L’attachement en DI-TSA

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 24 Nov. 2021
1:00 PM - 4:30 PM

Emplacement

Catégorie(s)


Le contexte

De nombreux travaux de recherche montrent qu’un attachement sécure permet d’établir et de consolider les bases affectives nécessaires au développement harmonieux de l’enfant en bas âge. En l’absence d’un attachement sain, il y a une très forte probabilité que l’enfant développe une psychopathologie particulière et cela renforce l’émergence de troubles graves du comportement dans ses relations avec les autres.  Ainsi, lors d’une analyse multimodale portant sur les causes probables de la présence de troubles graves du comportement, il est important d’investiguer le type d’attachement vécu par cette personne.

La description

Cette formation d’une journée explorera les origines et les fondements de l’attachement chez l’être humain. Il sera question d’identifier les conditions nécessaires permettant de créer un attachement sécuritaire afin d’éviter des multiples conséquences négatives chez l’enfant lorsque ces conditions ne sont pas rencontrées.

Quelques cas cliniques en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) seront présentés afin d’illustrer les cognitions et les comportements mésadaptés des personnes présentant une DI ou un TSA et un trouble de l’attachement dans leurs relations interpersonnelles.

Plusieurs interventions appropriées permettant de créer un attachement approprié nécessaire à tout rehaussement de la qualité de vie des usagers seront aussi abordées.

Les objectifs

Après avoir assisté à cette formation, les participants :

  • pourront identifier les différents styles d’attachement;
  • pourront expliquer comment l’attachement sécuritaire se développe;
  • sauront moduler leurs interventions en fonction du style d’attachement présenté par la personne.

Le public cible

Cette formation est destinée aux professionnels (psychologues, conseillers cliniques, spécialistes aux activités cliniques, psychoéducateurs, ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes, infirmiers) qui débutent auprès d’une clientèle ayant une DI ou un TSA et qui souhaitent s’approprier les concepts en lien avec l’attachement, ainsi que des interventions de base.

Le formateur : Pierre Senécal, D. Ps.

Pierre SénécalTitulaire d’un doctorat en psychologie et d’un baccalauréat en organisation communautaire de l’UQÀM, Pierre Senécal fut l’un des pionniers, au Québec, dans la démarche de désinstitutionalisation axée sur l’intégration sociale et communautaire des personnes ayant un retard mental.

Conseiller-cadre durant de nombreuses années pour le centre Butters inc., il fut l’artisan d’un programme de formation continu pour le personnel éducateur et les parents, programme orienté sur le développement d’habiletés d’évaluation et d’interventions comportementalistes efficaces. Il fut également chargé de cours à l’université de Sherbrooke, dans le cadre du programme Performa offert aux divers intervenants des centres de réadaptation. Il a participé à l’évaluation de la qualité des services rendus aux personnes ayant un retard mental dans une multitude de ressources au Québec, dans les maritimes et en Ontario. Il a remporté en 2003, le premier prix au concours de l’International Society for Mental Health Online (ISMHO).

Il a travaillé durant près de trois ans comme agent de liaison pour le PREM-TGC. Ses principaux champs de spécialisation sont le TDA/H, l’attachement, les troubles anxieux et de l’humeur chez la clientèle ayant une DI et un TSA. Dans le cadre de la recherche, il collabore au développement et à la validation de quelques outils d’évaluation auprès de la clientèle DI-TSA. Il a occupé pendant 8 ans la fonction psychologue et d’APPR-TGC aux programmes spécialisés en TGC au CRDI de Québec avant de rejoindre l’équipe du SQETGC à titre de conseiller expert en TGC et d’expert-conseil.

Les dates

Cette formation sera proposée à distance, en deux blocs d’une demi-journée.

Bloc 1 Mercredi le 24 novembre 2021 13 h à 16 h 30
Bloc 2 Mercredi le 1er décembre 2021 13 h à 16 h 30

Les modalités

  • La formation sera offerte à travers la plateforme Zoom.
  • Les participants pourront y assister à partir de leur ordinateur doté de haut-parleurs ou d’écouteurs.
  • Seule la caméra du formateur sera activée et les participants seront invités à poser leurs questions par clavardage.
  • Les informations de connexion et la documentation à imprimer seront envoyées environ une semaine avant le début de la formation.

NOTE : Il demeure possible, pour les établissements qui le désirent, de réunir des participants dans une même salle en respectant les consignes sanitaires en vigueur et de projeter la formation sur grand écran.  La personne faisant l’inscription pour le groupe doit alors en informer l’agente à la formation du SQETGC (sophie.choquette.sqetgc@ssss.gouv.qc.ca) et lui faire parvenir une liste de présences après chaque bloc.

Les coûts

  • Pour les employés des CISSS et des CIUSSS, aucun déboursé n’est requis, conformément à l’entente de financement du SQETGC.
  • Les autres participants recevront une facture de 125 $ (plus taxes) dans les semaines précédant la formation.

L’inscription

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en suivant l’hyper lien ci-après au plus tard le 10  novembre  2021.

Formulaire d’inscription : https://forms.office.com/r/aaHn2uZYnx

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Sophie Choquette, agente à la formation au SQETGC.

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

 
Québec

© Gouvernement du Québec, 2018