auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement » (FQCRDITED, 2010), les établissements sont responsables d’implanter certaines composantes essentielles dans leurs équipes qui travaillent auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA)…

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018