Ajustement des pratiques parentales pour améliorer la collaboration des enfants ayant un TSA

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 27 Mai. 2016
8:30 AM - 4:30 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra le 27 mai 2016 de 8 h 30 à 16 h à Montréal.
Dans les établissements ayant une mission DI-TSA, certains éducateurs ont pour mandat de guider les parents dans le développement de pratiques éducatives répondant aux besoins de leur enfant ayant un TSA. Ce rôle peut se complexifier lorsque ces enfants s’opposent aux règles et aux exigences dans leur milieu de vie. Bien que l’intervention précoce auprès des enfants présentant des difficultés comportementales constitue un facteur de protection important, il existe peu de procédures visant à outiller les intervenants.

L’élaboration d’un guide d’intervention, à l’intention des éducateurs, vise l’appropriation d’une démarche et de différentes stratégies pour amener les parents à instaurer une discipline positive et efficace auprès de leur enfant présentant un TSA. Ce guide pourrait également soutenir les parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle. Cet outil permet aussi aux conseillers cliniques de bien exercer leur rôle-conseil en accompagnant l’éducateur dans la planification de l’intervention, tout en considérant la singularité des familles. Ce guide donne aussi quelques conseils pour favoriser la collaboration des familles dans l’application des interventions proposées.

Objectifs

 À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les critères d’inclusion et d’exclusion du guide d’intervention;
  • Connaître des stratégies pour favoriser la mobilisation des parents;
  • Connaître des stratégies pour favoriser la collaboration chez l’enfant présentant un TSA;
  • Comprendre les étapes d’une intervention intensive dans un milieu familial pour modifier un comportement de non-collaboration chez l’enfant.

Public cible

Cette formation s’adresse aux éducateurs spécialisés, aux spécialistes en activités cliniques et aux psychoéducateurs qui travaillent auprès des parents d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Veuillez prendre note que cette formation a été conçue principalement pour les personnes œuvrant auprès d’une clientèle ayant une  un TSA et des TGC.

Formatrice :

Photo Koralie 2Koralie Lamontagne Robitaille

Ayant un parcours diversifié comme éducatrice spécialisée pendant plus de 5 ans à l’institut universitaire en santé mentale et dans le parc résidentiel du CRDI de Québec, Koralie Lamontagne Robitaille s’intéresse d’abord à une clientèle adulte présentant un trouble psychiatrique ou une déficience intellectuelle et des difficultés comportementales. Elle se munit d’un certificat en santé mentale pour mieux répondre aux besoins particuliers de ces personnes ayant parfois un double diagnostic.

Par ailleurs, elle perçoit ensuite un défi stimulant auprès des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle se joint alors à l’équipe du programme ICI pour les 5 années suivantes, tout en complétant ses études en psychoéducation. Elle y travaille présentement comme spécialiste en activité clinique depuis 2011. Son mandat consiste principalement à soutenir la spécialisation dans l’intervention destinée aux enfants et à leur famille, tout en supportant les intervenants dans le développement de leurs habiletés de savoir, de savoir-être et de savoir-faire.

Au cours de sa pratique, Koralie se questionne sur le phénomène de la résistance des parents à s’engager dans un processus de modification de comportement problématique de leur enfant. Elle s’intéresse à l’identification des facteurs favorables pour les faire cheminer dans ce processus visant l’épanouissement de l’enfant. Comme sujet de maîtrise, Koralie a mené un projet afin d’outiller l’équipe d’éducateurs dans le rôle-conseil qu’ils exercent auprès des familles. Elle a élaboré un guide d’intervention qui s’applique plus spécifiquement dans un contexte où l’enfant présente des difficultés à respecter les règles et les exigences de l’adulte.

Inscription et coûts

Cette formation se tiendra sur une journée le 27 mai 2016 à Montréal.

Vous avez jusqu’au 13 mai 2016 pour vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription en ligne disponible ci-après. Le nombre de places est limité. La formation est ouverte à tous mais la priorité sera accordée aux personnes travaillant en DI ou en TSA. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.

  • Pour les participants provenant des CISSS ou des CIUSSS du Québec : conformément à l’entente de financement du SQETGC, aucun frais ne sera facturé
  • Pour les participants provenant de d’autres établissements : le coût d’inscription s’élève à 125 $ (plus taxes). Une facture vous sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.

Formulaire d’inscription

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018