Date/Heure
Date(s) - 31 Jan. 2022 au 1 Fév. 2022
9:00 AM - 4:00 PM
Catégorie(s)
Le contexte
Des déficits d’habiletés exécutives et d’autorégulation sont fréquemment observés en DI (Danielsson, 2010) et dans les TSA (Smithson, 2013). Sur le plan fonctionnel, les dysfonctions répertoriées peuvent entraîner des situations d’handicap marquées au plan des habiletés psychosociales et adaptatives, voire même contribuer à l’émergence de troubles du comportement (Bellavance et al., 2006; Shoemaker et al., 2013). Afin de pallier ces déficits, des auteurs œuvrant dans les milieux cliniques et de la recherche proposent des modèles d’intervention basés sur la réhabilitation des habiletés exécutives et d’autorégulation auprès de personnes ayant une DI ou un TSA (Bellavance et al., 2006; Dawson et Guare, 2010; Ylvisaker et Feeney, 1998).
Ces approches s’inscrivent dans un modèle positif et d’autodétermination, en développant chez la personne la conscience de soi et des autres, les intérêts, les motivations ainsi que le projet de vie, et en lui reconnaissant un rôle central dans le processus décisionnel. Parallèlement, ces modèles d’intervention soutiennent l’importance d’une relation positive et significative avec une personne-modèle (aussi appelée compagnon) ayant un rôle d’accompagnement dans l’apprentissage, la pratique et la généralisation de règles métacognitives ajustées au niveau développemental dans les contextes pertinents.
L’objectif visé dans le cadre de ces interventions n’est pas nécessairement de sur-entraîner une fonction exécutive spécifique, mais plutôt de pratiquer des habiletés régulatrices dans des contextes spécifiques et pertinents pour la personne (Dawson et Guare, 2010; Diamond, 2013). Dans l’ensemble, il s’agit généralement de miser sur la régulation extrinsèque, par l’entremise d’interactions régulatrices avec une personne-modèle, pour induire par habitude des patrons comportementaux mieux adaptés chez la personne.
La description
Cette formation permettra de sensibiliser les participants aux concepts de base des habiletés exécutives chez les personnes présentant une DI avec ou sans TSA. En plus d’en montrer l’importance dans la compréhension des troubles graves du comportement (TGC) chez ces personnes, les formateurs expliqueront comment observer ces habiletés dans la vie de tous les jours et intervenir à l’intérieur des processus d’analyse et d’intervention multimodales (AIMM) adaptés à ces problématiques, incluant des interventions d’apprentissage et de traitement liées aux habiletés exécutives et de régulation.
Les participants pourront également approfondir leur compréhension de ces méthodologies d’intervention auprès d’un de leurs usagers. Les formateurs leur fourniront du soutien dans le développement et l’ajustement de leur plan d’action multimodal en TGC. Ils pourront également leur suggérer des moyens spécifiques d’enseignement et de généralisation d’habiletés exécutives pertinentes à la situation clinique qui les intéresse.
Les objectifs
Après avoir suivi cette formation, les participants seront en mesure de :
- reconnaître l’importance des fonctions exécutives et de régulation (comportementale et émotionnelle) dans les TGC chez les personnes présentant une DI avec ou sans TSA;
- identifier et comprendre les indices comportementaux liés aux difficultés des habiletés exécutives;
- faire les liens entre ces indices comportementaux et l’AIMM, avec des outils spécifiques (inventaire, objectifs d’apprentissage, scénarios de régulation comportementale, activités pédagogiques et stratégies de généralisation) en réalisant une étude de cas d’un usager;
- élaborer et ajuster un plan d’action multimodal en TGC pour un usager en fonction des indices comportementaux de ses difficultés particulières au niveau des habiletés exécutives.
Le public cible
Cette formation est destinée aux personnes travaillant auprès d’un usager, d’un niveau de DI légère ou modérée avec ou sans TSA, utilisant un langage verbal fonctionnel et présentant des indices comportementaux liés aux difficultés au niveau des habiletés exécutives. Les participants à la formation devront avoir une bonne connaissance de l’usager ciblé.
La formation étant arrimée avec l’analyse et l’intervention multimodales, les participants doivent avoir une bonne connaissance de l’AIMM (avoir suivi la formation complète et l’avoir appliquée auprès de l’usager ciblé).
Au moment de s’inscrire, les participants devront former des équipes, incluant un éducateur, qui appliquera les interventions, et un professionnel (psychoéducateur, psychologue ou SAC), qui le soutiendra. Chaque membre de l’équipe devra connaître l’usager ciblé et avoir un rôle actif dans l’équipe de réadaptation qui l’entoure.
Les formateurs
Julie Bouchard, ps.ed., conseillère en TGC au SQETGC
Julie Bouchard, ps.éd., compte plusieurs années d’expérience auprès de la clientèle DI-TSA, tant au sein de services communautaires qu’en CRDITED. Elle a travaillé avec plusieurs équipes dans des résidences spécialisées en TC et en TGC; à la maison Lily Butters, elle a été très active dans le soutien aux équipes interdisciplinaires et aux éducateurs, en plus d’assumer le leadership clinique des dossiers des usagers hébergés.
Formatrice pour l’analyse et l’intervention multimodales, elle s’est impliquée dans le développement d’outils ainsi que dans la réflexion et la mise en place de mécanismes visant à soutenir le travail des équipes et à consolider les connaissances et les compétences « multimodales » des éducateurs.
À titre de conseillère en TGC, Julie offre des services-conseils spécialisés en TGC aux établissements du réseau, afin notamment de les soutenir dans l’implantation du Guide de pratique en TGC. Elle collabore également à différents projets de recherche et de développement destinés à améliorer les pratiques en TGC.
Olivier Morin-Moncet, Ph.D., neuropsychologue, expert-conseil au SQETGC
Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal, M. Morin-Moncet a développé de l’expérience en évaluation neuropsychologique auprès de clientèles de tous âges présentant des troubles neurologiques et de santé mentale. Il a également œuvré dans l’évaluation neuropsychologique et l’intervention auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans trouble du spectre de l’autisme, et des troubles graves du comportement à l’IUSMM. M. Morin-Moncet s’est joint au SQETGC en 2016. Agissant à titre d’expert-conseil, il met à profit son expérience afin de préciser le fonctionnement cognitif et comportemental chez des personnes ayant une DI et/ou un TSA ainsi qu’un TGC, ceci dans le but de soutenir les équipes cliniques dans la mise en place et dans le suivi de mesures d’intervention adaptées à ces personnes. Dans sa pratique privée, M. Morin-Moncet évalue et intervient auprès d’enfants et d’adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental et des difficultés adaptatives, en plus de développer une spécialité dans l’évaluation du TSA sans DI.
En outre, M. Morin-Moncet possède plusieurs années d’expérience de travail à la Direction de la Protection de la Jeunesse ainsi que dans une ressource intermédiaire pour des personnes ayant une DI et une histoire de troubles du comportement.
Les dates
Cette formation de trois jours sera proposée à distance, les 31 janvier et 1er février 2022 ainsi que le 14 mars 2022 de 9 h à 16 h. Tous les participants devront assister à l’ensemble de la formation.
En prévision de la dernière journée, les équipes devront avoir ciblé et démarré un enseignement en lien avec les indices comportementaux liés aux difficultés au niveau des habiletés exécutives pour leur usager. Une rétroaction sera offerte par les formateurs à ce sujet.
Les préalables à l’inscription
Avant de s’inscrire, les personnes intéressées devront s’assurer former une équipe composée d’un éducateur et d’un professionnel travaillant ensemble auprès d’un usager répondant aux critères énumérés ci-après :
- L’usager doit être adulte, présenter des lacunes significatives à des habiletés exécutives, particulièrement au niveau de la régulation comportementale (selon les résultats du BRIEF ou d’une évaluation neuropsychologique), ainsi que des TC/TGC (selon les résultats de l’EGCP-II ou de l’EGCP-II-R).
ATTENTION : Il est recommandé de choisir un usager qui présente un « profil moyen » de troubles du comportement et de difficultés exécutives, et d’éviter les profils d’usagers très complexes ou qui présentent une grande variété de diagnostics. Ceci facilitera l’intégration et l’application de vos nouvelles connaissances en lien avec les habiletés exécutives.
- L’équipe doit avoir en main une évaluation neuropsychologique assez récente de l’usager (peut avoir été obtenue il y a quelques années si elle est toujours cohérente avec le profil de l’usager) OU avoir rempli, compilé et analysé un BRIEF, profil adulte.
- L’usager doit présenter une DI légère ou modérée (limite supérieure) avec ou sans TSA (le contenu pour l’intervention auprès des usagers présentant un TSA sans DI associée n’est pas couvert dans la formation).
- L’usager doit avoir un langage verbal fonctionnel.
- Les participants doivent prévoir du temps AVANT la formation pour s’approprier le dossier et mesurer les habiletés exécutives et le TC/TGC ainsi qu’APRÈS les deux premiers jours de formation, afin de mettre en œuvre leurs apprentissages à travers l’usager ciblé.
- Puisque des interventions devront être mises en place dans l’environnement actuel de l’usager, il faut considérer l’ouverture et la collaboration du milieu de l’usager lors de sa sélection.
Les équipes
Jusqu’à six équipes seront acceptées et les participants devront se connecter chacun avec un ordinateur doté de haut-parleurs, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.
*** Les participants seront appelés à s’adresser à la caméra et à parler aux autres sites dans le cadre des exercices, tours de table, etc. Ils doivent être à l’aise avec cette modalité et disposés à s’adresser au groupe.
Les informations de connexion ainsi que la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.
Les préparatifs
Dans les semaines précédant la formation, chaque équipe devra s’assurer :
- de disposer des résultats d’un EGCP-II-R récent et encore d’actualité (peut avoir été complété il y a quelques mois, mais les résultats doivent être encore cohérents avec le profil de l’usager);
- d’avoir rempli le tableau envoyé par le SQETGC avec des informations concernant son usager (le contenu sera fusionné avec celui fourni par les autres équipes et distribué à tous afin de faciliter les échanges) et de l’envoyer au plus tard le 23 janvier 2022.
Au moment de la formation, les équipes doivent avoir en main : 1) les résultats de l’EGCP-II-R, 2) l’évaluation neuropsychologique (ou les résultats du BRIEF analysé), 3) le PAMTGC de l’usager.
L’inscription
- Le coordonnateur TGC de chaque établissement est responsable d’inscrire jusqu’à trois équipes en remplissant toutes les pages du formulaire reçu du SQETGC autant de fois que nécessaire, et de le renvoyer par courriel à Sophie Choquette avant le 10 décembre 2021.
- Dans les semaines précédant la formation, le professionnel de chaque équipe sera contacté par téléphone, afin de valider le profil de l’usager ciblé.
- L’inscription d’une équipe sera considérée comme complétée lorsque le formulaire sera dûment rempli et que le profil de l’usager ciblé aura été validé.
- S’il y a des situations particulières en lien avec les exigences nommées ci-haut, une vérification auprès du SQETGC est à faire AVANT de compléter un formulaire d’inscription.
- Veuillez noter que les places sont limitées et le SQETGC se réserve le droit de favoriser la participation d’un maximum d’établissements en restreignant le nombre d’inscriptions d’un même CISSS ou CIUSSS.
Des questions?
N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.
- Téléphone : 514 873-2104
- Courriel : sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.