Date/Heure
Date(s) - 9 Oct. 2014 au 10 Oct. 2014
8:30 AM - 4:00 PM
Catégorie(s) No Categories
Cette formation s’adresse aux futurs formateurs à l’analyse et à l’intervention multimodales en TGC identifiés par leur établissement. À l’issue des quatre jours, les participants seront en mesure de former les intervenants de leur CRDITED ou de leur CHPsy et de leur apporter le soutien nécessaire afin de maximiser leurs apprentissages.
Objectifs :
- Maîtriser les concepts de l’analyse multimodale et du plan d’action multimodal;
- Identifier les nouveautés de cette édition par rapport aux formations antérieures;
- Connaître les outils d’évaluation complémentaires pouvant soutenir la démarche d’analyse;
- Identifier les modalités les plus efficaces visant à effectuer un transfert des connaissances;
- Identifier, en contexte de transfert de connaissances, leurs forces, les aspects perfectibles et leur niveau d’aisance;
- Présenter des segments de la formation aux autres participants afin de consolider leurs compétences.
Conditions :
- Les aspirants-formateurs doivent présenter un intérêt certain et des habiletés reconnues au plan de la communication ainsi qu’une motivation à parfaire leurs habiletés en matière de transfert de compétences.
- Ils doivent avoir déjà assisté à une formation multimodale et être familiers avec les concept d’analyse et d’intervention multimodales.
Formateurs :
Pierre Senécal, conseiller expert en TGC (volet clinique)
Titulaire d’un doctorat en psychologie et d’un baccalauréat en organisation communautaire de l’UQÀM, Pierre Senécal fut l’un des pionniers, au Québec, dans la démarche de désinstitutionnalisation axée sur l’intégration sociale et communautaire des personnes ayant un retard mental.
Conseiller-cadre durant de nombreuses années pour le centre Butters inc., il fut l’artisan d’un programme de formation continu pour le personnel éducateur et les parents, programme orienté sur le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions comportementalistes efficaces. Il fut également chargé de cours à l’université de Sherbrooke, dans le cadre du programme Performa offert aux divers intervenants des centres de réadaptation. Il a participé à l’évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ayant un retard mental dans une multitude de ressources au Québec, dans les maritimes et en Ontario. Il a remporté en 2003, le premier prix au concours de l’International Society for Mental Health Online (ISMHO).
Il a travaillé durant près de trois ans comme agent de liaison pour le PREM-TGC de Montréal. Ses principaux champs de spécialisations sont le TDA/H, l’attachement, les troubles anxieux et de l’humeur chez la clientèle ayant une DI et un TSA.Dans le cadre de la recherche, il collabore au développement et à la validation de quelques outils d’évaluation auprès de la clientèle DI-TED. Il a occupé pendant 8 ans la fonction psychologue et d’APPR-TGC aux programmes spécialisés en TGC au CRDI de Québec avant de rejoindre l’équipe du SQETGC à titre de conseiller expert en TGC et d’expert-conseil.
Véronique Longtin,Ps. éd., conseillère experte en TGC
Riche d’une expérience professionnelle variée dans le domaine de l’intervention, tant aux services communautaires, dans des établissements du réseau, qu’en solidarité internationale, Véronique Longtin s’investit maintenant, depuis bientôt dix ans, auprès des personnes présentant une DI et un TSA. Elle travaille présentement à titre de conseillère experte en TGC au SQETGC et collabore au développement de formations et d’outils favorisant le développement des meilleures pratiques en TGC.
Coauteure du Plan de transition en TGC, elle s’intéresse aux transitions de milieux de vie (changement de ressources d’hébergement) depuis 2008. Cet intérêt, développé sur le plan professionnel et actualisé en recherche, s’appuie sur le désir de développer les connaissances dans le domaine des transitions et de favoriser des transitions de milieux de vie plaçant la personne et sa famille au centre des démarches et du processus de changement dans le but d’améliorer la qualité des services.
Inscription et coûts :
Cette formation de formateurs se tiendra sur quatre jours les 9, 10, 23 et 24 octobre 2014 de 8 h 30 à 16 h à Montréal.
Vous avez jusqu’au 25 septembre 2014 pour vous inscrire en remplissant et en nous retournant le formulaire soit par courriel (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) soit par télécopieur (514 525-7075). Le nombre de places est limité. Une confirmation d’inscription précisant le lieu de la formation vous sera envoyée.
Pour les CRDITED de l’ensemble du Québec ainsi que pour les CHPsy de Montréal, les frais de participation (incluant la documentation et le café) seront assumés selon l’entente de financement conclue avec la Fédération québécoise des CRDITED.