Archives

Cohorte 2022-2023 – Mettre en place des interventions pour réduire l’automutilation

Le contexte Bien que travailler auprès de personnes présentant des comportements d’automutilation soit un défi majeur, nous détenons de plus en plus d’outils nous permettant de procéder à des analyses des fonctions du comportement et d’élaborer des interventions adaptées aux problématiques rencontrées. Pourrait-il y avoir différentes interventions à mettre en place pour les réduire les…

26 janv., 9 et 10 févr. – Approche positive – Formation de formateurs[-trices] et de superviseurs[es]

Le contexte De plus en plus, les données probantes soutiennent la forte corrélation entre l’augmentation de la qualité de vie et la diminution des troubles graves de comportement (TGC). Par ailleurs, au même moment, plusieurs établissements constatent des situations où la relation entre les intervenants ou les intervenantes et les personnes clientes peut être négative….

2, 9 et 16 février – Équilibre en situation de TGC – Formation de formateurs[trices]

Le contexte Il y a quelques années, lors de négociations des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux, les parties se sont intéressées aux enjeux d’attraction, de rétention, de valorisation et de sécurité des travailleurs qui s’occupent de clientèles ayant des troubles graves de comportement (TGC). La réadaptation d’une clientèle ayant…

2 février 2023: Intervention en contexte interculturel et trouble grave du comportement | Marie-Pierre Primeau-Groulx, experte-conseil au SQETGC

Un webinaire aura lieu le 2 février 2023 de midi à 13 h sur le thème « Intervention en contexte interculturel et trouble grave du comportement». Présentation du webinaire Cette présentation de Marie-Pierre Primeau-Groulx, experte-conseil au SQETGC, permettra d’obtenir des réponses aux questions suivantes : Pourquoi et comment se reconnaître comme être culturel(le) en intervention et quels…

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018