Ajustements des pratiques parentales pour développer la collaboration de leur enfant ayant un TSA face aux règles et aux exigences

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 10 Avr. 2015
8:30 AM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Comprendre, renforcer et miser sur les bâtisseurs permanents : ajustements des pratiques parentales pour développer la collaboration de leur enfant ayant un TSA face aux règles et aux exigences
Cette formation se tiendra le 10 avril 2015 de 8 h 30 à 16 h à Montréal.

En CRDITED, certains éducateurs ont pour mandat de guider les parents dans le développement de pratiques éducatives répondant aux besoins de leur enfant ayant un TSA. Ce rôle peut se complexifier lorsque ces enfants s’opposent aux règles et aux exigences dans leur milieu de vie. Bien que l’intervention précoce auprès des enfants présentant des difficultés comportementales constitue un facteur de protection important, il existe peu de procédures visant à outiller les intervenants.

L’élaboration d’un guide d’intervention, à l’intention des éducateurs, vise l’appropriation d’une démarche et de différentes stratégies pour amener les parents à instaurer une discipline positive et efficace auprès de leur enfant présentant un TSA. Ce guide pourrait également soutenir les parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle. Cet outil permet aussi aux conseillers cliniques de bien exercer leur rôle-conseil en accompagnant l’éducateur dans la planification de l’intervention, tout en considérant la singularité des familles. Ce guide donne aussi quelques conseils pour favoriser la collaboration des familles dans l’application des interventions proposées.

Objectifs

 À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Connaître les critères d’inclusion et d’exclusion du guide d’intervention;
  • Connaître des stratégies pour favoriser la mobilisation des parents;
  • Connaître des stratégies pour favoriser la collaboration chez l’enfant présentant un TSA;
  • Comprendre les étapes d’une intervention intensive dans un milieu familial pour modifier un comportement de non-collaboration chez l’enfant.

Public cible

Cette formation s’adresse aux éducateurs spécialisés, aux spécialistes en activités cliniques et aux psychoéducateurs qui travaillent auprès des parents d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle.

Formatrice :

Photo Koralie 2Koralie Lamontagne Robitaille

Ayant un parcours diversifié comme éducatrice spécialisée pendant plus de 5 ans à l’institut universitaire en santé mentale et dans le parc résidentiel du CRDI de Québec, Koralie Lamontagne Robitaille s’intéresse d’abord à une clientèle adulte présentant un trouble psychiatrique ou une déficience intellectuelle et des difficultés comportementales. Elle se munit d’un certificat en santé mentale pour mieux répondre aux besoins particuliers de ces personnes ayant parfois un double diagnostic.

Par ailleurs, elle perçoit ensuite un défi stimulant auprès des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Elle se joint alors à l’équipe du programme ICI pour les 5 années suivantes, tout en complétant ses études en psychoéducation. Elle y travaille présentement comme spécialiste en activité clinique depuis 2011. Son mandat consiste principalement à soutenir la spécialisation dans l’intervention destinée aux enfants et à leur famille, tout en supportant les intervenants dans le développement de leurs habiletés de savoir, de savoir-être et de savoir-faire.

Au cours de sa pratique, Koralie se questionne sur le phénomène de la résistance des parents à s’engager dans un processus de modification de comportement problématique de leur enfant. Elle s’intéresse à l’identification des facteurs favorables pour les faire cheminer dans ce processus visant l’épanouissement de l’enfant. Comme sujet de maîtrise, Koralie a mené un projet afin d’outiller l’équipe d’éducateurs dans le rôle-conseil qu’ils exercent auprès des familles. Elle a élaboré un guide d’intervention qui s’applique plus spécifiquement dans un contexte où l’enfant présente des difficultés à respecter les règles et les exigences de l’adulte.

Inscription et coûts  :

Cette formation se tiendra le 10 avril 2015 de 8 h 30 à 16 h à Montréal.

Vous avez jusqu’au 27 mars 2015  pour vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne ci-après. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.

Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec ainsi que pour les CHPsy de Montréal, les frais de participation (incluant la documentation et le café) seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.

Pour les autres établissements, le coût d’inscription s’élève à 125 $ (taxes incluses).  Une facture sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.

 

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018