Le contexte Bien que travailler auprès de personnes présentant des comportements d’automutilation soit un défi majeur, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de procéder à des analyses des fonctions du comportement et d’élaborer des interventions adaptées aux problématiques rencontrées. Pourrait-il y avoir différentes interventions à mettre en place pour les réduire les…
Archives
Sensibilisation à l’approche de collaboration auprès d’une clientèle ayant une atteinte cérébrale et un TGC
Le contexte Le travail auprès des personnes présentant des comportements problématiques peut constituer un défi de taille pour les intervenants et les intervenantes. La présence de difficultés cognitives découlant d’atteintes cérébrales (TCC, AVC, encéphalopathies, maladies dégénératives, etc.) complique le tableau. L’approche de collaboration (Ylvisaker, M. et Feeney, T. J., 1998) est susceptible de guider notre…
20 avril 2023 – Le traitement des dépendances : mieux connaître les services pour mieux accompagner les usagers vivant une situation de TGC – Frédéric Maari, spécialiste en activités cliniques, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
À qui s’adressent les services de réadaptation en dépendance? Comment ces services fonctionnent-ils? Quels peuvent être les obstacles à l’utilisation des services pour les usagers présentant des troubles du comportement?
Les outils d’évaluation en TC/TGC pour une clientèle autiste et/ou présentant une déficience intellectuelle
La description L’analyse multimodale nécessite le recours à plusieurs sources d’information dans les contextes externe (environnement) et interne à la personne. Ce travail de recherche et de réflexion pouvant être facilité par l’utilisation d’outils d’évaluation clinique, la formation portera sur trois instruments qui permettent une meilleure compréhension idiosyncrasique des causes des TC/TGC : EGCP-II-R pour…
Comportements sexuels problématiques et troubles graves de la sexualité chez une clientèle ayant une DI avec ou sans TSA
Le contexte Devant l’ampleur des besoins et des services requis par la clientèle ayant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles du comportement sexuel (TCS) ou des troubles graves de la sexualité (TGS) ainsi que la rareté des ressources, une formation spécialisée s’avère essentielle…
Intervention post-événement critique (IPEC) – Formation pour les nouveaux[-elles] pairs[es] aidants[es]
Le contexte Depuis quelques années, plusieurs CISSS et CIUSSS ont déployé le programme « Intervention post-événement critique » développé par le SQETGC à partir des travaux de Jeffrey T. Mitchell (2003). Cette démarche vise à offrir divers services aux employés impliqués dans des événements susceptibles d’entrainer chez eux des réactions significatives de stress aigus (psychologiques…
Troubles de santé mentale fréquemment rencontrés en TGC : profil clinique et stratégies d’intervention
Le contexte Certains troubles de santé mentale sont fréquemment observés chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles graves du comportement (TGC). Un diagnostic en santé mentale vient parfois complexifier leurs tableaux cliniques déjà chargés. Ces troubles de santé mentale apportent leur lot…
Mettre en place les interventions pour réduire l’automutilation – COHORTE D’INTERVENTION
Le contexte Bien que travailler auprès de personnes présentant des comportements d’automutilation soit un défi majeur, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de procéder à des analyses des fonctions du comportement et d’élaborer des interventions adaptées aux problématiques rencontrées. Pourrait-il y avoir différentes interventions à mettre en place pour réduire les comportements…
Comportements sexuels problématiques et troubles graves de la sexualité chez une clientèle ayant une DI avec ou sans TSA
Le contexte Devant l’ampleur des besoins et des services requis par la clientèle ayant une déficience intellectuelle (DI) avec ou sans un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et manifestant des troubles du comportement sexuel (TCS) ou des troubles graves de la sexualité (TGS) ainsi que la rareté des ressources, une formation spécialisée s’avère essentielle…
« Approche positive » – Philosophie d’intervention et de prévention du TGC – Formation de formateurs[-trices] et de superviseurs[-seuses]
Le contexte De plus en plus, les données probantes soutiennent la forte corrélation entre l’augmentation de la qualité de vie et la diminution des troubles graves de comportement (TGC). Par ailleurs, au même moment, plusieurs établissements constatent des situations où la relation entre les intervenants ou les intervenantes et les personnes clientes peut être négative….