Formation de formateurs aux Inventaires des causes probables (ICP DI et ICP TSA)

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 18 Sep. 2015
1:00 PM - 4:00 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation de formateurs se tiendra sur deux demi-journées, les 18 septembre (PM) et 23 octobre (PM) 2015 à Montréal (et à distance).

Les Inventaires des causes probables (ICP) en DI et en TSA ont été développés afin d’aider les intervenants désirant procéder à une analyse multimodale pour un usager présentant une DI légère à modérée ou un TSA.

Ces outils proposent une démarche structurée permettant de remplir plus aisément la grille d’analyse multimodale contextuelle et de formuler des hypothèses à inscrire au plan d’action multimodale en TGC.

Cette formation permettra de former des professionnels qui pourront ensuite soutenir, dans leur établissement, les équipes appelées à utiliser les ICP.

Pour arriver à cette fin, deux demi-journées de formation sont proposées. La première débutera avec un bref résumé des concepts de base de l’analyse et de l’intervention multimodales, les différentes sections des ICP. La proposition d’une expérimentation des ICP avec un intervenant (idéalement deux intervenants) sera effectuée à la fin de cette rencontre.

A la deuxième demi-journée, les participants pourront discuter des principales difficultés que les intervenants ont rencontrées lors de l’utilisation des outils et des propositions de solution s’il y a lieu.

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront en mesure :

  • de former les intervenants de leur établissement à remplir les ICP pour les usagers pour lesquels ils désirent procéder à une analyse multimodale;
  • d’utiliser les stratégies suggérées afin de mieux composer avec les situations problématiques pouvant survenir lors de l’utilisation des ICP.

Public cible

Cette formation s’adresse aux psychoéducateurs, psychologues, aux spécialistes en activités cliniques et à tout autre professionnel désirant devenir formateur ICP dans son établissement ou apporter du soutien à des intervenants qui doivent remplir un ICP.

Veuillez prendre note que cette formation a été conçue principalement pour les travailleurs œuvrant auprès d’une clientèle ayant une DI ou un TSA et des TGC.

Formateurs :

S2503298.JPGYves Beaulieu, psychoéducateur au sein de l’équipe régionale TC/TGC au CIUSSS MCQ Services en DI et TSA Institut Universitaire-Bécancour. Membre de la communauté de pratique du SQETGC depuis sa création.

Au cours des 15 dernières années, il a travaillé auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant un Trouble du spectre de l’autisme. Depuis 10 ans, il donne également des formations relatives aux besoins et aux interventions spécifiques chez cette clientèle qui vit des situations à défis. Ayant à cœur que chaque intervenant œuvrant auprès des personnes TSA considère leurs comportements particuliers comme un message d’inconfort ou d’un malaise intérieur et non uniquement comme un comportement dérangeant, il a fait preuve de leadership en initiant un comité de travail afin de concevoir l’ICP TSA.

Isabelle Morin, experte-conseil

Isabelle Morin, M. Ps., psychologue et experte-conseil

Isabelle Morin travaille à titre de psychologue dans le domaine de la DI depuis plus de dix ans.

De 2001 à 2009, elle a offert ses services cliniques au Pavillon Sainte-Marie (clientèles DI-TED, TGC et multi-handicapées, enfants, adolescents et adultes) ainsi que, de façon ponctuelle, à différents centres de réadaptation en déficience intellectuelle.

Depuis 2000, elle donne également les formations « Prévention des comportements agressifs et perturbateurs chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (CAP-DI) » et « Pacification des états de crise aiguë » pour l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).

Mme Morin s’est associée au CEMTGC en 2004 à titre de consultante et agit maintenant comme experte-conseil au sein du SQETGC. Dans le cadre de ses fonctions, elle collabore à divers projets de développement de l’expertise en plus de développer et de donner des formations, et d’offrir de la supervision clinique. Elle offre également du support clinique à titre de psychologue consultante pour les Services de réadaptation du Sud-Ouest du du Renfort.

Inscription et coûts :

Cette formation se tiendra sur deux demi-journées, les 18 septembre (13 h à 16 h) et 23 octobre (13 h à 16 h) 2015 à Montréal.  Un nombre limité de connexions par visioconférence seront disponibles pour les personnes travaillant à plus 150 km de Montréal.

Vous avez jusqu’au 4 septembre 2015 pour vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription en ligne disponible ci-après. Le nombre de places est limité. La formation est ouverte à tous mais la priorité sera accordée aux personnes travaillant en DI ou en TSA. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.

  • Pour les participants provenant des CISSS ou des CIUSSS du Québec : conformément à l’entente de financement du SQETGC, aucun frais ne sera facturé
  • Pour les participants provenant de d’autres établissements : le coût d’inscription s’élève à 125 $ (plus taxes). Une facture vous sera envoyée sur réception du formulaire d’inscription.

 

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018