21 et 27 octobre (AM seulement) – Le rôle des intervenants[es] en DI-TSA dans la prévention des TGC

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 21 Oct. 2022 au 27 Oct. 2022
9:00 AM - 12:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

Depuis plus de 20 ans, beaucoup d’énergie a été investie au Québec pour mieux comprendre et répondre aux besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’un trouble grave du comportement. Toute une gamme de service est maintenant offerte dans toutes les régions. Cependant, le nombre de personnes présentant un TGC est élevé, représentant environ 6% des usagers et usagères des services DI-TSA. Ces quelque 1600 personnes témoignent par leur comportement d’une souffrance élevée. Les services qui leurs sont dispensés sont parmi les plus coûteux des services spécialisés et constituent un défi pour le personnel et les gestionnaires tel qu’en témoignent les blessures fréquentes et un roulement de personnel important. L’intervention multimodale sur les TGC, bien qu’elle contribue à améliorer ou stabiliser la situation ne parvient toutefois pas à elle seule à en réduire le nombre.

Il nous faut donc, maintenant, consacrer des ressources importantes à la prévention des TGC afin d’en réduire l’occurrence et la prévalence chez les personnes qui présentent une DI ou un TSA.

 

La description

Cette formation permettra aux participants et participantes de se familiariser avec un modèle conceptuel de la prévention des TGC. Ce modèle indiquera les principales cibles d’intervention pour prévenir l’apparition même des TGC chez les personnes (promotion et prévention primaire), pour intervenir tôt dans le processus pour éviter qu’un trouble du comportement en apparence anodine n’évolue vers un trouble grave du comportement (prévention secondaire) et pour prévenir la récidive du TGC.

La formation mettra en évidence les actions possibles qui relèvent des services DI-TSA et qui sont à la portée des intervenants et intervenantes. L’efficacité préventive est certainement tributaire de l’organisation d’un programme de prévention des TGC dans chacune des régions, mais la sensibilité des intervenants et intervenantes à la prévention et la connaissance de cibles spécifiques pertinentes est certainement un pas dans la bonne direction.

 

Les objectifs

Après avoir assisté à cette formation, les participants et participantes pourront :
• Développer un langage partagé et un intérêt pour la prévention des TGC afin d’amorcer des actions préventives spécifiques ;
• Identifier les actions principales à leur portée d’intervenants aux trois volets de la prévention des TGC, soit :

  1. De promotion de la santé dans la perspective de prévention des TGC;
  2. De prévention primaire des TGC;
  3. De prévention secondaire des TGC;
  4. De prévention de la récidive.

 

Le public cible

Cette formation est destinée aux intervenantes et intervenants en DI/TSA, particulièrement à ceux et à celles qui sont impliquées auprès d’enfants et d’adolescents ou d’adolescentes.

 

Les formateurs et formatrices

André Lapointe, Ph. D.

Psychologue depuis plus de 40 ans, André Lapointe a toujours travaillé auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

Consultant depuis 1989, il a acquis une bonne expérience de la planification régionale de services ainsi que de la gestion de projets cliniques. Il a notamment dirigé un projet de désinstitutionalisation de personnes ayant une déficience intellectuelle et des troubles de santé mentale, appuyé une équipe d’intervention sur les troubles graves du comportement (TGC) en déficience physique et assuré la coordination du Consortium de services pour les personnes ayant des TGC, précurseur du PREM-TGC. Dans l’équipe de consultants du SQETGC, M. Lapointe partage son temps entre des activités de formation, de consultation clinique et de recherche-développement.

Clinicien reconnu, il a souvent été invité à présenter ses travaux dans le cadre de conférences et de colloques internationaux (AAMR, NADD Europe, NADD…). Il a participé en 2006 à la rédaction d’un ouvrage sur les standards de pratique en TGC : « Practice Guidelines for Diagnostic, Treatment and Related Support Services for Persons with Developmental Disabilities and Serious Behavioral Problems » (NADD Press, 2006).

 

Sylvie Bourguignon, M.A.P.

Détentrice d’un 2e cycle en planification territoriale et développement local et d’une maîtrise en administration publique, Mme Bourguignon compte plus de 25 années d’expérience à titre de gestionnaire du réseau de la santé et des services sociaux, dont plus d’une douzaine dans des fonctions de haut niveau.

Elle a principalement travaillé au sein de différents centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. Elle enseigne à l’Université de Montréal.

Elle agit comme experte-conseil au SQETGC depuis 2016. Dans le cadre de ses mandats au SQETGC, elle offre du soutien organisationnel pour l’implantation des meilleures pratiques et collabore à différents projets de développement de l’expertise.

 

Le format

Cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.
Bloc 1 21 octobre 2022 9 h à midi
Bloc 2 27 octobre 2022 9 h à midi

Les modalités

La formation sera offerte sur la plateforme Zoom.

Les participants et participantes pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs (ou sur lequel ils pourront brancher des haut-parleurs).

Seules les caméras des formateurs et formatrices seront activées. Les participants et participantes seront invités à poser leurs questions et à prendre part à des exercices dans le but de favoriser l’appropriation des concepts, la réflexion sur leur application dans la pratique actuelle de l’intervenant ou intervenante et une réflexion sur la mise en place d’un programme de prévention plus global. Il est à noter que l’intérêt et la pertinence des formations à distance sont grandement améliorés par l’engagement actif des participants et participantes.

Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

Les coûts

Pour les membres du personnel des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
Les autres participants et participantes recevront une facture de 100 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

 

L’inscription

Les personnes intéressées doivent s’inscrire en cliquant sur le lien apparaissant ci-dessous et en remplissant le formulaire avant le 7 octobre 2022.
https://forms.office.com/r/w4KZ4nGDfA

 

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

Téléphone : 514 873-2104
Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca

 

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018