Date/Heure
Date(s) - 2 Fév. 2023 au 16 Fév. 2023
9:00 AM - 4:00 PM
Catégorie(s)
Le contexte
Il y a quelques années, lors de négociations des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux, les parties se sont intéressées aux enjeux d’attraction, de rétention, de valorisation et de sécurité des travailleurs qui s’occupent de clientèles ayant des troubles graves de comportement (TGC).
La réadaptation d’une clientèle ayant des TGC est un travail exigeant. Les situations liées aux TGC sont complexes et leurs causes sont variées. Ce travail peut constituer un défi professionnel passionnant tout en comportant des inconvénients : risques d’agression, résultats longs à obtenir et parfois très limités, stress, horaires de travail chargés, car la clientèle nécessite une présence permanente. Il n’est donc pas étonnant que les postes soient difficiles à combler.
La lettre d’entente 33, signée à la fin de l’hiver 2013, convient d’une stratégie en trois volets dont fait partie le programme de formation « Équilibre en situation de TGC ». Celui-ci consiste à offrir aux intervenantes et intervenants directs une formation de trois jours présentée en six modules d’une demi-journée et au personnel de soutien administratif et auxiliaire, une sensibilisation d’une journée.
La description
Cette formation de formateurs et de formatrices permettra aux participants et participantes de prendre connaissance du contenu des six modules de la formation « Équilibre en situation de TGC »:
Module 1 : Minimiser l’influence de mes perceptions
Module 2 : Comprendre et gérer mes réactions de stress
Module 3 : Prendre du recul par rapport à des situations difficiles
Module 4 : Maintenir une alliance de qualité avec l’usager ou l’usagère
Module 5 : Travailler en concertation avec mes collègues
Module 6 : Consolider les compétences acquises
Ils et elles auront également l’occasion de se familiariser avec le matériel à utiliser et avec les concepts, principes andragogiques et techniques d’animation liés à la formation, en plus d’avoir l’occasion de s’entraîner à donner la formation.
Le contenu et les exercices qui se trouvent dans la formation destinée aux intervenants et intervenantes ou dans la sensibilisation destinée au personnel de soutien administratif et auxiliaire seront abrégés pour donner aux formateurs et formatrices une vision d’ensemble de la formation « Équilibre en situation de TGC ».
L’objectif
Après avoir suivi cette formation de formateurs et de formatrices, les participants et participantes seront en mesure de donner la formation « Équilibre en situation de TGC » dans leur établissement.
Le public cible
Cette formation est destinée aux intervenants et intervenantes ainsi qu’aux spécialistes en activités cliniques ayant de l’expérience en intervention auprès d’une clientèle manifestant des TGC, travaillant dans les CISSS et les CIUSSS. L’expérience en tant que formateur ou de formatrice est un atout.
Le maître-formateur et la maître-formatrice
Maxime Paquet est détenteur d’un doctorat en psychologie (intervention et recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et est actuellement professeur adjoint en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Son parcours à titre de professionnel de recherche dans le réseau de la santé québécois, notamment en tant qu’APPR au SQETGC l’a amené à développer une expertise en évaluation et en développement organisationnel, en méthodologies de recherche et en psychométrie.
Ses intérêts actuels portent principalement sur l’évaluation et le développement des organisations (climat de travail, reconnaissance au travail), ainsi que l’accompagnement dans les milieux organisés par l’entremise du codéveloppement professionnel. À titre d’expert-conseil au SQETGC, il agit comme formateur (Équilibre en situation de TGC, IPEC) et contribue à l’implantation du programme IPEC dans les organisations.
Julie Bouchard, ps.éd., compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs et éducatrices, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.
Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodales, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs et des éducatrices.
À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC.
Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.
Le format
Le dispositif suivant est proposé pour permettre aux formateurs et formatrices de se préparer à donner la formation « Équilibre en situation de TGC » :
1. Une brève rencontre à distance permet d’établir un premier contact entre les maîtres formateurs et formatrices et les participants et participantes et de leur expliquer comment se préparer à la formation;
2. Les formateurs et formatrices doivent se préparer individuellement en prenant connaissance du contenu de la formation. Chaque formateur et formatrice doit aussi se préparer à animer certaines parties de la formation. Une à deux journées sont nécessaires à cette étape;
3. La formation à distance se déroule sur trois journées;
4. Une conférence téléphonique de suivi permet plus tard de faire le point sur les formations données et d’aider les formateurs et formatrices en cas de difficulté.
Les dates
Cette formation de trois jours sera offerte à distance, les 2, 9 et 16 février 2023, selon un horaire de 9 h à 16 h. Elle sera précédée d’une rencontre préalable obligatoire d’une heure, toujours à distance, le 9 janvier 2023 de 13 h 30 à 14 h 30.
Les modalités
La formation sera offerte à travers la plateforme Teams et les participants et participantes pourront y assister à partir de leur ordinateur, qui devra être doté de haut-parleurs, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
La participation active de chacun et chacune sera requise, afin de favoriser l’intégration des connaissances.
Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.
Les coûts
Aucun déboursé ne sera requis pour les employés des CISSS et des CIUSSS, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
L’inscription
Le coordonnateur ou la coordonnatrice TGC en DI/TSA ou le ou la gestionnaire membre de la Communauté de pratique en TGC/DP de chaque établissement sera responsable d’inscrire les personnes autorisées en remplissant autant de fois que nécessaire le formulaire reçu et de le renvoyer par courriel à l’agente à la formation du SQETGC, au plus tard le 23 décembre 2022.
Veuillez noter que les places sont limitées. Le SQETGC se réserve le droit de favoriser la participation d’un maximum d’établissements en restreignant le nombre d’inscriptions d’un même CISSS ou CIUSSS. Les établissements ayant de grands besoins pourront accueillir les formateurs ou formatrices du SQETGC dans le cadre d’une formation sur mesure.
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC
Téléphone : 514 873-2104
Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca