Date/Heure
Date(s) - 6 Déc. 2018
9:00 AM - 12:00 PM
Catégorie(s)
La formation se tiendra à distance les 6 et 13 décembre 2018 de 9 h à midi.
Contexte, description et objectifs
Le contexte
Les dernières années ont permis le développement de plusieurs interventions liées aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et au syndrome d’Asperger. Les thématiques ciblant les médias sociaux, Internet, la loi et les comportements sexuels des personnes sont parmi celles qui retiennent de plus en plus l’attention des familles, des proches et des intervenants œuvrant auprès de cette population.
La description
Cette formation permettra aux participants de bien cerner les facteurs liés au développement et au répertoire des comportements sexuels inappropriés et illégaux chez les personnes présentant un TSA. Différentes stratégies éducatives et d’intervention seront exposées afin de diminuer les troubles graves du comportement sexuel.
Par l’entremise d’exposés, de présentation d’outils et de cas cliniques, la formation vise aussi à :
- Transmettre de l’information sur la sexualité et les relations interpersonnelles afin que la personne avec un TSA ou le syndrome Asperger effectue des choix éclairés et autonomes en matière de sexualité (notion de consentement).
- Augmenter les habiletés sociales et diminuer les conduites sexuelles inappropriées des personnes présentant un TSA ou le syndrome d’Asperger.
- Favoriser l’utilisation sécuritaire d’Internet et des réseaux sociaux par les personnes ayant un TSA ou le syndrome d’Asperger.
Les objectifs
- Explorer les particularités du développement psychosexuel des personnes avec un TSA.
- Comprendre les causes d’un trouble grave du comportement (TGC) et les facteurs liés à son maintien.
- Appliquer les stratégies d’intervention adaptées.
- Explorer les composantes de la vie affective et sexuelle.
- Comprendre les aspects légaux liés aux comportements sexuels
Le public cible
Cette conférence s’adresse aux intervenants et aux professionnels qui ont une connaissance de base au sujet de la sexualité ou qui ont déjà assisté à une conférence ou un séminaire sur le sujet.
La formatrice
Isabelle Hénault est sexologue et psychologue et Directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.
Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique. Dr Hénault a développé une expertise auprès de la population présentant le syndrome d’Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie auprès des personnes autistes et Asperger. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique de Tony Attwood en Australie.
Elle a publié le livre Le syndrome d’Asperger et la sexualité : de la puberté à l’âge adulte et elle est co-auteure du nouveau livre The Autism Spectrum, Sexuality and the Law (Attwood, Hénault & Dubin), tous publiés chez Jessica Kingsley Publisher, London (2014).
Le format
À travers l’application Adobe Connect, cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.
Bloc 1 | Jeudi 6 décembre 2018 | 9 h à 12 h |
Bloc 2 | Jeudi 13 décembre 2018 | 9 h à 12 h |
Il est essentiel que tous les participants participent aux deux blocs.
L’inscription
Le coordonnateur en TGC de chaque établissement est responsable d’inscrire jusqu’à trois sites en remplissant le formulaire reçu par courriel autant de fois que nécessaire, et de le renvoyer par courriel à Sophie Choquette avant le 19 novembre 2018.
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC
- Téléphone : 514 873-2104
- Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.