Intervention post-événement critique (IPEC) | Formation pour les gestionnaires

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 28 Jan. 2022
9:00 AM - 3:30 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Cette formation se tiendra à Montréal le 8 novembre 2019 de 9 h à 16 h.

Le contexte

Depuis quelques années, plusieurs CISSS et CIUSSS ont déployé le programme « Intervention post-événement critique » développé par le SQETGC à partir des travaux de Jeffrey T. Mitchell (2003).  Cette démarche vise à offrir divers services aux employés impliqués dans des événements susceptibles d’entrainer chez eux des réactions significatives de stress aigu (psychologiques ou physiques) et pour lesquels un soutien est souhaité.

La présente formation vise les gestionnaires qui n’ont pas été formés au moment du déploiement du programme IPEC dans leur établissement et qui ont à en faciliter le fonctionnement.

La description

La formation IPEC pour les gestionnaires dure une journée et comprend des présentations magistrales ainsi que des périodes d’échange.  Elle est divisée en deux parties.

En avant-midi (9 h à midi), les points suivants sont abordés :

  1. Objectifs du programme IPEC
  2. Présentation du programme
  3. Les réactions de stress aigu
  4. Rôles et responsabilités de chacun
  5. Attentes face aux gestionnaires et enjeux
  6. Responsabilités dans la mise en œuvre
  7. Conditions de succès

Puis, en après-midi (13 h 30 à 15 h 30), ceux qui le désirent poursuivent avec un exposé plus poussé sur le contenu des activités incluses dans le programme :

  1. Règles de base
  2. Defusing/désamorçage
  3. Post defusing
  4. Debriefingpsychologique
  5. Debriefingtechnique

Cette deuxième présentation leur permet notamment de savoir exactement ce que les aidants IPEC seront appelés à faire.

Les objectifs

  • Comprendre la nature du programme IPEC et ses objectifs
  • Comprendre les enjeux reliés à l’existence d’IPEC dans l’établissement
  • Connaître son rôle en tant que gestionnaire en soutien au programme et à ses activités
  • Connaître les notions de « defusing », « debriefing » psychologique et de « debriefing » technique

Le public cible

La formation s’adresse aux gestionnaires des CISSS et des CIUSSS où le programme IPEC est implanté dans les services en DI-TSA et/ou en déficience physique, et dont la demande est endossée par leur coordonnateur TGC en DI-TSA ou par le gestionnaire membre de la Communauté de pratique en TGC/DP.

Le formateur

Maxime Paquet est détenteur d’un doctorat en psychologie (intervention et recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et est actuellement professeur adjoint en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Son parcours à titre de professionnel de recherche dans le réseau de la santé québécois, notamment en tant qu’APPR au SQETGC l’a amené à développer une expertise en évaluation et en développement organisationnel, en méthodologies de recherche et en psychométrie.

Ses intérêts actuels portent principalement sur l’évaluation et le développement des organisations (climat de travail, reconnaissance au travail), ainsi que l’accompagnement dans les milieux organisés par l’entremise du codéveloppement professionnel. À titre d’expert-conseil au SQETGC, il agit comme formateur (Équilibre en situation de TGC, IPEC) et contribue à  l’implantation du programme IPEC dans les organisations.

La date

Cette formation sera offerte à distance le 28 janvier 2022 de 9 h à 15 h 30. Tel que mentionné dans la description de la formation, la participation à la présentation de l’après-midi est optionnelle.

Les modalités

La formation sera offerte sur la plateforme Zoom et les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur, qui devra être doté de haut-parleurs, d’un micro et d’une caméra fonctionnels.

La participation active de chacun sera requise, notamment durant les périodes d’échange.

Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

Les coûts

Aucun déboursé ne sera requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.

L’inscription

Le coordonnateur TGC en DI/TSA ou le gestionnaire membre de la Communauté de pratique en TGC/DP de chaque établissement où le programme IPEC est implanté est responsable d’inscrire les personnes autorisées par lui en remplissant, autant de fois que nécessaire, le formulaire reçu du SQETGC.  Celui-ci doit être renvoyé par courriel à l’agente à la formation du SQETGC, au plus tard le 18 janvier 2022.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018