Date/Heure
Date(s) - 14 Juin. 2022 au 15 Juin. 2022
9:00 AM - 4:00 PM
Catégorie(s)
Intervention post-événement critique (IPEC)
Le contexte
Depuis quelques années, plusieurs CISSS et CIUSSS ont déployé le programme « Intervention post-événement critique » développé par le SQETGC à partir des travaux de Jeffrey T. Mitchell (2003). Cette démarche vise à offrir divers services aux employés impliqués dans des événements susceptibles d’entrainer chez eux des réactions significatives de stress aigus (psychologiques ou physiques) et pour lesquels un soutien est souhaité.
Parmi les services prévus dans le programme, le désamorçage (ou defusing) est offert par des pairs spécialement formés à cette fin dans l’établissement au moment du déploiement. La présente formation vise à former de nouveaux aidants ou nouvelles aidantes IPEC dans les établissements où certains des aidants ou aidantes originaux ont quitté ou ne suffisent plus à la tâche.
La description
La formation IPEC pour les pairs aidants ou les paires aidantes dure un jour et demi et comprend des présentations magistrales, des périodes d’échange ainsi que des jeux de rôle.
Dans l’après-midi du deuxième jour, les participants et participantes qui le désirent seront outillés pour donner la capsule pré-incident (ou pré-crise) à l’intérieur de leur établissement. Cette capsule est une présentation de 90 minutes destinée à présenter, aux personnes susceptibles de vivre des événements critiques, les services offerts dans le cadre du programme IPEC ainsi que certaines techniques de gestion du stress.
Les objectifs
• Comprendre la nature du programme IPEC et ses objectifs;
• Connaître les notions de désamorçage (defusing), de debriefing psychologique et de debriefing technique;
• S’approprier le rôle d’aidant ou d’aidante IPEC et développer les habiletés requises pour l’exercer.
Et, pour ceux et celles qui assisteront à l’après-midi du deuxième jour :
• Se familiariser avec le contenu de la capsule précise et la façon de le présenter.
Le public cible
La formation s’adresse aux intervenants et intervenantes ainsi qu’aux professionnels et professionnelles travaillant auprès d’une clientèle ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique et présentant des troubles graves du comportement dans un CISSS ou un CIUSSS ou le programme IPEC est implanté. Ils et elles doivent être volontaires pour exercer le rôle d’aidant ou d’aidante IPEC auprès de leurs pairs et paires et voir leur demande endossée par leur coordonnateur ou leur coordonnatrice TGC en DI/TSA ou de leur gestionnaire membre de la Communauté de pratique en TG/DP.
Les formatrices
Julie Mérineau-Côté, Ph. D.
Julie Mérineau-Côté est une psychologue arrivée au SQETGC avec le froid de l’hiver 2022. Bien que nouvellement accueillie au sein de l’équipe, elle cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience en tant que psychologue en soutien aux intervenants et aux intervenantes gravitant autour des usagers et usagères présentant une DI, un TSA ou une DP et manifestant un TGC au CIUSSS Centre-Sud de l’Île-de-Montréal.
Elle a étudié dans le profil Recherche et Intervention de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa thèse portait sur l’utilisation des mesures de contrôle auprès d’adultes présentant une DI. Elle a également été chargée de cours au DESS en déficience intellectuelle de l’UQAM de 2012 à 2015.
Son intérêt pour les TGC est présent depuis de nombreuses années tant sur le plan de la recherche que de l’intervention auprès de la clientèle. Elle se passionne pour la diversité des défis que cette clientèle présente, dont celui de constamment s’adapter. En tant que conseillère en troubles graves du comportement, ses mandats consistent à soutenir les établissements du réseau de la santé à implanter les meilleures pratiques en TGC auprès de la clientèle DI-TSA-DP, à offrir de la formation et à collaborer à divers projets visant à améliorer les pratiques en TGC.
Lynne Bibeau, Ph. D.
Après une première carrière comme infirmière en salle d’urgence, Lynne Bibeau travaille comme psychologue à l’unité cognitivo- comportementale de l’Hôpital Général de Montréal. Elle se spécialise ensuite en intervention de crise, principalement post-incident critique, au sein d’une firme privée.
Puis, en 2001, elle quitte l’intervention clinique pour la psychologie judiciaire en s’appuyant sur un postdoctorat acquis à l’Université Laval. Elle travaille depuis 2009 à la Sûreté du Québec où elle est présentement affectée au module des sciences du comportement, dont les services de soutien aux enquêtes de crimes majeurs sont offerts à toutes les organisations policières de la province.
Membre de l’équipe de négociation en situation de crise et de prises d’otages, ses fonctions incluent aussi l’évaluation de la menace et du risque dans différents contextes, ainsi que la recherche et le développement de formations spécialisées données à l’École nationale de police du Québec et au Collège canadien de police.
Les dates
La formation IPEC sera donnée le 14 juin 2022, de 9 h à 16 h, et le 15 juin 2022, de 9 h à midi, puis la formation de formateurs et de formatrices à la capsule pré-incident (ou pré-crise) sera offerte de 13 h à 15 h.
Le lieu
La formation aura lieu à Montréal et le lieu exact sera communiqué aux participants et participantes dans les semaines précédant l’activité.
Les coûts
Aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
L’inscription
Le coordonnateur ou la coordonnatrice TGC en DI/TSA ou le ou la gestionnaire membre de la Communauté de pratique en TGC/DP de chaque établissement où le programme IPEC est implanté est responsable d’inscrire les personnes autorisées par lui ou elle en remplissant le formulaire reçu autant de fois que nécessaire, et de le renvoyer par courriel à l’agente à la formation du SQETGC, au plus tard le 1er juin 2022.
Veuillez noter que les places sont limitées. Le SQETGC se réserve le droit de favoriser la participation d’un maximum d’établissements en restreignant le nombre d’inscriptions d’un même CISSS ou CIUSSS. Les établissements ayant de grands besoins pourront accueillir les formateurs et formatrices du SQETGC dans le cadre d’une formation sur mesure.
De plus, la confirmation des inscriptions est conditionnelle à ce que le coordonnateur ou la coordonnatrice TGC de l’établissement ou le ou la gestionnaire membre de la Communauté de pratique en TGC/DP et l’agente de formation du SQETGC procèdent à un « bilan de santé » du déploiement du programme IPEC dans l’établissement.
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC
Téléphone : 514 873-2104
Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca